Cette semaine, nous avons étudié le cycle de vie de la grenouille. Pour mêler apprentissage et jeu, j’ai mis en place ce petit bac sensoriel tout simple.
Côté matériel, un bac transparent, des feuilles et branches ramassées au jardin, de l’eau avec un peu de colorant alimentaire bleu et des figurines.Les nôtres viennent du site Tangram Montessori mais si vous avez des figurines en plastique de petites grenouilles ça marche bien aussi.
Comme supports de travail, on a utilisé les cartes de la boutique documents Montessori, et des documents trouvés sur internet ICI et LA.
On a également regardé le documentaire C’est pas sorcier sur les amphibiens. Ensuite, on était prêts à mettre les mains dans l’eau !
Pour créer les oeufs de grenouille, j’avais vu sur Pinterest qu’on pouvait utiliser des billes d’eau ou des perles à bubble tea. Pour ma part, j’ai pris des “perles japon” qu’on peut trouver très facilement au supermarché, la boite ressemble à ça. C’est cuit en 30 minutes et c’est assez réaliste. On peut aussi utiliser des graines de Chia qui ont, une fois trempées, un aspect et une texture similaire aux oeufs de grenouille.
Les filles ont joué à reproduire ce que l’on avait étudié et ont inventé des petites histoires.
Et voilà ! Nous, on a bien rigolé. N’hésitez pas à faire un bac à votre sauce, en ajoutant de la terre, des nénuphars, un gros morceau de branche, de l’écorce… On peut même le faire dans le bain. Amusez-vous bien !
Bon je veux un bac sensoriel quand je viendrai, c’est décidé :-*
Haha, en échange d’une pâte à choux ça peut se négocier 😀
J’adore! Les oeufs de grenouille sont super bien faits. La miss kiffe aussi. 😉
Ça cuit en 30 minutes c’est vraiment tout bête 🙂 Bises à toi et la miss !
oh super !!!! c ‘est un thème que je vais aborder avec mes enfants. J’ai aussi les figurine de Tangram…et je cherche quelques idées..j’aimerais leur montrer des têtards.L’idée des œufs est super !!
Pas de jolie rivière ou étang à proximité de chez nous, alors on improvise 🙂
Je crôaaaaaa que c’est une activité qui plairait beaucoup ici avec l’idée des œufs. Tu leur avais dit que c’était pas de vrais œufs ?
Joyeuses Pâques chez vous !
Hehe oui je leur avais dit, je crois que des vrais elles n’auraient pas forcément osé toucher de peur de les écraser 🙂 Joyeuses Pâques à toi aussi, bises 🙂
J’adore le rendu ! C’est vraiment chouette ! Et les “oeufs” sont en effet d’un réalisme scotchant !
Merci beaucoup 🙂 Normalement il y a un petit point noir au centre de l’oeuf, je crois qu’avec les graines de chia c’est encore plus réaliste, mais le tapioca est déjà pas mal 🙂 Bises !
C’est bien chouette ! (et ça me donne envie de bubble tea… jsuis irrécupérable…)
Haha moi aussi ! Il me reste des perles, jvais ptet essayer 🙂
Super bac sensoriel, très réaliste !! Bravo ! Belle idée, à retenir. Merci. 🙂
Merci beaucoup 🙂
Oh c’est top !
Quand on était petit, on avait été en pêcher en forêt et on les a mis dans notre jardin pour observer la transformation. Quand ils étaient presque devenus grenouilles, on les a ramené. C’était assez fascinant même si pas forcément top pour eux de se faire balader ainsi… Ma maman aimait bien ce genre d’expérience.
Hehe, je comprends que ce soit intéressant quand on est mouflet d’observer ainsi la vie 🙂
Je sais que tu attendais mon commentaire sur cet article avec impatience. Je crois que je suis amoureuse.
Haha, tu veux un petit bubble tea en tête à tête ? 😀
C’est une super idée! Nous quand on était petites on avait ramassé des têtards et on les avait mis dans un bac d’eau et regardés grandir. Mais quand on habite Paris c’est sûr que c’est plus difficile! Du coup les figurines plastiques c’est une bonne idée!
Rien de tel que la campagne pour observer la nature c’est vrai 🙂 En plein Paris et sans voiture, c’est sûr qu’il faut improviser et “faire comme si” 🙂
Je trouve tellement des bacs sensoriels géniaux!
Merci ! 🙂 Je m’amuse beaucoup en les préparant 🙂