La vie Notre école

Le Prince de Cannif

January 8, 2017

Depuis que Sann est la propre maîtresse de ses apprentissages, elle a développé un amour sans cesse grandissant pour l’écriture. Chaque jour, elle gribouille, écrit, remplit des pages et des pages de mots. Des questions, des pensées, des blagues, des informations, des secrets, des histoires. Lire et raconter, c’est une passion depuis qu’elle est toute petite, et nous n’avons pas été très surpris de la voir entamer l’écriture d’un roman sur un document texte, un beau jour.

Au fil des semaines, le nombre de pages grandissait, et voilà qu’au bout de quatre mois, après quelques pauses par-ci par-là, elle écrivait le mot “Fin”, au bout de dix chapitres. Je suis fascinée par cette constance, cette volonté de voir son projet aboutir et cette confiance en elle qui n’a jamais flanché. Et puis je me suis dit que ça serait chouette d’aller encore plus loin, et de le faire imprimer “comme un vrai”, avec une couverture illustrée, du papier glacé, des numéros sur les pages, et son nom.

Avec le Papa des mouflets, on a fait plusieurs lectures, corrigé les fautes, et on lui a suggéré de changer un petit passage de quelques lignes qui présentait une incohérence géographique. Il reste des fautes, bien entendu, car correcteur, c’est un métier, et trente-quatre pages c’est bien plus qu’il n’y parait. Mais ce petit roman, c’est son travail à elle, et cette auto-édition est comme la récompense finale de ce joli projet.

Elle a découpé elle-même les chapitres, écrit un “à propos de l’auteure” et choisit une citation pour la première page. Elle a réalisé le dessin et mené toute l’intrigue du début à la fin. Un exercice qui lui a, très certainement, apporté beaucoup de choses, qui sont difficiles à mesurer et comparer à un programme scolaire, mais qui ont tout autant de valeur.

Pour faire éditer le livre, on est passés par le site Blurb qui propose un logiciel pour la mise en page, et qui s’occupe ensuite de l’impression. Le tarif en lui même est très raisonnable, mais les frais de ports sont excessivement élevés alors du coup, on a limité le nombre d’exemplaires pour ne pas faire grimper la note. Reçus juste avant les fêtes, les petits romans ont été empaquetés avec soin et offerts pour Noël aux proches de Sann. Nous en avons gardé un pour nous, qui sera conservé précieusement. Elle est très fière, et nous très contents qu’elle ait cette opportunité, ce temps et cette liberté.

Si vous avez envie de jeter un œil à ce petit roman d’aventures, le voici en version PDF : Le Prince de Cannif. Bonne lecture !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply Crapaud Chameau January 8, 2017 at 20:14

    C’est adorable !
    La mienne aussi s’est lancée à l’écriture d’un roman il y a plusieurs semaines mais je n’ai pas encore droit de le lire 😉
    Très belle année de découvertes et de beaux romans !

    • Reply Addfunandmix January 8, 2017 at 20:45

      Ah génial ! J’espère qu’on pourra le lire bientôt alors, c’est trop mignon ces livres d’enfants, et ça sera un excellent souvenir pour plus tard 🙂

  • Reply Maman Fatiguée January 8, 2017 at 20:29

    Waouw! Félicitation pour tout ce travail Sann. C’est magnifique, elle doit être très fière d’elle.

    • Reply Addfunandmix January 8, 2017 at 20:43

      Oh lala, c’était adorable à voir quand on a reçu le paquet avec les petits romans. Je ne l’avais jamais vue si fière 🙂 Bises et merci 🙂

  • Reply Ci-san January 8, 2017 at 20:41

    Génial! Bravo Sann pour la constance et l’inventivité.
    C’est une super idée de l’avoir fait imprimer comme un vrai livre. <3
    Je vais le télécharger pour le lire avec la miss. 🙂

    • Reply Addfunandmix January 8, 2017 at 20:42

      Merci beaucoup pour elle, je transmets 🙂

  • Reply Maaademoiselle A. January 8, 2017 at 22:17

    Waouh ! C’est juste une expérience formidable que tu lui as permis de vivre là ! Les textes ont l’air très bien écrit ! Je téléchargerai le PDF et viendrai te/vous redire ce que j’en pense. Les quelques passages que j’ai lu m’ont beaucoup plu, et j’ai vraiment été impressionnée par la qualité d’écriture de Sann. Merci de partager son texte avec nous. Merci beaucoup ! BIses

    • Reply Addfunandmix January 9, 2017 at 10:12

      Merci c’est super sympa de le lire et de nous dire ce que tu en penses, elle sera ravie 🙂 Elle écrit selon le modèle qu’elle trouve dans les livres de son côté en fait, donc elle utilise beaucoup le passé simple par exemple, ça l’aide à apprendre, et petit à petit maîtriser, les conjugaisons. Bises !

      • Reply Maaademoiselle A. January 15, 2017 at 10:13

        J’ai mis un peu de temps, mais je voulais aboslument le lire de façon posée pour l’apprécier au mieux.
        Ce livre est formidable ! J’aime beaucoup les livres d’aventures, mais ce que j’aime par dessus tout, c’est quand on croit voir se dessiner l’histoire, et que l’auteur ne part absolument pas dans la direction à laquelle on pense. Sann a magnifiquement réussi cet exercice, on est surpris tout le long du livre, jusqu’aux dernières lignes ! (je ne le dévoilerai pas pour ne rien gâcher aux autres, mais chapeau bas !). Je ne me suis doutée d’absolument rien. Et surtout, l’histoire reste logique. Je veux dire par là, que bien souvent, soit on voit tout de suite où l’auteur veut aller, et moi ça ne me plait pas parce que du coup je m’ennuie, soit on ne voit pas du tout, mais ça part dans n’importe quel sens. Là, l’histoire se tient, j’ai tout compris (oui parce que parfois je ne comprends pas tout ahah), elle est bien ficelée. Sann a eu une merveilleuse idée, je vois que son imaginaire est rempli de belles choses !
        Alors oui, il y a quelques rares passages qui nous font voir que c’est une enfant de 8 ans et demi qui a écrit. Mais ils sont TRES rares et surtout, surtout Sann, j’ai vu des “grands auteurs” faire ce même genre de chose. Chez eux, ça m’agaçait au plus au point, chez toi, ça m’a beaucoup plu ! Je pensais à toi à chaque fois. C’est comme si ces petits passages me disaient “coucou, c’est Sann, elle te plait mon histoire alors ?”. J’ai passé un très bon moment. Ton histoire est géniale ! Si cela te plait, continue, et si ta maman et toi nous le permettez, je prendrais toujours autant de plaisir à te lire !
        Je vous embrasse toutes les deux !

        • Reply Addfunandmix January 15, 2017 at 12:52

          Woaaaah, merci pour ce commentaire <3 ça me touche et ça fait tellement plaisir à Sann dans son petit coeur 🙂
          Je vois ce que tu veux dire pour les passages qui rappellent qu'elle est petite, la corde de 48 mètres qui relie la barque au bateau ou la traversée à la nage par exemple. Je lui ai expliqué, mais j'ai tenu à les laisser parce que comme ça au moins c'est authentique, et ça lui permet de voir sa progression dans le réalisme pour plus tard.
          Pour les rebondissements, elle s'inspire beaucoup de ses propres lectures, et je sais qu'elle aime vraiment quand le lecteur réalise qu'il s'était trompé depuis le début à propos d'une hypothèse (moi aussi j'utilise ça dans mes jeux de rôle, c'est marrant pour les joueurs).
          Encore merci d'avoir pris le temps de le lire, et de nous donner un avis aussi complet 🙂 Bisous !

          • Maaademoiselle A. January 15, 2017 at 16:03

            C’est très sincère !
            Ce n’est pas à ces passages que je pense. Après tout, pourquoi pas, restons dans le fantastique ! 😉 J’ai pensé au fait que c’était un peu “trop”, mais je me suis prise au jeu 😉 D’ailleurs, j’ai lu le premier chapitre, j’ai laissé le livre de côté avant de le reprendre, et je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir fini ! On est vraiment pris dans l’histoire, c’est génial !
            Ce sont plus des petites répétions qui font ressortir le fait que c’est une enfant qui écrit. Je n’ai plus les passages en tête, mais des phrases du genre “ils allaient manger des pommes. Ils ont mangé les pommes et se sont régalés avec ces pommes”. Je pense que tu vois à quoi je fais allusion. Mis à part ça, tu ne m’aurais pas dit que c’était Sann, j’aurai pu croire à une histoire écrite par un adulte !
            Encore bravo ! Bisous

          • Addfunandmix January 16, 2017 at 17:30

            Ok, je vois 🙂 Et bien vraiment, encore merci de ce retour et de tous les jolis mots d’encouragement, si tu savais comme elle est honorée que des grands et des enfants lisent son histoire 🙂 Bises !

  • Reply Audrey n January 8, 2017 at 22:27

    Waouh félicitations. . Je vais le faire lire aux enfants. Bravo Sann

    • Reply Addfunandmix January 9, 2017 at 10:10

      Merci beaucoup pour elle, c’est gentil 🙂

  • Reply Gilles de Phuket January 9, 2017 at 07:01

    Bravo Sann ! J’ai téléchargé le PDF et vais le lire.

    • Reply Addfunandmix January 9, 2017 at 10:09

      Merci Gilles, je vais lui transmettre 🙂

  • Reply rosiebulle January 9, 2017 at 08:15

    Quel projet et qu’il est beau de voir cet enthousiasme mené à terme ! Bravo Sann et bravo aux parents accompagnant cette belle aventure !!

    • Reply Addfunandmix January 9, 2017 at 10:08

      Merci pour elle, elle est tellement contente ! Elle a commencé le suivant, je crois que c’est quelque chose qui lui tient vraiment à coeur ! 🙂

  • Reply DeboBrico January 9, 2017 at 10:29

    C’est vraiment super!! Bravo à ta puce!

    • Reply Addfunandmix January 9, 2017 at 11:39

      Merci pour elle, c’est super gentil 🙂 Bises !

  • Reply Tamia January 9, 2017 at 11:55

    Je suis impressionnée par la constance de Sann ! Ecrire un roman demande de la patience, de la créativité et de la rigueur. Lui avoir offert l’opportunité de l’imprimer sous format livre est super chouette ! Elle a dû être super fière ! Je prendrai le temps de lire le PDF que tu as mis en lien et reviendrai laisser un petit commentaire pour dire ce que j’en pense ! Bravo pour ce joli projet !

    • Reply Addfunandmix January 9, 2017 at 16:34

      Merci Tamia c’est gentil 🙂 Elle s’est vraiment amusée à l’écrire, elle y a passé de nombreuses heures et c’était chouette de la voir si concentrée sur quelque chose qu’elle avait décidé de créer. L’imprimer me paraissait une bonne idée pour que son travail soit valorisé encore plus et qu’elle puisse le tenir dans ses mains. On aurait pu le faire nous-même, et peut être que la prochaine fois on tentera. Bises 🙂

  • Reply Adeline January 9, 2017 at 15:14

    Bravo, quel beau travail !

    • Reply Addfunandmix January 9, 2017 at 16:26

      Merci pour elle, c’est gentil de laisser un mot d’encouragement 🙂

  • Reply lauriane January 9, 2017 at 16:09

    au top ! Ici on est pas fan des lectures en pdf mais si un jour il y a quelques exemplaires à la vente on sera preneur 😉

    • Reply Addfunandmix January 9, 2017 at 16:25

      Merci 🙂 Je n’aime pas trop lire sur l’ordinateur non plus, mais sur une tablette ou en l’imprimant ça me va 🙂 A bientôt !

  • Reply Chat-mille January 9, 2017 at 22:34

    Elle a réussi à faire mieux que moi en 28 ans, dis donc, la petite Sann… jamais réussi à terminer un roman 😀 Félicitations à elle ! C’est chouette qu’elle ait trouvé le temps et la confiance en elle pour se lancer dans cette aventure… Et il a l’air top, en plus, ce roman ! J’essaierai de le lire si j’ai quelques (dizaines de) minutes devant moi 🙂

    (et je confirme que correctrice est un métier, c’est le mien ;))

    • Reply Addfunandmix January 10, 2017 at 10:49

      Merci pour elle ! 🙂 Ah je ne savais pas que tu étais correctrice, bon alors j’imagine que tu comprends notre douleur de novices haha 🙂 Je vais lui transmettre ton mot, elle sera ravie 🙂 Bisous !

  • Reply Charlie January 9, 2017 at 22:57

    JUSTE BRAVO !!! Sann les enfants ont choisi que ce serait notre lecture suivie en famille pour la semaine : ton public s’élargit !!! Continue dans cette voie, jolie écrivaine !!!

    • Reply Addfunandmix January 10, 2017 at 10:45

      Merci beaucoup 🙂 C’est vraiment hyper touchant, elle ne va pas en revenir, merci encore 🙂

  • Reply Sajida Oum Ali January 10, 2017 at 21:06

    Vraiment impressionnant je n en serai pas capable! Comme quoi chacun ses propres compétences! Et dire qu il y a des personnes spécialisées dans l éducation qui les veulent tous pareil… Hum hum…

    • Reply Addfunandmix January 10, 2017 at 22:15

      Tu as raison, c’est si dommage de ne pas cultiver à tout prix ces différences, le monde s’en porterait mieux et les gens aussi 🙂 Merci pour ton mot !

  • Reply Loïs - Les Bijoux de Loïs January 10, 2017 at 21:26

    Olala non mais c’est trop chou !!! Elle pense déjà à la suite, non ? 😉
    Bravo Sann pour ce super travail que tu as fait, je te félicite !
    Bisous 🙂

    • Reply Addfunandmix January 10, 2017 at 22:16

      Merci beaucoup, elle est heureuse 🙂 Elle a presque terminé un autre livre commencé il y a quelques mois, qui parle d’éducation pour les enfants vue par un enfant 🙂 Et elle a un autre roman en cours oui, on ne l’arrête plus 🙂 Bisous !

  • Reply issabill January 11, 2017 at 15:59

    J’ai lu le roman, et je me suis bien laissée prendre par l’histoire. Bravo à ta petite puce! J’ai hâte de lire les livres suivants, si tu es OK pour continuer à les partager.

    • Reply Addfunandmix January 11, 2017 at 16:27

      Merci de l’avoir lu et d’avoir pris le temps de venir laisser un mot d’encouragement, c’est super gentil et ça lui fait très plaisir 🙂

  • Reply Aurore January 11, 2017 at 20:42

    Bonsoir, j’ai téléchargé le roman et j’ai déjà lu le premier chapitre.Sann écrit vraiment bien et avec l’ensemble des détails qu’elle utilise on plonge vraiment vite dans l’histoire, je continue ma lecture de ce pas Bonne soirée et bravo à elle.

    • Reply Addfunandmix January 11, 2017 at 20:46

      Merci beaucoup, c’est gentil de venir laisser un mot pour lui donner un avis, elle lit chaque message avec intérêt 🙂 A bientôt 🙂

  • Reply Amélie January 15, 2017 at 00:19

    Tu peux féliciter ta poulette pour moi, elle a fair un sacré boulot ! Je me suis arrêtée à la page 12, je manque un peu de temps, mais j’ai été touchée par ce que son texte dit de sa vision du monde. La coopération, le souci des autres, une grande confiance dans ses congénères, une fraicheur vraiment craquante. Et déguster ses fruits, même quand on est prisonnier !

    • Reply Addfunandmix January 15, 2017 at 09:02

      Merci beaucoup pour elle 🙂 Et c’est génial ce que tu dis, parce que moi qui suis proche d’elle, je n’avais pas du tout pensé à analyser son texte, et tu as raison, elle est très positive. J’ai bien kiffé moi aussi, les tranches de fruits sur le radeau 🙂 Bisous !

    Leave a Reply