C’est sur le blog S’amuser ensemble que j’ai découvert pour la première fois les figurines de cycles de vie. C’est parfait pour satisfaire l’envie de manipuler et voir de près des enfants, et ça complète agréablement un petit cours de sciences avec ce côté ludique si cher à mes yeux.
Pour commencer, on a choisi les abeilles, et commandé notre cycle chez Tangram Montessori.
J’ai utilisé des supports trouvés à droite et à gauche sur le net, comme chez Grandir avec vous qui a réalisé de très belles leçons en images. J’ai plastifié les feuilles et les cartes présentant le cycle de l’ouvrière pour qu’ils puissent être manipulés plus facilement.
Les figurines sont assez détaillées et ont fasciné mes deux petites scientifiques.
Pour les plus petits, on peut s’amuser à mettre en paires figurines et cartes, en nommant chaque pièce pour acquérir du vocabulaire, et pourquoi pas ranger le cycle dans l’ordre chronologique.
Nous avons aussi utilisé les cartes Animal 4D éditées par Octagon Studio, qui sont vraiment très marrantes : de la réalité augmentée pour tablettes et smartphones. L’application est gratuite et on peut accéder à certaines fonctions du jeu sans posséder les cartes, mais il vous faudra en faire l’acquisition si vous voulez “scanner” les animaux.
Un petit paquet supplémentaire permet aussi de nourrir les animaux, comme ici : l’abeille quitte sa carte pour aller butiner la carte de la fleur. Vous pouvez voir une petite vidéo du jeu ici. Mes cartes proviennent également du site Tangram Montessori, et j’essaierai de vous les montrer plus en détail dans un autre article.
Les autres ressources ont été trouvées sur Flickr pour le dessin à l’ancienne et sur le site Climate kids Nasa pour la coupe des alvéoles. Évidemment, nous avons aussi regardé deux épisodes de l’émission C’est pas Sorcier, (Alors Jamie, les abeilles, COMMENT – ça – marche ?!) histoire d’être presque incollables : qui miel me suive et le déclin des abeilles.
Côté livre, nous avions depuis quelques années cette encyclopédie sur Les Grands Travaux des Animaux et une double page y est consacrée aux abeilles.
Dans son cahier de sciences, pour compléter ses supports imprimés, Sann a écrit quelques informations retenues durant la leçon, en sélectionnant elle même ce qui avait retenu son attention : population maximum d’une ruche (80000 abeilles !), espérance de vie, nourriture… On s’est bien amusées, et les filles ont décidé qu’en fait, les abeilles, ça ne fait pas peur !
Super ! Merci pour les liens utiles, je vais zieuter du côté de tes fournisseurs en bonnes idées 😉
Bises
Merci à toi ! 🙂 Avec plaisir, je suis contente de partager. Bisous !
80 000 abeilles O_O Et dire qu’on pensait en avoir dans le toit cet été (bon au final c’étaient des bourdons, ce n’était pas beaucoup mieux, mais on a évité les guêpes).
Ce site est une vraie merveille pour trouver des supports pour les apprentissages. Ce qu’on y trouve est vraiment magnifique.
Dis moi, combien de temps dure une leçon de ce type chez vous ?
Je me demandais aussi il y a peu ce que tu proposais à Vega comme activités, au final tu l’inclues presque toujours avec Sann, en adaptant ?
Bisous
J’ai été étonnée aussi, ça fait effectivement beaucoup 🙂
Les leçons, et bien ça dépend, l’abeille nous a occupées pendant 2 jours par exemple, mais pour les Romains c’était plus de l’ordre d’une semaine complète 🙂 Ca dépend un peu du sujet, de ce qu’il y a à creuser, du nombre de supports, et surtout, s’il y a des bricolages.
Vega fait pas mal de vie pratique Montessori et de sensoriel, ou sinon juste du dessin, mais c’est vrai que très souvent elle vient se greffer aux leçons de Sann si elle le souhaite, et je lui trouve des petits trucs à faire 🙂
Super… J’ai pris des notes 😉
Avec plaisir, merci à toi 🙂
Je bave sur ces petits kits de figurines “cycle de vie”. On a regardé le site Tangram Montessori avec la miss, il y a plein de trucs qu’elle a kiffé. 😉
Je suis bien d’accord, y a bien trop de trucs cool sur ce site haha 🙂 Enfin je suis contente d’avoir trouvé un bonne source de matériel pédagogique 🙂
L’incroyable encyclopédie Larousse, on a deux exemplaires de cette collection Bérénice les adore (cette fille qui aimait les documentaires …)
Ah oui, je savais pas qu’il y en avait d’autres, celui-ci était un cadeau 🙂
Super interressant, j’aime beaucoup les cartes en 4d!
Nous aussi, c’est très marrant comme concept !
Ah ces petites figurines… J’ai craqué dessus et gardé l’idée dans un coin de ma tête quand une amie me les a montrées il n’y a pas si longtemps. Elle en avait acheté pour ses enfants dont le plus grand a 5ans. Moi le mien n’a que 15 mois alors j’ai le temps. Mais voilà, je rentre des USA, et la bas j’ai trouvé 5 cycles, et vu le prix, bah j’ai investi pour plus tard!! C’est effarent de voir les prix chez Tangram, quand on sait que la bas chez Michaels tu peux les avoir pour 7$ et que si tu te débrouilles et que tu imprimmes des “coupons” tu peux encore avoir 40% dessus! Du coup j’ai pris tout ce que j’ai trouvé… Et j’achèterai le reste ici.
Je te le redis, j’adore ton site et toutes les références que tu partages ici. Merci.
Oui, quand c’est importé le prix explose… Entre les taxes, le transport, le changement de devise… Si on les commande sur amazon US, avec les frais de port ça revient plus cher que chez Tangram Montessori et encore, il y a le risque de taxes à la douane donc finalement ils sont très corrects sur le prix. Pareil, mon Vitamix je l’ai acheté 700 euros en France, sur place il coûte moins de 400 dollars, c’est la vie 😉
Je te remercie pour tes gentils mots 🙂 A bientôt !