Notre école Sorties

Nuit des musées 2017 : Le Bourget

May 24, 2017

Pour la Nuit Européenne des musées, les filles ont visité le Musée Air et Espace du Bourget.  Puisque ce n’est pas moi qui les ai accompagnées, je ne pourrai pas en dire grand chose mais mes envoyés spéciaux sur place on bien sûr pris un tas de photos pour vous les montrer.

Le musée se situe au cœur de l’aéroport et est tout simplement immense : prévoyez plusieurs heures pour pouvoir tout visiter, voire deux séances si vous y allez avec des petits. On passe successivement à l’extérieur, directement sur le tarmac, et à l’intérieur de plusieurs hangars abritants plusieurs modèles d’avions du passé et du présent.

Bien entendu, il est possible de visiter quelques uns des avions présentés, dont le légendaire Concorde. Exactement comme si on embarquait, on grimpe à l’aide d’une passerelle et on déambule entre les sièges, avant d’aller jeter un coup d’oeil dans la cabine de pilotage. Tous les enfants (et aussi les grands !), en particulier ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de voyager en avion, seront ravis de cette découverte.

Un peu partout, des fiches pédagogiques sont installées pour donner des informations : dates, anecdotes, explications… Pour la Nuit des musées, Le Bourget avait également réalisé un petit parcours rigolo avec des points de “selfies obligatoires”. À la fin, il suffisait de montrer ses photos pour recevoir de petits cadeaux.

(Cette hôtesse de l’air n’est-elle pas parfaitement flippante, à moitié cachée dans un recoin sombre, prête à vous sauter dessus avec un Perrier-glaçons ?)

Un hélicoptère permet, à intervalles réguliers, d’embarquer une vingtaine de passagers pour une mission de secours : on s’assoit, et des écrans vidéos remplaçant les vitres vous donnent l’impression que vous volez au dessus de la mer. Pendant à peu près dix minutes, pilotes et secouristes nous montrent comment, concrètement, se déroule un sauvetage.

D’autres installations pédagogiques sont présentes, comme cet avion entièrement transparent, au cœur duquel on peut activer des lumières pour découvrir le rôle des différents éléments du moteur. Une démonstration avec une reproduction grandeur nature de Philae (la sonde spatiale envoyée sur la comète Tchouri par l’ESA), baptisée Philea, avait lieu dans la partie espace du musée, et les visiteurs pouvaient ainsi assister au déploiement de ses outils de mission.

Côté espace, on trouve des fusées à l’extérieur et plusieurs engins à l’intérieur. Comme pour les avions de la partie air, certains sont authentiques, d’autres sont des maquettes à l’échelle ou des prototypes. On peut également admirer des costumes, combinaisons, moteurs…

Je crois que c’est un musée qui a l’avantage de pouvoir intéresser un large public : les petits enfants seront émerveillés par tous les véhicules et adoreront visiter les vaisseaux, les plus grands seront ravis d’y apprendre plein d’infos passionnantes, et les parents aussi. Nous avons déjà prévu d’y retourner dans quelques mois, cette fois en journée, pour y emmener Dindonneau !

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply martine42 May 25, 2017 at 08:56

    Bonjour,
    Je vois qu’ils ont pris plein de photos aussi ! Quand on est là-bas , on ne peut plus en ressortir, pour l’avoir fait récemment.
    Quand tu y retournera avec Dindonneau, n’oublie pas de faire comme ils l’ont fait le Super Frelon (çàd la visite de l’hélico où tu vois le film d’un sauvetage) ,c’est vraiment bluffant !
    Il y a aussi un Planétarium ,je ne le savais pas avant , çà nous donnera l’occasion d’y retourner un peu plus tard !
    Martine42

    • Reply Addfunandmix May 25, 2017 at 10:04

      Hehe oui, j’ai insisté pour qu’ils rapportent plein d’images ! Mais Sann adore prendre des photos alors ça ne la dérange pas au contraire.
      Cette mission de sauvetage a l’air super, oui, j’ai hâte de pouvoir essayer ça 🙂 Je ne m’intéresse pas particulièrement aux avions mais je l’ai beaucoup pris quand j’étais gamine, alors je suis curieuse de découvrir un peu plus leur histoire. La partie espace m’intéresse davantage 🙂
      Je ne savais pas non plus pour le planétarium, merci de l’info 🙂

  • Reply Isa LISE May 25, 2017 at 09:22

    Merci pour le partage ! Un bien bel aéroport que j’aimerais beaucoup visiter !

    • Reply Addfunandmix May 25, 2017 at 10:01

      Avec plaisir, j’ai hâte d’y aller à mon tour 🙂

  • Reply Maaademoiselle A. May 25, 2017 at 21:01

    C’est hyper intéressant et instructif ! Ca doit être passionnant cette visite là =D
    Quant à l’hôtesse de l’air… c’est horrible ! (oui, je suis une grande froussarde ahah)
    Bises (sauf si tu te caches de la même manière que l’hôtesse…)

    • Reply Addfunandmix May 26, 2017 at 10:28

      Haha oui l’hôtesse, ça avait l’air d’être un peu creepy ce mannequin à moitié caché au fond de l’avion, quelle idée ! 🙂

  • Reply Claire May 29, 2017 at 16:12

    Ca a l’air chouette. Je note pour dans quelques années 🙂

    • Reply Addfunandmix May 29, 2017 at 17:11

      C’est top à partir de 2,5 – 3 ans 🙂

    Leave a Reply