Se déguiser, faire peur aux grands et leur réclamer des bonbons qu’ils vous tendent par poignées : voilà une fête qui plait à presque tous les mouflets. En France, c’est une coutume qu’on ne suit pas beaucoup, ce n’est pas dans notre culture, mais beaucoup l’ont adoptée.
Pour moi qui l’ai vécu quand j’habitais aux États-Unis, c’était évident : j’allais un jour partager ça avec mes enfants. Un costume, un panier et une invitation plus tard, nous étions au Jardin des Tuileries pour une chasse aux bonbons géante.
Des centaines d’enfants étaient présents, des bébés, des ados, des parents déguisés et maquillés. Tout le monde riait, reconnaissant ici Robin des Bois, là un vampire et par là-bas, un loup. À l’origine, on chassait le diable. Aujourd’hui, on chasse la mauvaise humeur, la routine, et c’est tout aussi honorable.
Et pour l’année prochaine, on rêve d’aller trick or treat en Angleterre, dans un joli village, ou en Irlande pourquoi pas ? Oh, et puis un petit tour dans les Studio Harry Potter, puisque c’est de saison…
trop chouettes ces photos ! Ici on ne fait pas vraiment Halloween mais je trouve ça vraiment sympa.
Merci 🙂 Moi, ça me fait penser à un mélange de Pâques et mardi gras, et j’aime beaucoup l’idée de s’approprier le monde des monstres, pour les enfants ça aide beaucoup à dédramatiser 🙂
Bonjour,
Vraiment de très belles photos de princesses ,de fées et de monstres ! Ici non plus, on le fait pas trop.Car le faire avec des personnes qui viennent vers toi juste pour quémander des bonbons ,mais jamais te saluer tout le reste de l’année , j’ai un peu (beaucoup de mal). Cela attriste Melle J. ,alors il y le centre loisirs pour le faire comme compromis.
Martine42
Merci 🙂 Quand on n’a pas de bonnes relations de voisinage, c’est sûr que ça perd tout son charme, je te comprends. Et puis, quand on est pas né avec une coutume, c’est difficile de s’y faire, de l’adopter. Dans ma ville, c’est trop compliqué à mettre en place, il y a des codes partout pour entrer dans les immeubles…
cela avait l’air génial ^^
C’était très cool, organisé par des familles américaines et ouvert à tous en échange d’un simple paquet de bonbons, vraiment c’était bien fait 🙂 On avait tous un plan du parc avec une douzaines d’arrêts auxquels des parents volontaires faisaient les distributions un échange du fameux “trick or treat !” 🙂 c’était l’occasion de pratiquer un peu l’anglais pour les mouflets
Y avait l air d avoir de l ambiance en tout cas il fait doux et les coulzrs d automne sont superbe dans tes clichés. ..:))
C’était très sympa, les promeneurs qui n’étaient pas déguisés avaient l’air d’apprécier l’ambiance 🙂 Bises et merci 🙂
Oh oui Harry Potter pour Halloween, le rêve !!
Certains disent que c’est génial, d’autres que c’est un piège à touristes… Je crois que c’est comme Disney, il faut essayer et décider ce qu’on en pense par soi-même 🙂
En Irlande, mais ce serait génial !! Le “problème” avec Halloween, c’est qu’on ne sait pas trop si les gens feront quelque chose ou non, alors on ne sait pas si on prévoit un déguisement, ou des bonbons. Dans notre nouveau village, il y a une animation d’organisée, un peu comme ce que vous avez fait là, je trouve ça chouette ! Bon, le seul soucis c’est que c’est le week-end prochain, qu’on sera absent, et qu’on a été prévenu vendredi dernier (un peu court pour prévoir un déguisement, surtout si on veut le coudre…). Bon au moins, je sais que je pourrai prévoir quelque chose pour l’année prochaine, en attendant de nous envoler en Irlande 😉
En France oui c’est difficile selon les coins puisque ce n’est pas notre tradition 🙂 Dans Paris par exemple, où tous les immeubles ont des codes, c’est déjà impossible. Après dans certains villages j’imagine qu’on peut s’arranger avec les gens pour savoir où aller 🙂 Bisous !