Notre école

Apprendre la géographie

April 28, 2015

Aujourd’hui, je vous présente les ressources que nous utilisons pour étudier la géographie, une matière qui plait beaucoup à Sann. Le programme CP-CE1 est assez sommaire pour la géo, alors on se fait notre propre sauce !

J’ai commencé par acheter un classeur souple avec des vues transparentes. Sann l’a décoré…geographieief16Pour le remplir, on a le même rituel. Sann commence par choisir un coloriage sur le thème du pays qu’elle veut étudier. On utilise les super coloriages de Séverine Aubry sur le site Hugo l’escargot.geographieief9Une fois le coloriage terminé, on essaie de trouver un petit reportage video adapté aux enfants, de type carnet de voyage ou “c’est pas sorcier” (La cartographie, Ouagadougou, l’Islande…). On cherche aussi des informations sur l’encyclopédie en ligne Wikimini. Sur une feuille blanche, Sann écrit et dessine ce qu’elle a retenu, ce qui lui a semblé important. On ajoute parfois des photos, et même du sable rapporté du Brésil par un ami !geographieief15

geographieief14

geographieief13

geographieief12

geographieief10

geographieief11Elle est super fière de ce classeur coloré et le regarde souvent.

On utilise aussi des supports comme de jolis livres de géo, un globe…geographieief8

geographieief7

geographieief6

geographieief2Certains sont neufs, d’autres d’occasion. Attention aux vieux manuels et cartes, la géo faisant partie des matières qui ne vieillissent pas super bien.

Je vais mentionner aussi la Box Odicé, même si ça représente une dépense conséquente qu’il n’est pas toujours possible de faire. Ponctuellement ou pour un enfant passionné, ça peut être super. Chaque mois, on visite un pays surprise à travers des activités et jeux clefs en main. Pour le moment, on a la chance de la recevoir gratuitement, car j’écris après chaque test un avis pour un site de référencement des boxs.geographieief5

Enfin, nous avons un cahier grand format avec un fonctionnement un peu différent, (et une citation de circonstance) dans lequel nous collons un peu tous les travaux de géo et découverte du monde, en vrac, en fonction des envies et de ce qu’on a sous la main…geographieief17

geographieief19Je vous conseille notamment les fiches du site “Bout de gomme” qu’on adore (le site entier est une vraie mine d’or, quelle chance qu’il y ait des passionnés qui mettent de telles choses à disposition !). Il y a pour chaque fiche des photos, le drapeau, une carte… Et quelques exercices (écriture, découpage, collage…).geographieief18Enfin, vous pouvez utiliser les ressources infinies proposées par Pinterest sur le sujet, ou encore travailler avec les cours en accès gratuit sur le site du CNED. Si vous connaissez de chouettes supports, n’hésitez pas à nous les conseiller !geographieief20

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

39 Comments

  • Reply Loïs April 28, 2015 at 20:44

    Olala mais c’est trop chouette ce que vous faites, franchement ça donne envie de venir faire de la géo avec vous hihi ! Tu pourras dire à Sann que son cahier est vraiment super beau, toutes ces couleurs et ces dessins c’est très joli !!

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 07:37

      Oh ben merci c’est gentil ! J’essaie de garder le côté ludique des apprentissages 🙂 Je lui ai transmis, elle te remercie, ça lui a fait très plaisir 🙂

  • Reply Titisse April 28, 2015 at 21:09

    Merci pour toutes ces infos ça va me permettre de peaufiner ce que je prépare à mes loulous.
    Bises

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 07:38

      Avec plaisir je suis ravie que ça puisse servir 🙂

  • Reply AnA April 28, 2015 at 21:25

    oh la la la : merci pour toutes ces découvertes ! mon petit lion n’a que trois ans 1/2 mais ça donne envie de se lancer, dans les coloriages notamment.

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 07:39

      Avec plaisir ! C’est incroyable tout ce que les enfants retiennent quand ils apprennent en jouant finalement.

  • Reply Aileza April 29, 2015 at 06:09

    Excuse-moi, je vais peut-être te paraître à la masse^^ mais c’est toi qui fait la classe à tes enfants ?
    Très intéressant sinon ton article, hyper bien documenté ! Bonne journée.

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 07:41

      Non non pas de souci 🙂 Oui je les accompagne moi même dans leurs apprentissages, tu peux en lire plus ici si ça te dit 😉 http://www.addfunandmix.com/lecole-a-la-maison/
      Merci à toi pour le compliment 🙂 Bises !

  • Reply MumChérie April 29, 2015 at 06:12

    Que de bons conseils ! Mon grand me pose beaucoup de questions géo en ce moment, je vais consulter tous tes liens dès que possible….
    PS : super classeur, bravo à Sann !

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 07:42

      Merci beaucoup je suis bien contente si ça peut servir 🙂 Et merci pour Sann, elle est ravie 🙂

  • Reply Maman Fatiguée April 29, 2015 at 08:15

    Il est vraiment magnifique le classeur de Sann! C’est une super idée. La géographie est une matière que je n’ai jamais aimé quand j’étais à l’école mais maintenant que j’ai des enfants j’ai envie qu’ils s’y intéressent. Ils sont encore petits pour le moment mais je réfléchi déjà pour faire de cet apprentissage quelque chose de ludique (ce qui n’est souvent pas le cas e la géographie à l’école). On a commencé en fêtant quelques fêtes d’autres pays, juste pour parler d’autres endroits. A 2 ans et demi, c’est ce que j’ai trouvé de plus intéressant pour Petit Chou.

    Je vais garder de côté très idées pour plus tard (j’avais déjà répèré ces coloriages qui sont magnifiquement colorié par ta fille !)

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 08:51

      Merci beaucoup 🙂
      Je me souviens que je n’aimais pas beaucoup ça non plus. Dans mes souvenirs, c’était pas très fun, beaucoup de textes et de termes barbares. J’avais une carte de France en plastique dont on pouvait faire le contour au crayon comme une règle, et des petits trous pour faire des points et placer les villes. J’adorais le principe ! Dommage qu’on ne donne pas le temps et/ou les moyens aux enseignants et élèves d’apprendre toujours avec des supports amusants 🙂
      Ton idée d’adopter les fêtes traditionnelles d’autres pays est super, on aime bien faire ça aussi et je trouve qu’on ne le fait jamais assez d’ailleurs…
      Merci pour elle, elle sera contente que je le lui dise 🙂

  • Reply Amélie April 29, 2015 at 09:13

    J’ai vu un capibara, ma journée peut commencer ! (franchement, si j’avais appris la géo comme ça, je serais ptet moins quiche dans cette matière. 4 au bac en histoire géo, qq’un dit mieux ?)

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 09:49

      Hehe, tu sais que je savais même pas que cette bestiole existait ? L’avantage que je trouve à tout ça, c’est que je découvre des tonnes de trucs moi aussi. En espérant que cette fois, ça rentre pas par une oreille pour sortir par l’autre 😀

  • Reply Mandy April 29, 2015 at 10:10

    c’est une super idée, si certains profs avaient fait pareil…. on rend pas assez ludique des matières importantes…quand tu penses qu’aux US ils ne connaissent même pas les pays européens …

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 11:20

      Tu as raison ! Je ne pense pas que les profs aient véritablement la possibilité de faire autrement dans la configuration actuelle de l’école. Est ce que matériellement, ils en auraient les moyens ? Dans beaucoup d’écoles si tu dépasses ton quota de polycopiés on te regarde de travers, et il faut se partager une télé pour tout l’établissement. Est ce que l’inspecteur approuverait, aussi ? Je ne sais pas trop.

  • Reply Tiphanya April 29, 2015 at 12:05

    J’ai noté quelques liens que je ne connaissais pas et je t’en remercie.
    En échange, je te conseille de jetter un oeil aux vidéos de Clo&Clem, ma fille (3 ans) les adore. Ce sont des blogueurs voyages, donc certains vidéos (rares) sont juste de l’humour, mais celles intitulés épisode 1… sont vraiment magnifiques et présentent des pays pas toujours bien vu comme l’Iran et l’Asie centrale.

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 12:28

      Ah c’est super, je conserve ça précieusement merci à toi 🙂 C’est parfois difficile de trouver des videos pour les enfants, sur certains pays sensibles par exemple. On a eu le problème avec le Vietnam, pas évident du tout de trouver autre chose que des reportages de guerre.

  • Reply Ayanna April 29, 2015 at 14:26

    Oh, superbe article ! Je rêve d’avoir un globe comme celui ci! bon après midi

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 15:07

      Oh merci c’est gentil 🙂 Sann l’a reçu comme cadeau d’anniversaire 😉

  • Reply Ophé April 29, 2015 at 17:24

    Chouette programme et très jolies réalisations! Effectivement, on va rarement si loin en CP-CE1. Et Bout de gomme c’est de très bonne qualité (testé et approuvé en classe 😉 )

    • Reply Daljaa April 29, 2015 at 17:29

      C’est vrai, c’est plus axé maths et français, l’histoire-géo viennent un peu plus tard 🙂 Mais comme la petite adore, et que je trouve ça marrant à faire en plus, on s’est lancées 😉
      Merci de ton petit mot 🙂

  • Reply Maristochat Bellemam' April 30, 2015 at 11:33

    Merci pour toutes ces découvertes. La grande est passionnée de géo, cela me donne des pistes intéressantes pour de futurs cadeaux !

    • Reply Daljaa April 30, 2015 at 11:44

      Cool, avec plaisir 🙂

  • Reply Violette April 30, 2015 at 14:03

    Merci pour toutes ces pistes, je note ça précieusement!

    • Reply Daljaa April 30, 2015 at 14:36

      De rien, je suis contente que ça serve 🙂

  • Reply aude May 1, 2015 at 09:26

    C’est vrai que le support est essentiel; créer son cahier, l’alimenter, dessiner!!!!!! Prendre plaisir à le feuilleter.
    Je pense que c’est un point qui est négligé à l’école! Dans ma classe, nous avons mis en place un cahier de parcours artistique sur lequel on dessine, on colle les couvertures des livres lus, les chants, les poésies….
    Les enfants le soignent, le regardent régulièrement et le conservent plusieurs années dans les classes supérieures!
    J’adore le porte doc en géographie de ta petite Sann!

    • Reply Daljaa May 1, 2015 at 09:56

      Tu as raison (et c’est génial que tu mettes ça en place), je me demande s’il n’y a pas une sorte de croyance encrée dans l’inconscient, que si on s’amuse, on ne travaille pas, et que l’on est donc pas efficace. C’est dommage ! Je crois au contraire qu’une connaissance apprise sous la contrainte au mauvais moment, ne sera pas acquise longtemps.

      • Reply aude May 7, 2015 at 20:39

        Je suis convaincue!!! Et admirative devant tout ce que tu réalises avec tes enfants!

        • Reply Daljaa May 8, 2015 at 14:31

          C’est très gentil et ça me fait plaisir de le lire, merci 🙂

  • Reply Maaademoiselle A. May 1, 2015 at 13:34

    A pas encore 2 ans et demi, ma Choupette est encore bien trop petite. Par contre les coloriages sont vraiment super sympa. Je garde le lien en espérant y penser dans quelques années 😉

    • Reply Daljaa May 1, 2015 at 14:00

      Sur le même site, il y a d’autres coloriages plus simples sur plein de thèmes différents, d’ici quelques mois ça l’intéressera probablement, Vega qui vient d’avoir 3 ans s’est prise de passion pour ça ! 🙂

  • Reply Marjo Poupette Chérie May 1, 2015 at 15:17

    Je suis très intéressée par la page “Japon” de Sann, pourrais-tu me l’envoyer (en photo ou scann selon tes possibilités?), car je dois faire un petit exposé simple sur le Japon pour ma classe, j’ai déjà toutes mes idées mais j’aime beaucoup les notions qu’elle a décidé de retenir de ce pays, ça me donne une vision simplifiée vraiment intéressante!

    • Reply Daljaa May 1, 2015 at 15:25

      Ta classe ? 🙂
      J’ai pas de scanner, je vais te le photographier alors ! Merci 🙂

  • Reply audrey N May 1, 2015 at 21:24

    Oh super top de partir du dessins pour étudier un pays , je retiens l’info merci.

    • Reply Daljaa May 2, 2015 at 14:39

      Merci à toi ! On a fait ça un peu au hasard, finalement c’est elle qui a fait comme ça naturellement donc j’aime autant 🙂

  • Reply panaka62 May 2, 2015 at 08:01

    c’est un très beau classeur ! une belle façon de découvrir le monde

    • Reply Daljaa May 2, 2015 at 14:46

      Et c’est très amusant de le remplir 🙂 Merci !

    Leave a Reply