Ce que j’adore avec les apprentissages libres, c’est que les leçons naissent de situations complètement au hasard. Il y a quelques mois, lors d’une visite nocturne au Louvre, Sann et moi avons admiré la Joconde et discuté un peu de l’art difficile du portrait.
Je lui expliquais que, plus complexe encore que le portrait, il y avait l’autoportrait. Se représenter soi-même, ce n’est pas juste se dessiner, c’est un exercice d’auto-analyse unique en son genre. À l’heure où les selfies envahissent la toile, on s’est dit qu’on allait faire ça à l’ancienne méthode.
J’ai commencé par lui proposer des cartes de nomenclature que j’ai fabriquées en sélectionnant des autoportraits en peinture à travers toute l’histoire de l’art. J’ai choisi des hommes, des femmes, des peintres très célèbres et d’autres moins.
L’idée, c’était de découvrir combien la manière de se représenter peut varier : réaliste ou non, déguisé, mis en scène, en pied ou en portrait… L’important, c’est que l’artiste cherche en lui les détails qui le caractérisent, et s’en serve (parfois en les accentuant à la limite de la caricature) pour qu’il soit identifiable.
On a lu quelques exposés comme ici, ici ou encore sur Wikipédia.
Et puis c’était parti, à Sann de se lancer avec un miroir. Elle a découvert que ce n’était pas si facile que ça en a l’air, et je l’ai encouragée à dessiner en regardant son reflet et non sa feuille.Voici l’évolution de ses essais :
Une fois qu’elle se sentait à l’aise avec son étude, elle s’est lancée sur une toile, avec de la peinture acrylique. On a fait ensemble des mélanges pour obtenir la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.
Et voilà le résultat ! Son premier autoportrait, qui trône désormais dans la chambre au dessus du lit. Elle en est très fière, et il est possible qu’elle tente l’expérience à nouveau un de ces jours, pour progresser.
Et puisque je parlais des apprentissages qui naissent de la vie de tous les jours, je lui ai dit “tiens, tu as fait un fond avec beaucoup de feuillages, on dirait le Douanier Rousseau”. La question “C’est qui ?” ne s’est pas faite attendre, et nous iront donc voir ses tableaux au musée d’Orsay dans les prochains jours.
Si certains ont envie d’utiliser nos cartes de nomenclature, vous pouvez les télécharger ICI pour les imprimer. Amusez-vous bien !
Son tableau est vraiment très beau, tu pourras la féliciter. Je l’aime vraiment beaucoup, elle s’est bien appliquée et ce fond, j’adore ce fond ! Bravo Sann 🙂
Bisous !
Merci pour elle, elle sera contente du compliment 🙂 Elle avait peur de ne pas y arriver, alors elle est ravie 🙂
Génial !
Artiste en herbe !
Vous faites des choses merveilleuse avec vos enfants bravo
Merci beaucoup pour ces beaux compliments 🙂
Bravo Sann, c’est magnifique !!
Oh merci beaucoup pour elle ! 🙂
Joli ! Elle est douée, et le fond est effectivement très bien choisi 🙂
Merci pour elle, elle est si fière 🙂
Très joli, bravo ! Ses essais ont été utiles, et elle fait preuve d’un beau coup de pinceau et de créativité !
La comparaison avec le Douanier Rousseau m’est aussi tout de suite venue à l’esprit, tu as raison de les emmener voir ses toiles !
Bon week-end !
Oui, ça nous a permis de discuter de l’importance de l’étude du sujet avant de faire son “oeuvre” définitive, un peu comme un brouillon 🙂
Merci beaucoup à toi et bon week-end aussi, bises 🙂
En ce moment à Lyon y a une belle exposition aux musée des beaux-arts sur l autoportrait tu peux peut-être trouver quelque chose dessus sur internet
Ah oui ? C’est une très bonne idée, merci de l’info, je vais fouiller 🙂
c’est vraiment magnifique !! De belles couleurs. Tu peux la féliciter. J’adore les peintures exotiques du douanier Rousseau, vous allez vous régaler.
Merci pour elle, je lui dirai, elle sera très contente 🙂
Merci beaucoup pour cet article 🙂 et pour les cartes de nomenclature. Ici aussi Camille s’est essayée à l’auto-portrait
Avec plaisir 🙂 Je n’arrive pas à me souvenir si j’en avais fait un quand j’étais gamine, je crois que non 🙂
Super vraiment cette activité ! Une très belle manière de sensibiliser à l’autoportrait ! Et le résultat est top ! bravo sann
Merci beaucoup c’est sympa pour elle ! 🙂 Bisous
Bravo Sann! J’aime aussi beaucoup le premier essai!
Merci pour elle, elle s’est beaucoup amusée 🙂
j’adore et bravo à elle c’est une jolie oeuvre !!
Merci beaucoup, la première d’une grande série si elle en a envie 🙂
Superbe!!!!! J’ai l’impression de reconnaître un style par lequel je suis passée autour de son âge, j’aime trop!!!
Il faudrait lui proposer de faire son portrait de profil maintenant 😉 Bravo, elle est douée!!!
Merci pour elle, c’est super gentil, jvais lui transmettre 🙂 Ah oui de profil c’est une bonne idée, façon égyptienne 🙂
Très chouette activité. Elle est douée Sann!
Merci pour elle 🙂 C’est intéressant de se prendre comme sujet, on a tendance de nos jours à trouver cette démarche très narcissique et pourtant au fond, je découvre que ça demande pas mal d’humilité 🙂
Quel joli travail, elle est douée! un beau souvenir à conserver!
Merci beaucoup, oh oui on va le garder précieusement 🙂
Alors Clémentine 5 ans et demi a aperçu ce billet et jeudi comme elle n’était pas à l’école elle s’est spontanément lancée dans la même séquence. Je vais vous envoyer les photos. Comme elle n’a que 5 ans et qu’elle est à l’école nous n’avons pas développé de façon aussi approfondie mais elle a décidé de recommencer l’expérience dans 6 mois pour voir ses progrès. Elle m’a épatée parce qu’elle a décidé d’elle même de “s’entrainer” avant en m’expliquant qu’elle ferait la dernière en peinture (elle a retrouvé une toile qui attendait la “bonne” occasion). Elle m’a aussi dit que je pouvais jeter les brouillons. Je vous envoie les photos pour vous remercier toi et Sann pour l’inspiration. Bravo !
Coucou ! J’ai vu les photos, alors déjà merci beaucoup d’avoir partagé ça me fait SUPER plaisir 🙂
Ensuite : bravo Clémentine, c’est génial d’avoir mené tout ce travail du début à la fin, tu avais l’air déterminée à terminer ce projet ! Tu dois être super fière du résultat, je parie que tu l’as accroché dans la maison pour l’exposer ? N’oublie pas de le signer, c’est important pour bien montrer que c’est toi qui l’a fait ! C’est une excellente idée de travailler à nouveau sur cette idée dans quelques mois pour voir tes progrès.
Bises 🙂