Notre école Sorties

Qu’est ce qu’ils ont d’impressionnant, les Impressionnistes ?

February 27, 2017

Sann et moi avons renouvelé l’expérience de la visite nocturne au Musée d’Orsay pour y voir les artistes impressionnistes. La dernière fois, on était venues pour l’exposition du Douanier Rousseau, et en se promenant dans les autres salles, Sann avait été séduite par les œuvres de Monet et Van Gogh. On avait alors décidé ensemble de se pencher plus en détail sur ce courant artistique.

Armée d’un petit téléphone pour réaliser son propre reportage photo des toiles qui la marqueraient le plus, elle a déambulé dans les salles en ma compagnie pour y re-découvrir les tableaux de Monet, Cézanne, Manet, Pissaro, Van Gogh, Renoir, Sisley… ainsi que les sculptures de Degas.

Pour la préparer à sa visite, je lui avais proposé un cahier d’autocollants (les impressionnistes, éditions Usborne) : c’est un support ludique, qui permet d’apprendre grâce au jeu et à la manipulation, avec plein de petits détails et anecdotes sur les tableaux et leurs peintres. Durant la visite, elle a donc reconnu pas mal de toiles et de noms d’artistes, et m’a même raconté des petits trucs super intéressants.

On a admiré les détails, parlé du mouvement et du scandale qu’il a engendré à la première exposition de toiles impressionnistes : pour la première fois, un petit groupe d’artistes revendiquait le droit de ne plus représenter les choses de manière académique, et de se détacher des sujets habituellement religieux ou historiques. Croqués à même la toile par petites touches de couleurs vives (parfois directement sorties du tube), ces sujets flous étaient alors considérés par le public et les critiques comme “inachevés”.

C’est sur leur technique que l’on s’est particulièrement arrêtées elle et moi : les coups de brosse apparents, la texture de la peinture, le rendu du mouvement, de la vie, de la lumière. Les impressionnistes peignaient souvent des paysages ou des scènes de la vie courante, privilégiant l’impression ressentie sur l’instant, les émotions face au sujet.

On a comparé les différentes méthodes, en observant les petites touches floues de Monet, les applications géométriques de Cézanne ou les traits texturés de Van Gogh. On a parlé de la peinture à l’huile, ce matériau que Sann n’a encore jamais utilisé mais qui se prête parfaitement à ces jeux de lumières, de couleurs et de textures.

C’était très intéressant aussi de s’amuser à s’approcher tout près de la toile, puis de l’admirer ensuite du côté opposé de la salle, pour voir quel rôle peuvent, finalement, jouer les détails (ou leur absence) dans un tableau. De près ou de loin, c’est véritablement l’impression qui est marquante, celle de l’ambiance qu’a voulu restituer l’artiste.

Si on est d’abord tenté de se dire “ces couleurs, ce visage, cet objet n’est pas réaliste”, on comprend vite que ce n’est pas l’important. On ressent le vent dans les feuillages, le soleil qui projette des petites tâches de lumières sur une robe, la joie des personnages, l’atmosphère des coulisses d’un ballet ou d’un défilé du 14 juillet.

Cette chouette balade de deux heures nous a semblé filer à toute allure, dans ce magnifique lieu qu’est le Musée d’Orsay. Mon vertige et moi, on a même bravé les quelques sueurs froides occasionnées par certains couloirs très en hauteur, et on a vu la grande horloge de très près. Et puis on a un peu cherché quand même, mais pas de tableau impressionniste de femme au musée : alors, y en avait-il ? Après quelques recherches, oui, plusieurs ! Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzales : contemporaines de leurs collègues masculins, elles ont même à l’époque reçu l’éloge de certains critiques ou personnalités comme Zola, étudié avec Manet et exposé dans le même salon que les autres impressionnistes.

Enfin, quelle que soit la collection que vous alliez voir dans ce musée, sachez que la visite est gratuite pour tous les enfants et ados, et que plusieurs dépliants ludiques leur sont proposés (gratuitement aussi) à l’accueil, pour les guider dans leur visite et les inspirer. Nous, on a acheté une petite toile dans notre magasin de loisirs créatifs préféré, et dans quelques jours, on se lance dans la réalisation d’une oeuvre impressionniste à la manière des grands artistes de l’époque. On a hâte de vous montrer ça !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply La guenon February 27, 2017 at 10:44

    J’adore! J’avais prévu d’y aller avec ma pépette aussi puisque c’est le thème que je veux aborder en mars!! Tu parles d’un cahier autocollant? Tu as les réf? en tout cas j’adore tes articles merci d’être sur la toile!!!

    • Reply Addfunandmix February 27, 2017 at 10:55

      Oh merci pour ces gentils mots 🙂 Ah oui j’ai oublié de mettre la référence, je vais rajouter 🙂 C’est “autocollants les impressionnistes” chez Usborne

  • Reply La guenon February 27, 2017 at 10:57

    ahhh oui cette collection! Je l’avais vu justement, elle est bien? Parce qu’ils ont beaucoup de thèmes sympas je trouve

    • Reply Addfunandmix February 27, 2017 at 11:07

      Franchement oui je trouve, la qualité des infos est toujours bien, il y a beaucoup d’images et de petits détails à lire… Le seul défaut, c’est que parfois les autocollants ne collent pas hyper bien, ça nous est arrivé dans certains bouquins (celui du Moyen Âge par exemple). Il y en a pour tous les âges et les prix sont petits, chaque fois qu’on aborde un thème je regarde si je trouve quelque chose chez eux 🙂

      • Reply La guenon February 27, 2017 at 11:09

        Je ferai de même du coup!! Merci à toi pour le tuyau 🙂

  • Reply olivia February 27, 2017 at 11:36

    C’est un comble, vivre 14 ans sur paris et n’être jamais allé au musée d’Orsay. J’adore ton article merci pour le partage <3

    • Reply Addfunandmix February 27, 2017 at 12:08

      Je t’en prie, merci à toi ! <3
      Il y a tellement de choses à faire à Paris qu'on a vite fait de remettre à plus tard et puis finalement de zapper 🙂

  • Reply Liliangebleu February 27, 2017 at 15:19

    Hâte de voir votre œuvre impressionniste! Merci pour le partage.

    • Reply Addfunandmix February 27, 2017 at 15:22

      Avec plaisir, j’espère qu’on va pouvoir s’y mettre cette semaine 🙂

  • Reply Tamia February 27, 2017 at 16:51

    C’est un de mes musées favoris sur Paris !!! J’adore l’ambiance de ce lieu, les oeuvres et les courants qui y sont présentés…
    J’aime beaucoup la manière dont tu l’as abordé avec Sann : les recherches en amont, la visite, et l’après-visite en faisant une toile à la manière de !
    Hâte de voir comment elle a digéré ce courant artistique qui malgré tout rassemble des techniques assez diverses !

    • Reply Addfunandmix February 27, 2017 at 17:00

      C’est probablement mon préféré, aussi 🙂 Mais certainement parce que je suis vraiment sensible à cette période de l’histoire de l’art et que Cézanne est un de mes favoris avec Picasso et Hantaï. Je me sens toute petite dans la galerie de Van Gogh aussi… Comme honorée de pouvoir être là.
      Merci pour tes mots sur notre étude : on a essayé de rendre le tout le plus amusant possible, et on a adoré. En plus, quelle joie, Sann est vraiment sensible à l’art alors je peux partager ça avec elle.
      Et tu as raison : des techniques très diverses. Ça peut compliquer les choses ! Mais ça devrait être marrant malgré tout 🙂 Bises

  • Reply Amélie February 27, 2017 at 22:22

    Oh la belle visite ! C’est génial que tu puisses partager ça avec elle ! En avril on va aller à Giverny, on verra si les garçons accrochent avec les impressionistes ! Bisous

    • Reply Addfunandmix February 28, 2017 at 10:19

      Oh y a des chances, c’est bien l’impressionnisme ça reste figuratif et ça a un côté un peu enfantin qui leur parle je crois 🙂

  • Reply Sandrine March 1, 2017 at 20:47

    merci pour l’article. Dans le même genre, il y a aussi le musée du Petit Palais qui n’est pas loin et qui présente aussi des tableaux impressionnistes. L’entrée est gratuite pour tous et on fait rarement la queue pour rentrer!

    • Reply Addfunandmix March 2, 2017 at 15:29

      Oui c’est vrai ça, il me semble qu’il y a les Baigneuses de Cézanne, c’est une bonne idée d’aller y faire un tour 🙂

    Leave a Reply