Cuisine vegan

Au secours ! Mon pote vegan vient dîner, je lui fais quoi ?

July 22, 2015

 

Quand on est vegan, on sait que notre façon de manger peut parfois susciter la panique lorsqu’on est invité et que notre hôte ne sait pas quoi nous préparer. Moi la première, j’entends régulièrement “donne-moi des idées”, “mais je ne sais pas cuisiner végétalien” ou encore “j’ai peur de faire une bêtise”.

Très souvent, je suis plus que ravie de tirer cette épine du pied à la personne qui m’invite, en lui proposant tout simplement d’apporter quelque chose. Mais si vous avez décidé d’inviter un ami vegan et de lui préparer vous même un petit plat adapté, laissez moi vous dire que vous êtes trop cool, il se sentira vraiment aimé. Alors voilà quelques petites astuces et idées pour vous aider un peu :

Tout d’abord, voici les aliments qu’un vegan ne consomme pas, pour s’y retrouver facilement dans votre future liste de courses :

– Le lait animal et tout ses dérivés : fromage, beurre, crème fraiche…
– Les oeufs
– La viande, le poisson, et les dérivés : gélatine, encre de seiche, colorant 120, et certains alcool qui sont filtrés avec de la gélatine.
– Le miel

Voilà, “c’est tout”. Ah ! Je vous ai vu lever les yeux au ciel ! Rassurez vous, ça semble faire beaucoup de restrictions et vous donner la perspective d’une préparation compliquée, mais je vous promets qu’en fait, c’est vraiment simple.

Voici maintenant des idées de plats, entrées et desserts, piochées sur Pinterest. Cliquez sur les photos pour aller sur le site d’origine et voir la recette.

guacamoleDu guacamole. A accompagner de chips de maïs ou de bâtonnets de légumes crus, c’est une entrée parfaite.

pates veganUn plat de pâtes aux légumes et à la tomate. Inratable, les combinaisons sont infinies.

potato-salad-green-beans-recipeUne salade de pommes de terre à la vinaigrette, avec plein de légumes colorés. On peut même la préparer la veille.

P1110355 (1)Un plat de lentilles, chaud ou froid.

garlic-mashed-potatoesLa classique purée de pommes de terre : assaisonnée avec de l’ail, de l’huile d’olive ou de la margarine. A accompagner d’une tomate rôtie au four ou d’une bonne salade verte !

DSC_03851-920x1024Une quiche aux légumes : poireaux, oignons, asperges… Et pour remplacer l’appareil habituel à base de crème et d’œuf, utilisez du tofu soyeux ou de la crème de soja, tout simplement.

DSC_8653Une pizza avec une tonne de légumes ! Zappez juste le fromage, et complétez avec du basilic ciselé ou de la roquette.

7887572026_990f1dcfedUne tarte à la tomate, simple mais néanmoins super bon.

focaccia-con-cherries-y-albahacaDe la focaccia, qu’on peut agrémenter selon ses envies : tomates séchées, olives, herbes fraîches… A servir avec un bon caviar d’aubergines, par exemple.

soup-rice-tomato 37De la soupe ! Je fais souvent la recette que l’on voit en photo, à la tomate et aux morceaux de légumes. On peut l’accompagner de croûtons faits maison à l’huile d’olive.

veggie-pesto-pasta 7Une salade de pâtes au pesto végétal : mixez un avocat, de l’ail, du citron et du basilic, et tadaaa !

1129_1_1436967982_lrgUne ratatouille, bien sûr ! Accompagnée de riz, ce sera le plat végétal parfait.

hummus-2-731x1024Du Houmous maison, avec des petits pains libanais et des légumes crus.

TaboulehEt pour un repas 100 % oriental, complétez avec du taboulé.

red-lentil-dhal-21Côté cuisine indienne, vous pouvez préparer un Dhal au curry. Certaines recettes contiennent du beurre, il suffit de le remplacer par de l’huile (de coco, miam !) ou de la margarine.

Enfin, pour le dessert, une bonne salade de fruits fera super bien la blague.
Mojito-Fruit-Salad-iowagirleats-02_miniEt pourquoi pas un gâteau au chocolat ? ob_9966cc_ga-teau-choco-coco7Des chaussons aux pommes ou à tout autre fruit de saison.

at3.jpgOu bien encore des glaces aux fruits, avec par exemple, du lait de coco.

Fruit-Popsicles

Alors, facile non ? Même pas besoin de courir dans des épiceries spécialisées. Vous avez probablement déjà tous ces ingrédients dans vos placards. Vous voilà prêts à accueillir une horde de vegans affamés pour le repas ! L’avantage en plus, c’est que même si vous tardez à servir le diner, ils ne vous mangeront pas.

Petites astuces :

– Saviez vous que certains biscuits industriels sont vegans ? Oreos classiques, certains palmiers, les petits Bruns, Figolus, et le célèbre Speculoos…  Inutile de se priver de petits accompagnements pour le thé ou le café.

– Beaucoup de pâtes toutes prêtes sont également vegans, car à l’huile plutôt qu’au beurre. Pizza, pâtes feuilletées ou brisées… Très pratique pour gagner du temps !

– Pourquoi ne pas proposer à votre ami de porter un plat à partager ? Confiez lui l’entrée ou le dessert, il ou elle sera probablement ravi(e) de vous faire découvrir une de ses recettes.

 

Si vous avez d’autres idées de recettes, n’hésitez pas à les suggérer en commentaire ! Vous pouvez aussi trouver d’autres recettes vegans sur les sites Végémiam et Finding vegan, ou encore dans la catégorie cuisine vegan du blog. Bon app’ !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply Titisse July 22, 2015 at 21:45

    J’adore ! Merci je vais partager 🙂
    Bisous

    • Reply Daljaa July 22, 2015 at 22:13

      C’est super gentil merci ! Je suis contente si ça peut servir 🙂 Bisous aussi !

  • Reply Maman À Dada ! July 22, 2015 at 21:47

    Super article, merci ! Ça donne de bonnes idées de recettes (même pour les non vegans !)

    • Reply Daljaa July 22, 2015 at 22:14

      Avec plaisir, merci à toi 🙂 Oui c’est vrai c’est des recettes intéressantes pour tout le monde 🙂

  • Reply Chat-mille July 22, 2015 at 22:25

    Ça donne faim, tout ça ! C’est à moi que tu donnes des idées, pas à mes potes (bon, ok, je suis pas vegan, mais même “juste” végétarien, ben t’as l’impression que c’est le bout du monde) 😉

    • Reply Daljaa July 23, 2015 at 08:30

      Oui c’est vrai, végétarien c’est parfois aussi compliqué pour manger dehors, enfin ça dépend. Tu pourras faire lire ça à tes potes alors haha 🙂 Mais c’est vrai que souvent, on m’a dit “mais je vois vraiment pas quoi te préparer”, et quand je dis “ben, t’embête pas, une ratatouille c’est très bien”, ils sont surpris de ne pas avoir réalisé que c’est végétal 🙂 On mange souvent sans se poser de question, par habitude.

  • Reply Niphargus July 22, 2015 at 22:32

    Attention, certaines marques de spéculoos contiennent du lait ou du beurre. Perso je fais confiance à la marque Lotus!
    Sinon une simple soupe de légumes, un houmous de pois cassés, des smooties ou une crêpe-party avec plein de confitures!

    • Reply Niphargus July 22, 2015 at 22:33

      Avec une pate à crêpes végé, of course, mais les recettes ne manquent pas !

      • Reply Daljaa July 23, 2015 at 08:33

        Oui je n’ai pas trop mis d’exemples car l’article aurait fait 6 kms 😀 mais tu as raison, les possibilités sont vraiment nombreuses ! Les crêpes, miam, c’est pas mal ça 🙂

    • Reply Daljaa July 23, 2015 at 08:32

      Oui le vrai spéculoos est vegan, après les autres je ne sais pas en effet 🙂 Mais c’est comme pour pas mal de préparations du commerce : j’ai vu du houmous avec du lait un tas de fois alors que la recette originale n’en contient pas 🙂

  • Reply Délia July 23, 2015 at 08:07

    Tu viens de me boucher un coin avec le spéculos. En fait je lis pas les étiquettes parce que je suis pas encore vegan, mais je trouve ça super intéressant de le savoir parce que je me “lance” dans la pâtisserie vegan et un cheesecake oreos vegan, ce serait juste la tuerie du siècle (voire du millénaire quoi).
    Je te raconte pas comme on peut ajouter encore mille combinaisons pour une végétarienne.
    Fou comme on se régale 🙂 !
    POur le coup, j’ai un copain super sympa qui, quand il nous invite avec le chéri, me fait toujours des trucs que je peux manger! (légumes grillés plancha, makis au concombre ou au fromage frais … petite légumes dans du houmous) … Et effectivement je me sens … aimée 😉 !
    Ton précis est super top et encourageant. C’est comme le sans gluten, on s’en fait toute une montagne (j’avais une copine intolérante et ma soeur a un peu de mal avec) et finalement, il faut juste faire attention mais on peut cuisiner un tas de trucs super bons :).
    D’énormes bisous.

    • Reply Daljaa July 23, 2015 at 08:25

      Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 Tu as raison, il y a aussi le sans gluten ou sans oeufs etc pour les allergiques, le sans porc dans certaines religions, bref, c’est certain qu’on a tendance à d’emblée se dire “oulala” (moi la première, je ne suis pas née vegan). Mais je le comprends, c’est pas évident de sortir de ses habitudes comme ça en claquant des doigts 🙂
      C’est très chouette d’avoir quelqu’un qui nous prépare un petit plat, pour autant je ne suis pas choquée qu’on me dise d’apporter mon repas.
      Bisous !

  • Reply Cyrielle July 23, 2015 at 09:50

    Super cet article! Je pense que je vais le faire passer à ma mère qui ne sait jamais quoi nous faire 🙂 et puis il y a des recettes que je n’ai jamais faites donc je vais pouvoir tester aussi, merci 🙂

    • Reply Daljaa July 23, 2015 at 10:16

      Merci beaucoup ! Sur Pinterest il y en a des toooonnes, dès que je suis en manque d’inspiration hop 🙂 Bises 😉

  • Reply Milady July 23, 2015 at 09:53

    Nous ne sommes pas vegan mais nous avons des couples d’amis qui le sont, alors merci pour cette superbe liste de plats complets, j’en connais quelques uns mais sont tellement alléchantes ces photos.On pioche pas mal dans la cuisine veggie car mon chéri est intolérant au lactose… donc tofu, soja, lait d’avoine, de riz ou d’épeautre on commence à maitriser, on compose pour une cuisine fraiche et légumes de saison 😉
    Bises ma belle

    • Reply Daljaa July 23, 2015 at 10:18

      Mais avec plaisir 🙂 Quand j’étais végétarienne, j’avais vraiment envie de passer au végétalisme, mais je me disais “olala laisse tomber ça a l’air compliqué”, et quand j’y repense avec le recul maintenant, je réalise que je m’en étais fait une montagne 🙂 bisous !

  • Reply lily July 23, 2015 at 10:16

    merci pour toutes ses idées. Perso avoir un ami Vegan ne me ferait pas peur. Au contraire cela serait un vrai défi.

    • Reply Daljaa July 23, 2015 at 10:20

      De rien, merci à toi 🙂 Oui c’est vrai que moi aussi je vois ça comme un petit challenge marrant à relever 😉

  • Reply MumChérie July 23, 2015 at 12:46

    Merci pour ces conseils très pratiques (je ne savais que le miel n’était pas vegan…) et pour ces bonnes idées de plats, avec amis vegan ou non d’ailleurs !

    • Reply Daljaa July 23, 2015 at 13:03

      Avec plaisir ! Je suis contente que ça puisse donner des idées ! C’est vrai qu’une bonne recette, qu’on soit vegan ou pas, ça ne se refuse pas 🙂

  • Reply Crapaud Chameau July 23, 2015 at 22:10

    Super, J’ARRIVEEEEEEEEEEEEEEEE !

    • Reply Daljaa July 23, 2015 at 22:31

      Haha mais oui bonne idée 🙂

  • Reply Marjo Poupette Chérie July 25, 2015 at 19:33

    Je salive grave, j’ai envie de vous inviter à manger!!! XD

    • Reply Daljaa July 25, 2015 at 20:31

      En voilà une bonne idée haha ! 😉

  • Reply audrey N July 27, 2015 at 18:59

    Oh la la c’est vrai qu’en lisant la liste je me suis dis oh lala mais bon en voyant toutes tes idées je dis hum!! ça donne envie

    • Reply Daljaa July 27, 2015 at 19:04

      Tu as raison ! Je me disais pareil avant d’être végé, et finalement quel que soit notre régime alimentaire, on mange souvent vegan sans y penser (avec la ratatouille par exemple !). Bises !)

    Leave a Reply