Notre école

Nos ressources pour l’apprentissage autonome

September 7, 2017

Pendant l’été, j’ai fait un tri dans nos placards de matériel. Je me suis débarrassée de tous les “au cas où” gardés et jamais utilisés, parce qu’ils ne sont finalement pas intéressants. Je n’ai gardé que les livres ludiques comme les encyclopédies joliment illustrées et j’ai viré les manuels et les cahiers moins drôles. Après trois enfants et quelques années d’instruction en famille, j’ai appris à savoir ce qui les intéresse et ce qui reste dans le placard… et peut être que ça changera encore plus tard. Peut être que ce sera très différent pour les deux plus petits, qui ont 3 et 5 ans.

Sann et moi avons choisi ensemble ces manuels de niveau CM1, qui proposent de mélanger les matières comme elle le fait déjà au quotidien. Elle a la liberté de les utiliser partiellement ou totalement, à elle d’y puiser ce dont elle a besoin. Le format est assez ludique, avec des mini leçons et quelques propositions d’exercices qui peuvent être faits à l’oral.

Ces manuels sont ludiques pour Sann, car les apprentissages sont concrets et les exercices s’insèrent facilement dans son approche globale des savoirs. Je l’ai compris maintenant, elle n’aime pas compartimenter les matières ou faire des séries de calcul sans qu’il y ai un “but”.

Au niveau des cahiers, elle a son traditionnel cahier de sorties, qu’elle prend plaisir à remplir et à relire, un cahier pour les matières littéraires, et un cahier de sciences. Elle a également un cahier d’astronomie qui alterne une page bleue et une page blanche, pour dessiner le ciel nocturne. Elle est libre de remplir les cahiers comme elle le souhaite, avec la présentation qu’elle préfère.

Pour cette année, j’ai réduit un peu les abonnements et il y aura Géo ado et la hulotte pour Sann, Olalar pour Vega et Lex. Naturellement, ça n’empêche pas chacun d’aller lire le magazine de l’autre si ça l’intéresse, les tranches d’âge sont plutôt des conseils.

Dans le matériel créatif, j’ai gardé ce qui a du succès : les perles, les feutres, la peinture, les paillettes, les pochoirs (oui vous lisez bien, il est écrit “trucs grave importants” sur l’étiquette de la boite blanche, ce sont nos papiers comme les contrats, les garanties…).

Ce qu’on utilise le plus souvent pour l’art, ce sont les crayons de couleur et l’aquarelle. J’en ai plusieurs boites, pour qu’on puisse peindre à plusieurs, et une petite collection de pinceaux, du papier aquarelle premier prix et pour chaque enfant, un gros carnet de croquis dans lequel ils peuvent s’exprimer librement, à la manière d’un journal. Le chat est en option, mais fortement recommandé.

Cet été, j’ai cassé ma tirelire et utilisé l’argent économisé pour les enfants depuis quelques années pour leur acheter un petit ordinateur portable. Chez nous, le numérique occupe une place importante et le Papa des mouflets et moi même avons chacun notre ordinateur, que les enfants sont libres d’utiliser quand nous ne nous en servons pas. Nous n’avons pas de tablette, par contre. Ils sont abonnés à Bayam, qui leur permet d’apprendre en jouant, et Sann quant à elle utilise de nombreux supports comme : mathamaze, Vikidia, l’Esprit Sorcier, Duolingo, Navadra

Depuis qu’elle maîtrise la lecture, elle est très autonome. Elle utilise aussi l’ordinateur pour apprendre l’espagnol et l’anglais, faire des recherches, échanger des e-mails, lire des newsletter éducatives comme Artips, Skyper avec ses amis, écrire des romans ou des journaux.

Nous n’avons pas de chaîne de télévision, mais les enfants sont abonnés à Netflix Kids, qui propose quelques jolis dessins animés et films, et des séries éducatives super bien faites comme les Octonautes, Mily Miss Question, le Bus Magique ou encore Odd Squad. Il y a également de très beaux documentaires comme la série Cosmos, présentée par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Ils ont accès à ce qu’il veulent, mais quand une série ne me plait pas, comme Peppa Pig que je trouve très sexiste parfois, je leur explique pourquoi et généralement ils cessent d’eux-même de la regarder.

En dehors des supports matériels, il y aussi les sorties : au Jardin partagé, au parc, au musée, et dans les ateliers. Cette année, Sann fera de la danse Jazz, du théâtre, de l’anglais et du cirque. Vega fera aussi du cirque, et de la danse classique. Lex, enfin, ira à un cours d’éveil musical. À Paris, les activités extra-scolaires sont très chères, mais il existe des centres d’activités financés par les mairies, avec des tarifs calculés en fonction du quotient familial de la CAF. Pour nous, c’est vraiment avantageux, et c’est d’ailleurs plus pratique d’aller toujours au même endroit. Pendant les vacances, ils organisent aussi des stages pour les enfants à partir de 9-10 ans.

Depuis quelques mois, Sann a montré beaucoup d’intérêt pour la cuisine, et a appris certaines recettes qu’elle peut réaliser entièrement seule. Lex et Vega aiment participer, aussi, à ces petits gestes du quotidien qui permettent de grandir et devenir autonome. Vous l’aurez sûrement compris, mais si je parle en particulier de Sann quand j’évoque nos supports, c’est parce que pour le moment, les plus petits ont envie de jouer, en gros. Faire leur vie, découvrir simplement le quotidien, leur propres limites, imaginer et créer, s’ennuyer (c’est positif de s’ennuyer de temps à autre : l’ennui développe la créativité, la réflexion et enseigne à l’enfant à ne pas dépendre de l’adulte pour l’occuper mais à développer lui-même ses idées).

Il y a suffisamment, autour d’eux et dans leur vie de tous les jours, d’occasions d’apprendre et de se créer de nouveaux centres d’intérêt, à leur âge ils ne montrent pas encore la même envie, le même besoin que Sann. Je les laisse simplement être, et je serai là quand ils auront besoin de plus, par exemple comme quand Vega s’intéresse aux lettres et que je lui donne un coffret des Alphas ou des cartes Montessori qui nourrissent son envie. Si pour leur grande sœur, j’ai pu ressentir de la culpabilité quand je ne lui proposais pas systématiquement des activités, aujourd’hui je vois les choses autrement et je me contente d’accompagner. Je ne cherche plus à marcher devant sur le chemin, je marche à leurs côtés, au même pas : c’est leur route.

Enfin, parmi les supports que je n’ai pas encore évoqués, il y a, naturellement, les livres. Une tonne de livres. À la maison, c’est le Papa qui fait la lecture le soir, ou bien Sann dans la journée, pour les plus petits. Il m’arrive de le faire aussi, mais ce n’est pas ce que je préfère. Je choisis de préférence des livres vivants (vous pouvez trouver ICI une excellente définition du concept ainsi qu’une belle liste), mais il y a un peu de tout dans notre bibliothèque.

Pour chercher de nouveaux titres, je regarde du côté des blogs IEF, ou bien je fais des recherches avec des mots clefs sur internet, Pinterest ou Amazon. J’achète les titres de la liseuse de Sann chez Amazon, dont les vieux classiques à 0 ou 1 euro, et les autres livres en vide greniers, magasins d’occasion. Je vais chercher des idées dans notre librairie jeunesse de quartier, qui est fantastique : les vendeurs lisent les bouquins et adorent en parler inlassablement, on repart toujours avec des trésors.

Et côté projets pour l’année à venir ? J’aimerais mettre en place quelques petits rituels qui créent de la joie et des souvenirs. Un petit déj autour d’un journal d’art, un moment partagé autour du premier repas de la journée pendant lequel chacun pourrait gribouiller ou peindre. Une jolie table, une bougie, un peu de musique. Les petits comme les grands sont sensibles aux belles ambiances. J’aimerais aussi faire des goûters lecture, pendant lesquels on choisit un livre, ou deux, ou trois, et on grignote pendant qu’on lit et raconte à voix haute, pour créer un moment calme en milieu de journée, et partager (un peu à la manière du Poetry tea time dont parle Eve). Apprendre à écouter, donner ou prendre la parole, exprimer ce qu’on ressent et ce qu’on veut. Et puis enfin, maintenant que les mouflets ont bien grandi, pourquoi pas des soirées télé, autour d’un film et avec un chocolat chaud, parce qu’après tout le lendemain, il n’y a pas besoin de se lever tôt.

Nous ne sommes pas très doués avec les emplois du temps, on aime mieux faire les choses comme elles viennent, et on a du mal à mettre des habitudes en place en dehors des horaires de cours du centre d’activités. Mais ces petits rituels, ça me tente bien, alors je vais essayer ! Voilà, je réalise que j’ai fait un sacré roman, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des idées cool. Bientôt, je vous parle de notre matériel de sciences naturelles plus en détails !

 

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply Helene September 7, 2017 at 12:49

    Merci pour cet article, je commence l’unschooling et vous êtes vraiment une source d’inspiration 🙂 bonne continuation et bonjour aux moufflets

    • Reply Addfunandmix September 7, 2017 at 13:36

      Avec plaisir, je suis contente de partager 🙂 Merci, je leur transmets 🙂

  • Reply olivia September 7, 2017 at 15:37

    c’est un très joli roman et j’adore toujours te lire.
    Encore une belle année qui se prépare pour tes amours.

    • Reply Addfunandmix September 7, 2017 at 17:33

      Merci beaucoup 🙂 Ce n’est pas tout le temps la petite maison dans la prairie, mais on fait de son mieux pour que ça fonctionne bien 🙂

      • Reply olivia September 7, 2017 at 21:59

        chez personne c’est la petite maison dans la prairie 😉

        • Reply Addfunandmix September 8, 2017 at 08:36

          Ben si, chez Caroline et Charles 😀 😀

  • Reply Julie de Crapaud Chameau September 7, 2017 at 15:44

    Très bel article inspirant qui donnerait presque envie de reprendre stylos et cahiers plus tôt que prévu.
    Belle riche nouvelle année à vous tous !

    • Reply Addfunandmix September 7, 2017 at 17:34

      Merci 🙂 Vous reprenez dans longtemps ? Bises

      • Reply Julie de Crapaud Chameau September 7, 2017 at 18:36

        Pas avant début octobre : en ce moment, c’est la plus belle période de l’année, plus de nuées de moustiques, des températures agréables, des parcs désertés, de jolies couleurs automnales apparaissent. Il serait dommage de s’en priver !

        • Reply Addfunandmix September 7, 2017 at 21:11

          Oh oui moi je suis contente qu’il ne fasse plus aussi chaud. Bientôt les feuilles de toutes les couleurs ! Profitez bien 🙂

  • Reply BlackMamba September 7, 2017 at 16:43

    Encore une fois, merci pour cet article! Je ne me lasse pas d’arpenter ce blog! Bravo aux loulous et à vous! Je sens que je vais m’en inspirer pour le grand loup… 😉

    • Reply Addfunandmix September 7, 2017 at 17:36

      Merci à toi 🙂 Tant mieux si c’est utile, c’est avec plaisir 🙂 Bonne non-rentrée 🙂

  • Reply Eve Herrmann September 7, 2017 at 17:56

    Je vais aller voir de ce pas les livres Ateliers Hachette, car Liv non plus n’aime pas les manuels scolaires qui séparent les choses.
    J’aime beaucoup cette idée de livres qui au contraire créent des ponts ! Merci !
    Ton blog est toujours agréable à lire (et à regarder) même si je n’ai pas tellement de temps pour y venir.
    Belle reprise,
    Eve

    • Reply Addfunandmix September 7, 2017 at 21:08

      Merci 🙂 je te comprends je manque aussi de temps pour lire tout ce que j’aimerais. Tu me diras si ça lui a plu 🙂 Effectivement c’est assez logique et naturel de connecter les matières, ça donne plus de sens à chacune et c’est satisfaisant pour l’enfant d’utiliser un savoir pour en acquérir un autre. Bise 🙂

  • Reply Mi Li September 7, 2017 at 20:15

    J’adore ton carton de trucs grave importants au milieu des peintures !!! 🙂 Quant au chat il est indispensable chez nous aussi, compagnon fidèle de jeu, fournissant l’excuse de ” je finirai plus tard … le chat s’est couché sur mon cahier !”, apaisant dans les moments de tensions bref un vrai partenaire dans notre vie d’unschoolers. Je partage bientôt nos ressources pour 8tans qui a demandé un peu plus de formel ( quand mon ordinateur me laissera insérer des photos dans mon article GrRRRR ), notamment avec notre nouveau journal de bord et nos aprés midi lecture, moi j’adore lire et plus particulièrement faire la lecture, en ce moment c’est Harry Poter !! :-). Donc comme d’habitude c’est un régal de te lire, car je retrouve tout a fait notre ” fonctionnement” et tes photos sont toujours un plaisir pour les yeux !!! Belle nouvelle année non scolaire à vous. 😉

    • Reply Addfunandmix September 7, 2017 at 21:14

      Hehe, je l’ai depuis longtemps ce carton, il est culte, je n’ai jamais changé l’étiquette 🙂 J’avoue qu’il y a un peu de bazar dedans.
      Les chats sont aussi très importants pour servir de petit coussin quand on lit un livre, ou de bouillotte 🙂 Ils ne demandent pas mieux. Bonne découverte avec Harry Potter alors 🙂 Et merci beaucoup pour tes mots 🙂 Bonne rentrée !

  • Reply Jackie September 7, 2017 at 22:37

    Superbe article !! Belles ressources pour travailler. Comme toujours tes articles m’inspirent. Belle année à vous .
    Jackie

    • Reply Addfunandmix September 8, 2017 at 08:38

      Merci beaucoup c’est super gentil 🙂 Je suis bien contente que ça puisse servir. Bonne nouvelle année à ta tribu aussi 🙂

  • Reply Maaademoiselle A. September 8, 2017 at 20:31

    Arf, faut que j’investisse dans un chat =D
    Merci pour cet article, une nouvelle fois très enrichissant ! J’ai hâte de lire la suite 🙂

    • Reply Addfunandmix September 8, 2017 at 22:04

      Je t’en prie, merci à toi de suivre nos aventures 🙂 Prend un chat d’occas 😀

  • Reply Emilie_tam September 9, 2017 at 16:11

    Merci pour ce bel article ! J’aime lire tes idées et tes envies, ton blog m’a donné envie de me lancer dans l’IEF (un ancien article où tu expliquais très simplement ce que c’était et pourquoi tu avais fait ce choix) et depuis je trouve toujours beaucoup d’inspiration chez toi ! J’aime cette idée de rituels autour du goûter, je vais y réfléchir aussi 🙂

    • Reply Addfunandmix September 11, 2017 at 08:19

      Merci à toi 🙂 Je suis honorée de permettre à d’autres parents de faire ce choix aussi, et ravie de le faire connaitre. On ne s’est pas encore lancés pour les petits rituels mais je voudrais essayer ça bientôt et voir si ça leur plait 🙂

  • Reply patty September 11, 2017 at 10:42

    Bonjour
    Connaissez-vous le site officiel de l’association savoir sans frontières crée par jean-pierre petit. Il a publié en téléchargement gratuit une bd intitulée le secret d’imothep. Très intéressant !
    merci de votre partage qui me fait découvrir de nouvelles pratiques

    • Reply Addfunandmix September 11, 2017 at 10:48

      Coucou, je ne connaissais pas mais j’ai été y faire un tour et ça a l’air intéressant, merci ! 🙂 J’ai vu qu’il y a aussi une maquette à construire.

  • Reply Julie Bzz Bzz September 11, 2017 at 20:15

    Bonsoir
    alors je poursuis dans les commentaires puisque je me suis lancée la dernière fois merci pour cet article également inspirant.
    ici on est encore beaucoup sur des apprentissages au quotidien et beaucoup de jeu car les enfants sont petits (mon ainé aura bientôt 5 ans). En fait c’est moi qui ai besoin de “faire” des activités. Alors ici j’ai proposé de partir en voyage virtuel (sur le modèle du club voyage autour du monde) dans un pays. Ça nous fait un fil à suivre et autour de ça on peut faire plein d’activités. Mon ainé à bien accroché. Il aime jouer “on est aux états unis “, c’est lui qui a choisi la destination. Du coup on fait avec les moyens du bord : regarder sur le globe et les cartes (un peu de geo), dessiner et découper un drapeaux (un peu de motricité fine), regarder un reportage sur les états unis (un peu de culture), écouter des chansons en anglais, construire des grattes ciels en kapplas… Je vois que c’est une approche qui convient mieux à mon grand, qui n’accroche pas à faire des activités hors contexte.
    ah oui et en clin d’oeil pour aux premiers commentaires, on lit le tome 1 de la petite maison de la prairie, un peu chaque matin au petit dej et parfois à d’autres moment dans la journée quand l’envie est là. On apprend des choses sur les pionniers, la vie sans toutes les technologies… Et cest finalement bien moins rose que la série
    Et juste j’aime bien ton idée des goûters lecture, je pense qu’ici on pourrait bien accrocher !
    voilà un long commentaire pour dire qu’en fait on peut apprendre beaucoup avec peu et surtout sans s’arrêter de jouer

    • Reply Addfunandmix September 12, 2017 at 10:03

      Coucou, merci pour ce commentaire, et ton témoignage 🙂 Le voyage virtuel c’est très chouette, quand les deux petits auront un an de plus je pense qu’on reprendra un peu ce principe que j’avais déjà testé quelques fois avec Sann quand elle avait 6 ou 7 ans, ça lui plaisait beaucoup ! Tu connais les coloriages de Séverine Aubry sur les pays du monde ? On peut les imprimer ici : http://www.hugolescargot.com/coloriages/severine-aubry/
      C’est une page par pays et c’est vraiment chouette. On faisait aussi des recettes de cuisine typiques d’un pays ou d’une ville.
      Sinon il y a aussi Usborne qui fait des livres-autocollants sur des pays ou des périodes de l’histoire, ma grande adore ce principe pour retenir les infos, c’est comme un jeu. Bises 🙂

    Leave a Reply