Pâques, c’est un moment qu’on aime bien : il y a une chasse au trésor et ça, c’est vraiment marrant. Mais avec des enfants qui n’aiment pas trop le chocolat, il faut trouver d’autres idées. En général, j’utilise des petits œufs en plastique que l’on peut remplir de surprises, et je les ré-utilise d’une année sur l’autre. On a même fait une chasse aux jouets et Pollyockets !Cette année, petit défi : la marque Giotto m’a proposé de faire un DIY de Pâques avec leur matériel. Je n’ai pas l’habitude de faire des tutos de bricolage très souvent mais le challenge m’a plu.
Bon, je suis restée dans ma zone de confort malgré tout, en choisissant un thème un peu scientifique, et je vous propose des œufs de Pâques en version “univers et planètes”. Les galaxies, c’est plutôt à la mode, alors je ne prends pas trop de risque, nous en avons d’ailleurs déjà fait une dans un bocal.
On commence avec un bon vieux papier mâché, que l’on va poser sur des ballons. On a utilisé d’anciens journaux, qu’on gardait justement pour l’occasion, et on a fabriqué la colle nous-même pour qu’elle ne soit pas toxique et que les enfants puissent y mettre les mains sans risque.
Pour réaliser la colle, il vous faut 1 petit verre de farine et 4 petits verres d’eau. Mélangez le tout dans une casserole, et faites cuire sans cesser de remuer pour obtenir une sorte de béchamel.
On laisse refroidir un peu, et c’est parti : on déchire des bandes de journal qu’on trempe dans la colle, puis on applique ça soigneusement sur son ballon gonflé à la taille souhaitée.
Une fois que vous avez superposé 4 à 6 couches de papier, laissez sécher vos œufs au moins un jour (ça prendra peut être plus longtemps). Le résultat doit être parfaitement sec et dur.
Ensuite, vient la partie la plus fun ! J’ai demandé de l’acrylique et du vernis pour réaliser ce bricolage, et j’ai reçu des petits pots plutôt sympathiques. J’avais un peu peur que ça ne suffise pas, mais la peinture est bien opaque alors pas besoin d’en mettre beaucoup.
J’ai mis, en fonction des œufs, une sous-couche noire, grise ou rouge.
Pour réaliser les galaxies, il faut faire des petits tas de peinture sur une palette (ou une assiette de mémé), et s’armer d’une éponge.
J’ai utilisé les couleurs classiques des galaxies/nébuleuses : du bleu, du mauve, du rose.
On tamponne doucement un peu partout en alternant les couleurs, en veillant à d’abord tamponner sur une feuille ou le bord de la palette : vous obtiendrez un joli résultat diffus sans faire de pâté.
Enfin, dernière petite touche : avec un pinceau moyen ou une vieille brosse à dents trempé(e) dans de la peinture blanche, on réalise des petites projections un peu partout en accrochant les poils avec l’index, et en relâchant. Splash.
Tadaaaa ! Voilà votre œuf-galaxie.
On peut varier les couleurs, comme dans ce deuxième exemple avec des nuances de bleu.
Ensuite, place à la Lune ! Sur une base gris moyen, j’ai tamponné du gris clair à l’éponge, puis appliqué en dernier la méthode “éclaboussures” de peinture blanche.
Pour représenter les cratères, j’ai tamponné autour de petits pochoirs simplement découpés dans du papier.
Enfin, j’ai représenté la planète Mars.
Du rouge, orange, jaune et marron, toujours à l’éponge.
Pour peindre et faire sécher les œufs sans qu’ils roulent dans tout l’appartement, je les ai posés sur des gobelets.
Une fois que c’était bien sec, j’ai décidé de vernir pour obtenir un aspect brillant qui ferait encore plus ressortir les étoiles. J’ai bien aimé la texture du vernis, mais je m’attendais à ce qu’il sèche plus vite (ça a bien pris 2 heures), enfin bon c’est peut être normal, je ne suis pas spécialiste en vernis. En tout cas, il est super brillant et c’est parfait.
Le jour J, vous pouvez cacher vos œufs dans le jardin pour la chasse, ou les utiliser en déco de table. En bonus, au moment de gonfler vos ballons, n’hésitez pas à glisser dedans une petite surprise : il faudra alors casser les œufs pour les récupérer, mais que serait Pâques autrement ? Merci à Giotto de m’avoir fait confiance sans même connaitre mon projet, et pour le matériel que je sais déjà comment ré-utiliser…
Oh c’est est bien rigolo ce projet…. bravo miss c est sans chocolat mais original
Merci beaucoup c’est gentil 🙂 Le bon côté sans chocolat c’est qu’on évite au moins la crise de foie haha 🙂
sublimagnifique ! pas d’autres mots
C’est trop gentil ça merci 🙂
CA-NON ! En voilà une idée qu’elle est bonne 😉
Beau travail les filles, ces œufs sont juste terribles ♥
Merci beaucoup pour tes mots je suis touchée 🙂
Ton diy vient de me donner envie de me relancer dans l’aventure du papier maché ! Tes nebul-oeufs sont magnifiques – coup de coeur intergalactiqies
Han merci ! 🙂 Tu sais quoi, j’ai toujours eu envie de faire des œufs en papier mâché, je sais que c’est une activité classique de maternelle mais j’osais pas me lancer dans le papier mâché 🙂
Moi je me souviens je gardais des petites le mercredi et j’avais fait une coupe en papier mache on s’etait eclaté !
J’ai vu qu’il y a plusieurs techniques en plus apparemment, on peut aussi faire une sorte de bouillie et modeler des objets 🙂
C’est génial, j’adore l’idée et la colle non toxique, c’est le top ! Bravo y a pas à dire t’es douée 🙂
Ah ben merci c’est cool ! 🙂 en plus elle peut servir à coller plein d’autres bricolages finalement cette recette, j’hésiterai pas à en refaire 🙂
C’est canon!!! Bravo. 🙂 <3
Merci beaucoup 🙂 Bisous !
C’est magnifique… Mais arrête de faire des choses magnifiques, c’est complexant ! (non, je ne parle pas de tes enfants) (quoique)
Tu es trop gentille avec moi 🙂 Tu sais en le faisant, au début juste avec les tâches à l’éponge, je me suis dit “oh-oh, en fait c’est pas comme j’imaginais, ça va pas être terrible”, et puis en ajoutant les tâches “splash” de blanc, ça prend complètement forme ! 🙂 Bisous à toi et ta petite famille !
Oh ben il est passé où mon commentaire ? Bon je disais que c’était trop classe, surtout la lune façon étoile de la mort !!
Ah ben oue il est où ?! Je te remercie, c’est un super compliment pour la fan que je suis 🙂
Avec cette technique, nous avions réalisé l’année dernière une poule et un poussin.
http://www.crapaudchameau.blogspot.ca/2015/04/paques-poule-et-poussin-en-papier-mache.html
Le Chameau avait beaucoup aimé ce brico, nous avons gardé la poule et son poussin plusieurs mois.
Bises !
Ah c’est trop mignon ! Ma petite adorerait ça, elle est très branchée “bébé et sa maman” en ce moment 🙂 Bisous !
Ils sont magnifiques ces œufs de l’espace! C’est une très belle idée!
Je te remercie, c’est super gentil 🙂
Super réussi! Bravo !
Merci beaucoup 🙂
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN trop beau l’oeuf galaxie… ça me dirait bien de faire des petites planètes moi…
Franchement c’est super facile ! C’est juste un petit peu long parce que ça se fait sur plusieurs jours… Bisous, merci ! 🙂
Je partage ta création sur mon article du jour. 😉 Trop beaux pour être oubliés.
Bon week-end !
Oh c’est trop cool merci !! 🙂
Bonjour,
Une fois encre c’est génial ! Et en plus, la colle non toxique,j’avais oublié la recette .Super . C’est vrai que c’est un peu dommage d’exploser toutes galaxies d’oeufs…
Martine42
Je t’en prie, merci à toi 🙂