Si on ne fonctionne pas vraiment selon un programme et un planning particulier, il reste difficile d’en faire complètement abstraction. Entre les vacances scolaires qui rythment beaucoup de choses autour de nous et les visites de l’Académie, on se retrouve souvent malgré nous à faire une sorte de “rentrée” au mois de septembre. Pourtant, l’année n’a pas vraiment de début ni de fin, on travaille en continu en marquant des pauses quand on le souhaite.
Nous ne suivons pas les programmes de l’Éducation Nationale, mais pour certaines matières basiques, on s’en inspire beaucoup. Le français et les mathématiques, surtout, et pour le reste c’est beaucoup plus libre. J’achète des cahiers du niveau de Sann (qui a huit ans et demi), et lorsqu’ils sont terminés, en général, on passe simplement au niveau suivant, tout en mettant certaines notions de côté pour plus tard si je sens que ça ne lui plait pas.
Pour les mathématiques, on utilise un cahier d’exercices de la méthode Singapour. C’est assez ludique, bien que répétitif parfois (je n’ai rien trouvé de parfait encore). Pour le français, Sann a des petits cahiers d’exercices en grammaire, conjugaison et orthographe. On aime bien soit ceux de la Librairie des Écoles, soit la collection de La Chouette chez Hatier : un mélange de plusieurs niveaux entre le CE1 et le CM1, avec une leçon courte suivie de quelques exercices d’application, en général une double page maximum. La plupart du temps, ces cahiers sont achetés à sa demande, parce qu’elle veut progresser en orthographe par exemple.
Elle apprécie également les gros cahiers qui contiennent un peu tout le programme de son niveau global, ça lui permet de choisir les pages qui l’intéressent et approfondir si besoin avec d’autres supports. Ce n’est pas quelque chose de très important pour moi mais ça peut permettre de s’y référer pour voir à quoi ressemble une année type et pour y piocher des idées si l’enfant le souhaite. C’est comme ça que j’imagine les apprentissages libres et le unschooling : pas de leçon imposée, tout en offrant des possibilités d’apprentissages (sous toutes les formes ! Cahiers, livres, ateliers, musées, films, recherches en ligne…) qui vont donner à l’enfant des idées, lui montrer ce qui existe pour qu’il décide ensuite de prendre ce qui lui plait.
En géographie, on garde notre manuel de l’année passée qui est à moitié terminé et que Sann adore, dans lequel on pioche des leçons sympas bien synthétisées, avec souvent de jolies illustrations. Côté Histoire, on envisage de se pencher sur le moyen-âge cette année donc on a acheté un manuel et des autocollants.
Pour les sciences, Sann a choisi elle-même ses livres et bien sûr, on continuera à nourrir son intérêt avec du matériel sensoriel et des expériences pratiques.
En anglais, ce sera cahiers ludiques avec CD, et l’application interactive Pilipop. Sann utilise aussi à l’occasion la version en espagnol ainsi que les petits exercices en ligne du CNED pour s’initier au chinois. J’ai essayé de lui trouver une méthode d’initiation au latin de son niveau sans beaucoup de succès, alors on fera notre sauce parce qu’elle trouve ça vraiment intéressant. Tout ça reste basé sur le jeu et le plaisir de la découverte !
Côté expression écrite, je ne lui demande pas de rédiger quoi que ce soit mais elle aime le faire d’elle-même en inventant des journaux, des histoires, ou en notant quelques anecdotes sur son cahier de sorties. Comme elle écrit souvent sur des feuilles volantes et que ça avait tendance à se perdre, j’ai acheté une simple pochette dans laquelle elle range tout en vrac. Les inspecteurs adorent l’expression écrite, alors puisqu’elle aussi, autant mettre de côté toutes ces pages.
Comme elle aime beaucoup se servir d’un ordinateur / tablette / téléphone, je lui ai proposé d’apprendre à coder et elle adore utiliser le programme Scratch avec ce petit livre. Les poils de chats sur le clavier, c’est en option.
Impossible de faire l’impasse sur l’art chez nous, c’est une passion, alors cette année notre petite biquette a décidé d’étudier les impressionnistes et les dessins animés de Miyazaki. Elle continuera aussi de faire le tour des ateliers des musées de Paris qui sont toujours très bien pensés avec un prix vraiment raisonnable (en moyenne 7 euros pour 2h, matériel fourni).
Pour les supports, cette année on arrête les cahiers par matière et on teste le gros classeur avec des feuilles, je trouve que c’est plus pratique pour ajouter des choses si besoin et tout est au même endroit. On va également continuer à réaliser des lapbooks qui sont vraiment fun ! Certains enfants adorent garder une trace écrite et documentée (photos, cartes, dessins…) de leurs apprentissages et découvertes, un peu comme les chercheurs finalement.
Pour Vega, ma foi, rien de très spécial pour le moment car elle n’est pas encore vraiment intéressée et préfère largement jouer ou participer à des expériences sensorielles. Elle aime “écrire” en reproduisant des lettres majuscules et dessiner, et comme elle est encore petite, je la laisse faire sa vie. On fera certainement des lapbooks par contre car l’expérience lui avait plu.
Les filles sont abonnées pour l’année à Images Doc, Olalar, Sciences et Vie Découvertes et Quelle histoire. Comme ça fait tout de même un sacré budget, j’ai profité d’une vente privée pour une part et proposé que ce soit offert en cadeau d’anniversaire à ceux qui le souhaitaient dans la famille pour le reste.
Et puis côté sorties, les filles recommencent très bientôt leurs activités au centre d’animations, avec au programme : danse, arts du cirque, karaté, théâtre… Les cours sont super chouettes et le tarif est appliqué en fonction du revenu des familles. Les mouflettes ont hâtes d’y retourner et de se faire de nouveaux copains ! Mes petites astuces pour l’achat du matériel : les manuels d’occasion chaque fois que c’est possible (chez Gibert Joseph notamment) et pour la lecture, vide greniers et Emmaüs — où on trouve d’ailleurs régulièrement des crayons et des feutres neufs. Si vous avez de bons livres / supports à nous conseiller, n’hésitez pas. Bonne rentrée à tous les schtroumpfs, avec ou sans école !
Quelle organisation… On a acheté ce matin chez le marchand de journaux un “Youpi j’ai compris” spécial moyen-âge, avec une petite catapulte… mais c’est sans doute un peu “light” pour Sann. Et le livre préféré des garçons en ce moment c’est l’Imagerie des arts (Fleurus), en alternance avec celui des petites bêtes.
Bisous tout le monde !
C’est un super magazine “Youpi j’ai compris”, Sann l’a lu pendant deux ans, maintenant c’est vrai qu’elle recherche un peu plus de détails alors on a basculé sur Images Docs 🙂
L’imagerie des arts, on l’a feuilleté chez Gibert, et il m’a semblé que c’était un peu limité dans le choix des artistes non ? (genre, au hasard, pas de femme, mais j’ai feuilleté rapidement je peux me tromper). Depuis la douche froide de “l’histoire de l’art racontée aux enfants” par la librairie des écoles, je fais gaffe 😀 Bisous !
L’imagier survole, mais je trouvais ça chouette qu’il aborde plein de formes artistiques et leur histoire dans le temps. La féministe en moi n’a pas été choquée !
Ah ben alors parfait 😉 Je le regarderai à nouveau quand je tomberai dessus 🙂
J’aime toujours autant quand tu nous présentes votre façon de travailler. J’ai envie de me plonger dans tous les livres que je vois !
Le moyen-âge, ça va être chouette ! Et le magasine Quelle Histoire (ainsi que leurs livres) me donne terriblement envie. J’hésite parfois à me les prendre pour moi quand je vois certains sujets ahah. Je trouve leur initiative très bonne !
Bonne rentrée 🙂 Bises
C’est gentil, merci ! 🙂 Il est bien Quelle Histoire, coloré et bien fait, il donne envie de découvrir. Les éditions Faton ont une revue d’histoire pour les adultes si tu veux hehe 🙂 Parfois moi aussi j’aimerais m’acheter plein de magazines mais j’ai déjà pas le temps de lire les blogs ou mes mails alors bon 🙂 Bisous !
Ahah c’est ça, si je pouvais déjà être “à jour” dans tout ce que je suis, j’aime lire ou je voudrais faire, ça serait déjà bien avant de m’en rajouter ^^
On est toutes pareilles 😉
Tu veux dire que toi aussi, ta to-do list d’aujourd’hui c’est celle d’hier et de la semaine dernière ? 😀
Euh… celle d’il y a plusieurs mois aussi… Mouahah Et même que je continue à en rajouter !
Haha, pareil, pourtant par exemple faire un gâteau au chocolat j’ai toujours le temps et je remets pas à plus tard !
Bien que plus tournée vers le formel, je me retrouve dans votre fonctionnement. Nous n’avons pas fait de pause cet été, le travail est ici continuel, le rythme différent d’une semaine à l’autre en fonction de notre énergie, de nos sorties, de nos envies. Du coup, la rentrée c’est surtout par les autres qu’on l’expérimente.
Nous avons le même manuel CD d’Anglais que ma fille a utilisé cette année en complément des cpc, elle l’a bien aimé et m’a réclamé le niveau suivant. C’est drôle ces petites histoires, ma fille aussi fait cela, ça commence aussi parfois par “je m’appelle”. Elle fait des demandes en BD aussi. J’ai beau lui avoir acheté des carnets, elle continue de le faire sur des feuilles volantes qui vont aussi dans une chemise.
Le mouvement impressionniste est prévu chez nous aussi, décidemment, les grands esprits… 😉
Belle vraie fausse non-rentrée, continue de nous montrer votre si joli parcours.
Du moment que ça marche bien pour l’enfant, je crois que toutes les méthodes sont bonnes 🙂
On travaille comme vous alors, oui, pas de pause particulière en été, et pas d’emploi du temps régulier, c’est selon plein de paramètres.
Après, la rentrée, on la vit surtout à travers le Papa qui retourne au travail, les activités qui reprennent, le matériel qu’on voit partout dans les magasins… Tout comme vous j’imagine 🙂
Et pour les carnets et cahiers, c’est pareil, elle en a plusieurs, mais elle préfère à chaque fois écrire sur une page volante. Bon, pourquoi pas 🙂
Bonne année de découvertes à vous, bisous 🙂
Je suis en train d’écrire notre article de non rentrée. … et il pourrait commencer comme le tien !!! ( une fois de plus ! :-). ) . Mais c’est toujours aussi rassurant et motivant pour moi de voir que je ne suis pas la seule ( avec mon 7tans ) a fonctionner comme ça! Bonne année d’apprentissages , de bonheurs et de libertés !
C’est pas évident de se déscolariser, nous parents 😉 Et puis beaucoup de choses s’organisent autour de l’école c’est vrai.
Pour se qui est de se rassurer, je partage ton sentiment et ton besoin, comme cette pratique reste encore marginale, on manque de points de repère, de confiance. On a tout a prouver en fait, c’est un sacré poids l’air de rien ! 🙂 Bonne année à toi aussi 🙂 Bises
Merci pour ce partage inspirant ! Chez nous c’est la toute première non rentrée… quelle légèreté et quelle liberté !
On a passé l’été à visiter des grottes, des vestiges gallo romains, des châteaux, etc … alors on va “travailler” autour de ça.
Ma seule “inquiétude” c’est que Jade (8 ans dans quelques semaines) adore dessiner mais refuse d’écrire ou alors 3 lignes douloureuses. Je cherche des astuces pour l’y amener tranquillement mais peut être qu’il me faut seulement lâcher prise sur le sujet en attendant qu’elle soit prête … si certaines d’entre vous ont une expérience sur le sujet, je suis preneuse.
Ta fille allait à l’école jusque là ? A la maison, Sann a commencé à apprendre à lire/écrire avec des cours par correspondance (à sa demande). Finalement, ça l’a rapidement gonflée (devoirs à rendre etc) et elle s’est braquée sur la lecture et l’écriture. Je lui ai dit “on termine l’année, ensuite on passe au unschooling”, et à partir du moment où on ne lui a plus demandé de lire et d’écrire, elle l’a fait d’elle-même. Elle avait besoin de décider, de choisir ses lectures et ce qu’elle voulait écrire. Il y a eu un temps d’ajustement où elle n’a rien lu/écrit, 2 ou 3 mois je dirais, mais depuis elle lit et écrit énormément (tous les jours).
Peut être aussi que ta fille a besoin de beaucoup plus de temps, une année ou deux, car certains enfants entrent dans l’écriture vers 9 ou 10 ans.
Ce qui marche bien, c’est le cahier de sorties. Tu peux lui proposer d’y coller des tickets, des cartes postales, dépliants des endroits qu’elle visite… Et faire des dessins et écrire une ou deux anecdotes sur chaque sortie.
Et pourquoi pas lui proposer d’écrire au clavier ? Des mails, des histoires… A bientôt !
Merci pour tes conseils ! Oui Jade allait à l’école, elle en est sortie en mars dernier un peu en catastrophe (instit’ violente) et complètement braquée sur l’écriture, convaincue qu’elle était lente et nulle ! 🙁
Ne sachant pas trop par quel bout commencer, j’ai voulu adopter des CPC pour être un peu guidée mais ça a été une vraie prise de tête pour nous … on avait simplement déplacé le problème en faisant entrer l’école dans notre salon, ça ne nous convenait pas du tout. Cette année, c’est décidé, on y va à notre rythme et on se laisse porter par ses envies en gardant un oeil léger (quand même) sur les attendus de l’éducation nationale !
Super idée le cahier de sorties ! Et il y a quelques jours, elle m’a demandé de tenir un blog ! On va y arriver ! 😀
Merci encore pour ton partage d’expérience rassurant ! C’est précieux !
Avec plaisir 🙂 Les CPC tout comme l’école ne conviennent pas à certains enfants qui ont un grand besoin de libertés dans leurs apprentissages, et qui n’aiment pas trop être encadrés. C’est pas grave, on peut sans problème faire autrement ! Tiens il existe un livre justement, pour enfants, qui expliquent comment créer son blog, je l’ai vu chez Gibert Jeunes. Bises !
Bonjour,
Merci beaucoup d’utiliser Pili Pop ! On est ravi de faire partie d’une si belle sélection ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques.
Bonne journée,
Eugène
Avec plaisir, merci pour cette application ludique 🙂 On est contents que ce soit maintenant disponible sur les tablettes avec android 🙂
Je vais te piquer quelques références de bouquins 😉
L’appli Pilipop, je l’ai installée il y a un mois et je ne l’avais pas encore regardée. Du coup j’en ai fait 5 minutes avec la miss, c’est plutôt pas mal. Elle est vraiment très déçue de ne plus faire d’anglais à l’école alors qu’elle en faisait depuis la petite section. Ils n’ont pas les moyens d’avoir un prof pour toutes les classes et la maîtresse avait un accent trop nul (c’est elle-même qui l’a dit, haha) donc elle préférait ne pas leur apprendre. Du coup je ne comprends pas. C’est au programme? J’imagine que si toi tu ne le fais pas on va t’embêter? C’est totalement injuste car l’école n’a aucun compte à rendre de son côté.
Heureusement qu’on fait des choses à la maison, c’est triste à dire, mais ça crée une inégalité énorme entre les enfants dont les parents s’en foutent ou aimeraient bien mais n’ont pas les moyens (financiers ou intellectuels). 🙁
Bonne non rentrée! et des bises à toute ta tribu!
Aaaah, c’est un sujet délicat que voilà 🙂 Pour nous, en IEF, une langue vivante est demandée dès le CP. Qu’à l’école ils ne le fassent pas toujours, c’est un fait… Mais l’EN a des exigences envers les enfants instruits en famille très différentes de celles qu’ils ont dans leurs écoles. C’est injuste tu as raison, mais malheureusement avec les lois qui vont en se durcissant on a de moins en moins de moyens pour protester. Entre l’école et l’IEF, le taux d’échec est divisé par 30 ou 40, mais eux n’ont aucune obligation de résultat visiblement et continuent de se sentir aptes à évaluer les IEF 🙂
L’hôpital, la charité, tout ça hehe 😀
Pour les inégalités, je suis d’accord aussi… Même si on n’a pas attendu l’école pour créer des inégalités entre les enfants dans le monde 🙂 Bises et bonne rentrée !
Encore une belle année en perspective, quel beau programme vous avez. J’aime beaucoup l’idée du cahier de sortie et j’ai hâte de voir toutes les belles activités que tu vas réaliser avec tes enfants. Bisous et bonne non rentrée.
Merci beaucoup pour tes mots 🙂 J’espère arriver à faire autant d’activités que d’habitude, mais cette année je vais avoir du pain sur la planche. La petite vit sa vie, mais la grande demande beaucoup de sorties/activités et le tout petit est à surveiller comme le lait sur le feu haha 🙂 Bisous à toi aussi !
Je viens de préparer notre billet de rentrée (en ligne vendredi) et du coup j’y présente deux livres sur le Moyen Age qui pourrait plaire à ta puce
“princesses du moyen âge”, 8€, un documentaire très juste (validé par mon chéri, donc le truc c’est le Moyen Âge, il finit un master dessus, enfin, sans les princesses).
“princesses le Moyen âge à colorier’, édition Place des Victoires, que ma fille a reçu en cadeau la semaine dernière. La couverture n’est pas top (je n’y aurai jamais prêté attention), mais il s’agit d’un documentaire dont tous les coloriages sont issus d’oeuvres d’art (ladoubement de Leighton, La dame à la licorne). Et le texte est court mais intelligent, il insiste sur le vocabulaire (litière, aboudement, le philtre de Tristan et Iseult, etc). Il est vraiment très sympa.
De mon côté, j’envisage aussi le magazine olalar, mais j’attends de voir ce que ça donne.
Ah merci beaucoup je vais regarder ! Le second numéro de Olalar vient tout juste de sortir, j’ai reçu la version numérique, je pense qu’il va bientôt nous parvenir en version papier : ce mois-ci, entre autre, ça parle du peintre Monet et de la Cathédrale de Rouen 🙂
C’est un très beau programme, ta grande va avoir de quoi découvrir! Mon grand de 7 ans a apprécié faire ses premiers lapbooks pour notre 1ère année officielle en ief, dont un notamment sur Gutenberg, qu’il a présenté à ses amies; je serai hyper curieuse de voir le votre :-)! Au plaisir de te lire!
Oh génial, c’est marrant ça 🙂 Ma grande a réalisé le sien car avec une copine elles aiment faire des exposés sur Skype, et là elles avaient décidé de présenter chacune une grande invention. Sann avait donc travaillé sur l’imprimerie et Gutenberg, c’était son tout premier lapbook 🙂 A bientôt, bises 🙂
Des idées et supports qui auraient intéressé mes miss ou au moins l’une d’elles ! 🙂
Bonne non rentrée !
Merci, à toi aussi ! 🙂 C’est toujours affreux dans les librairies, on aimerait tant repartir avec des dizaines de livres 😉 Chez Gibert on a vu des tas de titres chouettes…
Elle est super ta sélection ! Je suis une dingue d’abonnement (on est tous abonnés 1 ou 2 voir 3 fois) alors je vais aller voir tes sélections !
Merci ! En général je découvre de chouettes magazines en vacances… Dans les petits villages ! Dans mon quartier, il y a de tout petits kiosques avec finalement peu de choix pour les enfants, on y retrouve toujours les même titres 🙂
Belle non-rentrée à vous !!!
Merci, à ta tribu aussi ! 🙂
Avec notre départ de France qui approche à grand pas, la rentrée ou non rentrée on y a même pas songé, juste quelques cahiers d’activités pour le long trajet en avion et pour la suite on verra là-bas, tout est nouveau cette année, même l’année scolaire qui ne commence qu’en février, à la fin de l’été!
En tous cas, ta fille est superbe en princesse et j’adore sa débrouillardise, sa curiosité et sa volonté! Je vous souhaite une très belle année de découvertes.
Ps. Pour l’Histoire j’ai adoré la collection La vie privée des hommes, très intelligente, superbement illustrée, j’en garde un excellent souvenir, à mon avis vous pourrez trouver la première édition (la nouvelle est nulle) à la bibliothèque.
Oui ça se comprend 🙂 Alors du coup, vous n’aurez pas d’inspection ?
Merci beaucoup pour ma biquette 🙂 On est fiers d’elle quoi qu’elle fasse 🙂 Je vous souhaite aussi une super aventure dans votre nouveau nid, ça va être chouette forcément ! Bisous
Bonjour,
Quel super programme ! Je ne connaissais pas “Le Petit Magellan”. La collection CHOUETTE, ici aussi on aime bien . Le livre informatique me plait aussi beaucoup. Léo existe-t-il en niveau CM1/CM2 ?
Bon non-rentrée ?
Martine42
Je suis contente si mon partage a pu te donner des idées 🙂 Le cahier d’anglais existe pour les CM1 et CM2 oui, mais ce n’est plus Léo, le personnage change à chaque niveau 🙂 A bientôt et merci pour ton mot 🙂