Plus que quelques jours avant notre départ pour les grottes ornées du Quercy, et pour se mettre dans le bain, quoi de mieux qu’une petite version en carton ?
Après pas mal de lectures, Sann commence à bien connaitre le sujet, et je voulais trouver une activité pour ré-utiliser nos figurines de l’évolution de l’Homme. Un carton de bananes, du papier kraft, de la mousse pour maquette et quelques cailloux… Et hop !
J’ai d’abord tapissé l’intérieur du carton avec du papier kraft légèrement froissé, pour lui donner l’aspect d’une paroi de grotte. Avec un pistolet à colle, j’ai fixé le tout grossièrement et j’ai également collé de la mousse pour maquette à l’intérieur.
Ce n’est pas vraiment une grotte, mais plutôt un abri sous roche, car en réalité les hommes de l’époque ne vivaient pas dans les cavernes (ils s’y rendaient seulement pour peindre ou donner une sépulture à leurs défunts).
En suivant quelques modèles dans ses livres, Sann a fait des dessins d’animaux sur la “roche” et quelques mains négatives, en utilisant du pastel sec.
On a arrangé un petit feu de camp avec quelques cailloux, un peu de mousse et du papier de soie rouge. Pour un effet plus réaliste, j’ai percé deux petits trous sous le carton pour y glisser une guirlande à LEDs.
Ensuite ? Et bien, il ne restait qu’à jouer ! Évidemment, une petite bande-son s’imposait et j’ai trouvé une ambiance tribale parfaite.
On peut y ajouter tout ce qui permet de créer un décor réaliste, l’idée étant d’imaginer une reconstitution et d’y inventer ensuite des histoires. Au programme ici : empoisonnement des chasseurs-cueilleurs par une baie toxique, attaque de lion, peintures mystères dans la caverne… Et on s’est bien amusées !
Empoisonnement et attaque de lion… Euh finalement je ne sais pas si je vais venir jouer chez toi moi ahahah !! 😉
Haha, je t’accorde que c’est un peu dramatique tout ça 🙂
Les enfants sont un peu sadiques c’est vrai, d’ailleurs nous aussi on a été enfants 😉
Haha parfois oui 🙂 En même temps, les livres sur la préhistoire n’hésitent pas à rabâcher que la vie était très difficile 🙂
Génial !
Dès fois, j’aimerais bien être un de tes enfants pour profiter de tes mises en scènes, activités créatives… !
C’est un très beau compliment, merci beaucoup 🙂
Je peux venir m’incruster pour jouer avec vous ? X-D
Mais je t’en prie viens 😀
Quelle bonne idée! Elles doivent avoir hâte d’y être vraiment tes poulettes. 🙂
Oh oui très ! Et puis l’air de la campagne, rien que ça, on a hâte 🙂
Chouette cette grotte.
Merci ! On a a bien aimé la fabriquer 🙂
Non mais là c’est le pompon. Je fais ma valise et j’arrive vivre avec vous.
C’est une valise hello kitty j’espère ?