Durant nos vacances, nous avions prévu de visiter les grottes les plus célèbres autour de notre maison. Certaines étaient des grottes ornées préhistoriques, d’autres étaient de magnifiques curiosités géologiques.
J’ai été particulièrement impressionnée par le Gouffre de Padirac : après une descente de plus de 100 mètres sous la terre, les visiteurs assistent à un spectacle animé par la nature depuis des milliers d’années. Le gouffre en lui-même est une mini jungle, et après avoir déambulé dans un couloir pendant quelques minutes, on se retrouve dans le ventre de la terre, sur une rivière souterraine.
L’eau y est d’un bleu laiteux presque surnaturel, et la promenade en barque est tout simplement magique. L’allez-retour sur l’eau dure 20 minutes, accompagné d’un batelier qui vous racontera tous les secrets de l’endroit. Le Lac de la Pluie, situé au bout de la rivière, est un endroit féerique et l’espace d’un instant, je me suis imaginée dans Les Goonies. Les photos sont interdite sur la rivière mais vous pouvez voir des images sur le site officiel.
La Grotte de Lacave est, quant à elle, accessible après un voyage souterrain dans un petit train. Une fois descendu, le guide vous fera parcourir plus d’un kilomètre dans les galeries en marquant des pauses dans plusieurs salles pour expliquer l’histoire et les anecdotes de Lacave.
Les photos rendent difficilement justice à l’endroit, véritable palais de calcaire, dont les salles sont parfois immenses avec des plafonds très hauts, des lacs naturels et des colonnes de stalactites. Impossible de ne pas se sentir tout petit face à cette architecture incroyable.
Curiosités de la nature, concrétions rares, merveilles construites par l’eau et le temps… On y trouvera même, en échange de quelques frissons, le crâne fossilisé d’un explorateur, selon la légende… (ça, c’est le bonus pour les petits pirates !). Le gros plus de cette grotte, c’est qu’on peut y faire des photos librement (sans flash bien sûr).
Et puis comment ne pas dire un mot sur la visite de Lascaux 2, même si les prises de vue y sont interdites ? Historiquement parlant, je trouve que malgré le fait que ce soit une reproduction, c’est une visite incontournable. Nous avons eu une guide très intéressante et il y a véritablement mille détails à découvrir sur place qui sont difficiles à rendre dans un livre ou sur des photos.
La reproduction a tout de même demandé 11 années de travail et j’ai trouvé le résultat bluffant : même la température et l’odeur d’humidité sont présentes. Le gros moins cependant, c’est la taille des groupes : l’endroit est exigu et c’est impossible de faire tenir 25 personnes sans que celles qui sont au fond ne soient lésées : on entend mal le guide, on voit mal ce qu’il montre. Heureusement, comme j’ai fait la visite avec Sann et qu’elle était la seule enfant présente, les adultes l’ont laissée passer devant.
Les boutiques de la plupart des grottes sont chouettes et proposent, en plus des petits souvenirs pas forcément utiles, des livres pour les enfants vraiment intéressants.
Pour Vega, on a choisi ce petit livre des Premières Découvertes, à explorer grâce à sa lampe magique.
Et pour Sann, un petit bouquin sur le Gouffre de Padirac, car c’est une des visites qui l’a le plus impressionnée et elle a prévu de préparer un exposé sur le sujet des grottes.
Prochain et dernier article sur ces vacances sous la terre et à travers le temps : le musée de l’homme de Neandertal !
Wouah !
Oui c’est le mot hehe, respect à Dame Nature là franchement ! 🙂
Très jolie promenade au coeur de la terre 🙂 très dépaysant en fait !
Faut pas avoir trop de phobies je pense, parce qu’entre le noir, les petits espaces souterrains, les gouffres… Il y a de quoi faire ! 😀 Perso, j’ai eu vraiment peur sur la rivière de Padirac. C’était magnifique, mais on ne voyait pas le fond et la barque tanguait 😉 Le batelier m’a assuré que c’était des barques qui ne pouvaient pas chavirer mais quand même…
En fait j’osais pas le dire mais j’ai pensé aussi à “The descent” la faute sans doute au souterrain- en tout cas ca n’en reste pas moins superbe
Haha je connaissais pas, heureusement je crois 🙂 Je viens de le google et j’aurais pas été tranquille d’y penser pendant ma visite ! 😉
Bonsoir, je me suis rendue compte que l’été étant passé par là, je n’avais même pas laissé un commentaire sur ces belles photos de grottes !
Il est vrai que la ballade en bateau à Padirac est magique ! La ballade en petit train pour celle de Lacave est chouette aussi. Tes photos reflètent assez bien la réalité, je trouve… C’est vraiment une belle région… Cette année, nous n’en avons pas visité, on a découvert un endroit du Lot que nous ne connaissions pas à l’ouest de Cahors.
Merci pour ces belles images
Oui Padirac c’est féerique, le moment sur le lac est très impressionnant, on en garde un super souvenir. Il y a tellement de super beaux coins dans le lot c’est vrai ! Bises 🙂