Tiens, ça faisait longtemps qu’on avait pas fait un peu de pâte à modeler maison par ici. En passant devant un flacon d’eau de rose dans un magasin, j’ai bien vite pensé à m’en servir pour parfumer de la pâte. J’aime cette odeur, et je la trouve parfaite pour donner un air de printemps à une activité.
J’ai fait ma recette habituelle, et j’ai divisé la pâte en 6 boules pour les colorer individuellement. J’ai mis une faible dose de couleur, pour obtenir un résultat pastel : je voulais quelque chose qui colle à l’esprit printemps-Pâques.
La pâte est super souple, toute douce et elle sent très bon. Elle n’a pas très bon goût par contre, car elle est très salée (mais pas de souci si votre enfant veut goûter !). Elle est parfaite pour les plus petits car elle est très facile à manipuler.
– 2 tasses de farine
– 2 tasses d’eau
– 3 cuillères à soupe d’eau de rose
– 1 cuillère à soupe de crème de tartre (optionnel, aide à conserver la pâte et la rendre très souple)
– 1/2 tasse de sel
– 2 cuillères à soupe d’huile
Mélangez les ingrédients dans une casserole et chauffez à feu vif sans cesser de remuer. C’est prêt dès que le mélange se détache des parois ! Vous pouvez ajoutez le colorant avant ou après cuisson. N’hésitez pas à proposer la pâte quand elle est encore tiède pour une expérience sensorielle encore plus étonnante. Amusez vous bien !
Tu as trouvé les pots vides où ? ça se conserve ? et tu achète où la crème de tartre (au fond de ton évier ?huhu #jesors) ? merci <3
Haha 😀 la crème de tartre s’achète dans les boutiques spécialisées pour la cuisine et la pâtisserie, c’est un ingrédient comestible. Tu peux parfois en trouver en pharmacie aussi, mais dans mon quartier c’est des relous ils n’ont pas voulu m’en commander parce qu’ils ne font pas de préparations magistrales donc ça les saoule. Autrement, sur le net ou en boutiques spécialisées 🙂
Les pots vides sont d’anciens pots de pâte giotto qui était chouette mais a vite séché. Ça se conserve bien au frais oui ! Essaie sans la crème de tartre déjà pour voir si tu aimes 🙂
Il faut que j’essaye ça!!! Merci pour la recette, à moi la crème de tartre (mdr Velvet) 😉
Hehe ! On aurait aussi pu dire “sur le dentier de Mamie Gâteau”. A Paris on en trouve chez “Gdetou”
ces couleurs donnent envie de les manger…mais que c’est beau!!!!! J’essaye ta fluo dans la nuit d’abord ça me tente trop… ;)) Bon en même temps j’aurai du boulot l’anniv de Wille et un tas d’oeuf à teindre aussi!!!
Merci pour cette dose de printemps!
Merci à toi 🙂 Eh oui c’est vrai que Pâques approche, va falloir décorer !
Ca fait longtemps que je n’ai pas fait de la pate à modeler maison . les enfants aiment beaucoup ce genre d’atelier pourtant !
Oh oui ! Ils aiment participer pour la faire aussi 🙂
Très sympa l’idée de parfumer la pâte à modeler.
J’avais fait ramener de la crème de tartre par belle-maman qui était partie en Angleterre. Là-bas on en trouve en grande surface.
C’est vrai, dans certains pays on en trouve au supermarché ! Bien pratique 🙂
J’en ai déjà fait mais je n’avais pas pensé à la parfumer! Quelle bonne idée!
Merci 🙂 Les pâtes du commerce sont souvent parfumées, en général ce n’est pas un parfum vraiment identifiable, mais ça sent bon en tout cas, et ça plait aux enfants. On peut mettre de simples arômes qu’on a dans la cuisine en fait 🙂
a la rose? je risquerais de la manger mdr
j’adore comme d’habitude.
Hehe, je fais parfois la pâte d’amande à la rose, tu peux essayer comme ça tu ne mangeras pas la pâte à modeler de tes enfants 😀 Bises 🙂
Je n’aurais pas pensé mettre un arôme dans la pâte! très bonne idée, puisque de toute façons, ce n’est pas grave s’ils en mangent un peu!
Non c’est vrai, en plus c’est vraiment salé et pas bon au goût donc ils ne le feront pas deux fois 🙂
chouette couleur pastel!! Encore de pleine création printanière .
Merci ! 🙂 J’avais vraiment envie de pastel, ça fait printemps et aussi un peu Pâques 😉 Bises !
ah j’adore ! l’idée de la parfumer et les couleurs pastels !
je garde la recette sous le coude !!
Cool ravie que ça puisse servir 🙂
excellente idée, l’eau de rose !! ET pastel comme ça c’est joli comme tout
Ça sentait trop bon 🙂 On avait fait une version cannelle en automne et épices en hiver aussi.