Quand j’ai commencé le cosplay, la tiare de Wonder Woman a été la toute première chose que j’ai fabriqué. Je partais de zéro : je n’avais pas de matériel, je n’avais jamais utilisé de mousse, jamais créé un patron pour reproduire quelque chose…
À l’époque, il y a 2 ans, j’ai fait cette couronne avec ce que j’avais trouvé, sans commander de matériaux sophistiqués et avec très peu d’outils. Le résultat était perfectible, mais il me plaisait vraiment beaucoup déjà et j’étais très fière.
Je l’ai ensuite refaite, 2 ans plus tard, avec plus de matériel, et un peu plus d’expérience. La grande différence, c’est surtout sa qualité : elle est plus flexible, plus solide. Mais honnêtement, avec des matériaux simples et de base, on peut obtenir une tiare vraiment chouette alors je vous propose un tuto pour la fabriquer vous même.
Matériaux obligatoires :
- de la mousse de 2mm d’épaisseur ou “créa-mousse”, on peut la trouver en feuilles A4 et ça suffira très bien pour ce tuto.
- de la colle blanche pour sous-coucher la mousse, à diluer éventuellement avec quelques gouttes d’eau
- de la peinture or acrylique, ou de la cire à dorer (pas de gouache)
- un ou deux pinceaux : un moyen et un fin
- un cutter ou à défaut, des ciseaux
- de l’élastique
- de la colle néoprène ou “colle contact” (la super-glue et la colle chaude sont beaucoup moins flexibles…)
Matériaux facultatifs qui peuvent améliorer la qualité de votre accessoire et sa durabilité :
- de la sous-couche spéciale pour cosplay (Flexbond, Flexipaint, Plastidip…)
- des œillets en métal pour la couture
- une petite ponceuse électrique
- un décapeur thermique (pas de sèche cheveux)
Pour fabriquer votre patron, prenez les mesures (tour de tête, taille du front…) dont vous aurez besoin et aidez vous d’une image du costume original pour dessiner la forme globale ainsi que toutes les petites lignes et détails. La couronne est composée de plusieurs couches différentes de métal, il faut imiter ces couches en dessinant ensuite chaque élément séparément qui seront découpés et assemblés. C’est la partie qui me faisait le plus peur quand j’ai débuté, et maintenant que j’ai bien compris comment ça fonctionne, c’est une de celles que je préfère !
Si vous êtes prêts à vous lancer, je vous propose de regarder le tuto en vidéo. N’hésitez pas à me montrer vos réalisations !