Activités / DIY Notre école

Et si on se prenait pour Monet ?

March 2, 2017

Après son étude du courant impressionniste et des grands artistes qui ont marqué la période, Sann a eu envie de tester elle-même ces techniques pour créer sa propre peinture. J’ai acheté un peu de matériel : deux petites toiles, une boite de peinture à l’huile, du white spirit, deux pinceaux et une boite de pastels à l’huile.

Pour commencer, je lui ai proposé de s’approprier les techniques de dessin en reproduisant des tableaux qui l’inspiraient. Elle a commencé avec des pastels à l’huile pour se familiariser avec les couleurs, les mélanges, les textures. Ça me semblait plus simple de ne pas se lancer directement dans la peinture, et ça lui permettait de tester quelque chose de nouveau. J’ai acheté une marque milieu de gamme pour que la qualité soit bonne sans dépenser une fortune en matériel, au cas où ça ne lui plairait pas. J’ai aussi pris le parti de choisir une petite boite, avec seulement 12 couleurs, pour la pousser à expérimenter.

Je lui ai proposé une assiette de fruits, pour se faire la main, et ensuite elle a choisi un tableau de Cézanne dans un numéro de Olalar pour le reproduire. Je l’ai aidée avec les proportions, lui ai montré comment observer le modèle et mélanger les couleurs, et pendant plus de deux heures elle est restée concentrée sur sa tâche. Elle a adoré cette expérience !

Super fière du résultat, elle a décidé de recommencer le lendemain. Elle a hésité entre plusieurs tableaux : je lui avais proposé La Nuit Étoilée de Van Gogh mais elle a préféré reproduire La Rue Montorgueil au 14 juillet de Monet. Encore une fois, je l’ai guidée pour les proportions et lui ai montré comment observer les détails, les couleurs utilisées, et dans quel ordre placer les différents éléments du tableau.

À nouveau, elle était satisfaite du résultat obtenu et se sentait prête à passer à l’étape suivant : la peinture. Malheureusement, la météo ne se prête pas encore à de la peinture en extérieur, et comme elle voulait faire un paysage pour respecter les thèmes de prédilection des impressionnistes, elle a choisi une image qu’elle utilise régulièrement en fond d’écran.

À ce stade, elle était déjà à l’aise avec la composition et l’application des couleurs, mais elle m’a quand même demandé de la guider un peu. Je lui ai surtout indiqué comment se servir de la peinture à l’huile, comment la diluer et nettoyer son pinceau, et comment composer son tableau avec un format qui était un peu différent de l’image d’origine, qui est panoramique (j’ai coupé un peu les côtés sur la photo au dessus).

Vega avait envie de participer aussi, ça tombe bien j’avais prévu une petite toile en plus (dindonneau était à la sieste). Je lui ai confié de la peinture à l’eau et l’ai laissée ensuite complètement libre de sa création.

Sann a vraiment aimé la texture de la peinture à l’huile et cette expérience artistique. Quel que soit le niveau en dessin, je crois que c’est une activité qui peut plaire à tous les enfants parce que ce qui est valorisant, c’est de mener un projet à son terme. Je pense aussi que les petits détails sont importants : par exemple, dans ce cas précis, essayer d’utiliser les mêmes outils que les peintres. Une petite toile, ça met tout de suite dans l’ambiance, c’est réaliste et concret pour l’enfant, et ça le valorise. De la peinture à l’huile, ça permet d’avoir des couches qui ne sèchent pas en quelques minutes comme avec la gouache, et d’avoir une expérience authentique.

Tadaaa ! Une après-midi de peinture au calme, et deux petites filles ravies de leurs créations. Vega a elle aussi décidé de représenter un paysage et j’ai aimé découvrir sa composition. Elle m’a même dit que c’était un tableau impressionniste ! Et maintenant que Sann a testé l’huile, elle me réclame un petit couteau à peindre, car au Musée d’Orsay, elle a croisé un autoportrait de Cézanne peint grâce à cet outil. À suivre, alors !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply Crapaud Chameau March 2, 2017 at 18:10

    Waouh bravo Sann !
    Si tu aimes ce genre de paysages, tu es faite pour venir nous rendre visite au Québec !
    Gros bisous

    • Reply Addfunandmix March 2, 2017 at 18:28

      Merci pour elle ! 🙂 <3 Oui c'est ce qu'on se disait hier en se demandant où avait été prise cette photo, on a pensé notamment au Canada 🙂 Bisous !

  • Reply eloely March 2, 2017 at 18:30

    Bravo les filles ! J’aime beaucoup ce que Sann a réussi à faire des pommes de Cézanne. Une artiste est née, assurément. De voir toutes ses textures ça me donne envie de ressortir mon acrylique (l’huile c trop long à secher mdr). Bravo d’eveiller tes coquines à l’art par la pratique et puis rien qu’à voir tes photos, je sens l’odeur de la peinture et des craies et rien que pour ca merci.

    • Reply Addfunandmix March 2, 2017 at 18:41

      Merci pour mes biquettes 🙂 J’adore l’huile ! C’est vrai, c’est long à sécher, mais c’est un aspect que j’aime bien. Quand j’étais ado je faisais beaucoup de peinture à l’huile, et j’ai tout de suite constaté là avec Sann que la qualité de celle qu’on avait acheté était moins bonne. Moins lumineuse, moins opaque, moins brillante. Je n’y connais plus rien en marques, il faudra que je m’y remette parce que le matériel de qualité c’est super important pour ne pas se frustrer et abandonner rapidement. Et le pastel gras aussi, de très bons souvenirs de mes cours de dessin ! Bises 🙂

  • Reply Ci-san March 2, 2017 at 18:47

    Bravo Sann, son tableau est magnifique. Elle s’est bien approprié la technique. <3
    Le tableau de Vega est superbe aussi. On dirait du Fauvisme en plus fluo. 😉
    Pour acheter des boîtes de matériel à petit prix, je te conseille les soldes sur le site de Rougier & Plé. J'ai acheté des boîtes d'aquarelle et de pastels secs à -70%! Et de très bonne qualité. #nonsponsorise hahaha
    Bises!

    • Reply Addfunandmix March 2, 2017 at 18:53

      Merci pour elles 🙂
      C’est vrai les soldes sont souvent très intéressantes pour le matériel créatif, c’est dommage je n’avais pas vraiment envisagé ces achats à l’avance 🙂 C’est joli aussi le pastel sec, mais la sensation de la craie me fait péter un plomb haha 😀 Bises !

  • Reply Claire March 2, 2017 at 21:03

    Mais Sann est vraiment douée! Ses toiles sont vraiment magnifiques! Elle m’impressionne vraiment.
    Et Vega se débrouille pas mal non plus!

    • Reply Addfunandmix March 2, 2017 at 21:43

      C’est super gentil merci pour elle ! 🙂 En ce moment elles dessinent beaucoup toutes les deux, c’est visiblement dans leurs priorités, je me doute qu’il y aura des pauses et puis ensuite ça reprendra, ça va ça vient, toujours avec intensité ! 🙂 Bises

  • Reply Mama Darling March 2, 2017 at 23:23

    Je laisse mon message ici aussi car je suis épatée par les réalisations de Sann, mais celle de Vega aussi qui à son âge a réalisé une oeuvre très équilibrée et aux couleurs fantastiques. Bravo les filles pour cette précision, quel plaisir de peindre la beauté de ce monde qui prend parfois les formes les plus étranges…

    • Reply Addfunandmix March 3, 2017 at 09:48

      Merci poulette, c’est gentil pour elles, je leur transmets les messages et ça leur fait très plaisir 🙂
      Je suis convaincue que si les enfants aiment autant dessiner, ce n’est pas pour rien : je veux les laisser explorer ça au maximum, je suis certaine que ça les nourrit beaucoup. Bises !

  • Reply Chat-mille March 3, 2017 at 00:07

    Waouh, bravo ! Les oeuvres de Sann sont vraiment impressionnantes ! Et Vega se débrouille vachement bien aussi pour son âge, elle a eu beaucoup d’imagination et d’idées pour composer son sujet libre 🙂

    • Reply Addfunandmix March 3, 2017 at 10:18

      Merci pour mes petites biquettes, je vais leur faire lire 🙂 C’est marrant de les observer faire, l’art c’est pour tout le monde, tout le temps ! 🙂

  • Reply Papillons et libellules March 3, 2017 at 08:18

    Coucou.
    Super!
    Et c’est très beau !
    Ma grande est à fond dans la peinture aussi , en ce moment ( à l’aquarelle )
    J’ai très envie, depuis un moment , de lui prendre en plus une boîte de peinture à l’huile ( pas le budget pour le moment , snif), et ton article m’y encourage !
    Elle aime tellement les livres type d’art d’art, ton idée de reproduction me paraît une excellente introduction !
    Bonne journée .

    • Reply Addfunandmix March 3, 2017 at 10:23

      Merci ! 🙂 J’adore l’aquarelle aussi. Je repousse depuis un moment mais j’ai envie de m’en acheter une boite.
      Si tu prends de la peinture à l’huile, je te conseille de te renseigner un peu sur les marques alors : celle qu’on a acheté est un peu décevante, pas mauvaise mais bon, elle manque de lumière clairement. C’est vrai que c’est un gros budget, le matériel créatif 🙂 Bonne journée aussi 🙂

  • Reply Adeline March 3, 2017 at 09:00

    Je suis admirative ! Quelles belles idées et belles réalisations.

    • Reply Addfunandmix March 3, 2017 at 10:24

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply Et suspendre le temps March 3, 2017 at 10:59

    Je suis, comme les personnes ayant commente avant moi, epatee par les productions de Sann! Et la peinture de Vega est tres joyeuse avec cette explosion de couleurs!
    Je te suis depuis un moment en sous-marin ici, et sur instagram aussi, et je profite de ce commentaire pour dire que j’adore tout ce que tu fais avec tes enfants!
    Par contre, je ne trouve pas les ages de tes enfants? Vers quels ages as-tu introduit les differentes matieres (peinture, crayon, pastels, aquarelle, etc.)? Je suppose que les plus petits ont ete en contact plus tot avec tout cela, en voyant leur grande soeur a l’oeuvre 🙂 Je pose la question car j’ai une petite fille de 16 mois, mais je suppose que c’est encore un peu tot pour lui expliquer l’Impressionnisme 😉

    • Reply Et suspendre le temps March 3, 2017 at 11:07

      Ah, j’ai oublie de nuancer : je suis tellement impressionnee par le travail des couleurs de Sann! Je n’y connais rien en art, mais vraiment, ses melanges sont si beaux, donnent de la profondeur a son oeuvre, tout cela a l’air tellement mature!

      • Reply Addfunandmix March 3, 2017 at 15:28

        Coucou, merci de me laisser ce commentaire, ça me fait très plaisir, merci pour ces gentils mots pour mes biquettes, et pour moi 🙂
        Accompagner l’instruction et l’éducation de son enfant, c’est aussi accepter de se dire qu’on va avant tout lui transmettre nos propres valeurs, nos propres passions. Dans certaines familles, ce sera le sport, ou la musique, le jardinage, la couture, la mécanique, le travail du bois, une langue vivante, les voyages… C’est vrai que chez nous, il y a pas mal d’amateurs d’arts ou même carrément d’artistes, alors nos enfants baignent dans cette atmosphère depuis petits 🙂 Bien sûr ils ne sont pas obligés d’accrocher, mais bon là ça a marché 😉
        Sann a presque 9 ans, Vega bientôt 5, et Lex a 2 ans et demi. J’ai commencé à proposer d’étudier des artistes et des courants à ma grande vers 6 ou 7 ans, avant c’est un peu complexe et abstrait. Certaines démarches, pour être abordées et comprises, demandent pas mal de culture générale en amont, comme les religions, la politique, l’histoire, la mythologie…
        Vega lit le magazine Olalar avec son Papa tous les mois, elle aime ce moment, ça la sensibilise. Par contre dans un musée elle s’ennuie, ce n’est pas encore le moment, elle a d’autres besoins 🙂
        Jusqu’à 6 ans environ je propose de la gouache (dès 1 an), l’acrylique plutôt après parce que ça tâche terriblement, et l’huile n’en parlons pas, parce qu’en plus ça demande de manipuler des solvants pour la nettoyer/diluer. Le pastel gras, à partir de 4 ans environ, mais ça c’est vraiment en fonction du feeling du parent 🙂 Pour ma part c’est vraiment en fonction du nettoyage que ça va occasionner ensuite.
        A bientôt !

  • Reply Tamia March 3, 2017 at 16:57

    Je vais rejoindre les commentaires précédents ! Les oeuvres de tes filles sont vraiment très réussies ! Sann s’est bien imprégné de la technique des impressionnistes et l’oeuvre libre de Vega est adorable (les couleurs sont vraiment flamboyantes ).
    Je suis impressionnée par la maîtrise de la technique de la peinture à l’huile par Sann ! C’est une technique qu’il n’est pas évident d’appréhender… Son travail au pastel gras est très sumpa aussi ! J’aime beaucoup sa copie du 14 juillet de Monet (c’est une de mes oeuvres favorites !) !
    Bravo à elles pour leur travail !

    • Reply Addfunandmix March 3, 2017 at 20:34

      Merci beaucoup pour ces mots gentils sur leur travail 🙂 Elles étaient très fières et satisfaites, c’est important de se sentir heureux de ce qu’on a accompli 🙂 Sann a très envie de renouveler l’expérience de la peinture à l’huile 🙂 Bises !

  • Reply Claire Rêves de fripouilles March 3, 2017 at 18:37

    Bravo Sann je suis bluffée par ses réalisation!!

    • Reply Addfunandmix March 3, 2017 at 20:35

      Merci beaucoup, elle est super contente et touchée par tous ces adorables compliments 🙂

  • Reply Stéphanie March 4, 2017 at 13:57

    Félicitations, les filles, ça rend super bien !

    • Reply Addfunandmix March 4, 2017 at 16:27

      Merci pour elles, je leur transmets 🙂

  • Reply Maaademoiselle A. March 7, 2017 at 06:35

    C’est génial ! Je viens d’enchainer tes deux articles sur le sujet, j’ai encore appris des tas de choses !
    Les filles se sont bien appliquées, c’est magnifique ! Bravo à elle !

    • Reply Addfunandmix March 13, 2017 at 11:07

      Cool, merci pour ton retour, je suis contente que ça te plaise 🙂 Merci pour elles !

    Leave a Reply