On a aussi adoré le cahier d’autocollants “La Rome antique” (Usborne) avec un contenu synthétique classé par thèmes et le jeu des stickers qui rend le truc plus concret (quand c’est sensoriel, l’info rentre mieux !).
On a également lu et aimé les histoires de la collection “les images doc” dans lesquels on peut suivre les aventures d’un enfant de l’époque que l’on étudie. Les récits de Livia et Titus nous ont aidées à connaitre un peu mieux la vie au temps de l’antiquité Romaine. Les bouquins sont ponctués de pages “documentaires” avec des schémas et beaucoup d’illustrations. Attention aux plus petits : le livre de Titus comporte des illustrations un peu violentes à propos des esclaves et des gladiateurs.
Ensuite, nous avons réalisé quelques activités manuelles. Vega avait envie de participer en fabriquant des poteries, et Sann a fait (avec un peu d’aide) une lampe à huile et de la monnaie.
On a utilisé de l’argile blanche (par paquets de 5 kilos, ce n’est vraiment pas cher du tout) et les motifs sont faits avec un petit objet pointu.
Il y a beaucoup de tutos de lampes à huile sur le net, nous avons utilisé celui du site Time Traveller Kids .
Les Romains avaient abandonné le troc au profit de la monnaie, qui était en majorité en bronze, mais nous n’avions pas cette couleur dans notre palette alors on a fabriqué nos sesterces en argent et en or. C’était le moment de se familiariser avec les chiffres romains !
Enfin, on s’est initiées à l’écriture d’alors après avoir un peu étudié le système éducatif de l’époque. A l’origine, les tablettes étaient en bois mais nous avons choisi du carton comme chez Time Traveller kids. Notre cire a un peu bavé sur les côtés du carton mais ça n’a pas gêné pour les utiliser, c’était juste un peu moins joli. Le stylet est une baguette chinoise simplement passée au taille-crayon (merci le Papa des mouflets pour l’idée).
J’ai utilisé de la cire de soja qui a très bien fait la blague. Immersion garantie ! (C’est une bonne situation ça, scribe ?)
J’ai divisé cet article sur les Romains car sinon, il aurait été bien trop long, alors je reviens vite avec d’autres ressources écrites et activités à partager. Un petit banquet, ça vous dit ?
Superbe comme toujours … j’adore vous lire !!!
Merci pour l’idée de la lampe a huile … mon fils devrait adorer !!
Merci beaucoup, merci de nous rendre visite 🙂
Bon bricolage alors ! Bises
Je peux venir faire des ateliers dit? <3
Mais ouiiiii fonce viens et apporte ta miss 🙂
merci pour ce beau reportage! vous avez fait des merveilles: je suis admirative de la lampe à huile!
Merci beaucoup, on s’est bien amusées 🙂
Superbe comme d’habitude.
Les tablettes et la lampe sont prévus ici aussi quand nous commencerons l’Antiquité… très bonnes idées pour les pièces je le note pour nos activités 😉
Merci de nous faire partager d’aussi belles photos
Au plaisir de te lire!
Avec grand plaisir, merci à toi 🙂 C’est tellement chouette de fabriquer ces objets du passé, même en tant que “grand” on s’éclate 🙂 A bientôt !
Comme quoi, on n’a rien inventé avec nos tablettes IPad.
Je ne sais pas si un génie est sorti de cette lampe, mais il en fallait, du génie, pour la créer. Bravo Miss !
Mais oui on n’a effectivement rien inventé, tout se re-crée ! Et c’est sympa comme support car tu peux effacer en chauffant un peu la cire et en l’aplatissant.
Merci pour elle, je vais lui dire 🙂
Mais tu ne lui diras pas qu’il y a une faute dans mon com, hein ?!
Quelle faute ? 😀 😀
LOL, tu es trop forte !
Merci à toi 🙂
Je crois pas qu’il y ai de bonne ou de mauvaise situation… La suite ? J’ai jamais réussi à me concentre dessus ahah !! Il est trop fort ce Otis mon scribe !
Je vois qu’Usborne a fait encore des merveilles, ils font vraiment de jolies choses pour les enfants ! On a un livre sur la ferme génial et je compte bien en découvrir d’autres chez eux. Belle initiation au monde des romains en tout cas, c’est très sympa !
Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous… 😀
Je connais assez peu cette maison d’édition, et pour être honnête d’ailleurs je regarde rarement l’éditeur sauf si je dois donner la référence d’un livre. C’est comme les réalisateurs de films ça, je suis complètement incapable de te dire qui a fait quoi !
Oh je suis comme toi pour les éditeurs. Usborne je sais que c’est très bien, les autres aussi, mais je retiens moins leurs noms ^^
Les réalisateurs n’en parlons même pas ! Je suis une quiche ROYALE en cinéma. D’ailleurs Gerard Darmon je l’ai longtemps nommé Amonbofis (mais comment ça s’écrit ce nom ?) et Otis, bah c’est Otis quoi… Donc pas très pratique quand les gens ne connaissent pas mes références ahah
je ne savais pas qu’image doc existait encore : j’ai légué mes vieux à Levanouchka ; j’adorais quand j’étais petite !
Oui moi aussi j’ai eu cette revue quand j’étais gamine ! J’adorais 🙂 Je ne les ai plus par contre…
Encore une fois de superbes idées et tes choix de livres au top! Sympa cette lampe à huile
Merci beaucoup 🙂 Elle fumait un petit peu, mais d’après ce que j’ai pu lire c’est parce que notre huile d’olive était de trop bonne qualité, il vaut mieux qu’elle soit pas trop épaisse 🙂