Notre école

Nos jeux mathématiques préférés

April 21, 2017

À la maison, nous n’avons plus de vrai livre de leçons de mathématiques. Il y a quelques pages d’exercices ludiques, piochés sur le site Bout de Gomme, et c’est tout. Pour découvrir et apprendre cette matière, on utilise principalement le jeu. Régulièrement, Sann a des questions mathématiques et comme ici, c’est moi qui aime le moins cette matière, c’est parfois son Papa qui y répond, ou bien le plus souvent elle envoie un mail au parrain de Vega, qui est super fort en sciences et aime beaucoup partager ses connaissances. Dans les périodes où Sann s’intéresse aux maths, il vient chaque semaine et ensemble, ils jouent : elle pose des questions, il lui répond, et propose des exercices concrets avec notre matériel.

En demandant à Sann de faire des leçons du programme ou de remplir des pages de problèmes et d’opérations, ça ne fonctionne pas. Elle se braque, et la matière n’est plus attractive à ses yeux. C’est quelque chose qui fait beaucoup écho à ma propre expérience, et je sens bien que si on insistait, elle pourrait très vite recevoir l’étiquette “nulle en maths” alors qu’en la laissant jouer, elle a déjà abordé, d’elle même, les fractions, les probabilités, les divisions, des théorèmes compliqués et des notions de géométrie du collège.

Elle vient d’avoir 9 ans, et elle a devant elle plusieurs années pour revoir, redécouvrir et approfondir les mathématiques, je ne me fais pas de souci : peut être que là, maintenant, elle ne sait pas faire certaines choses qui seraient attendues d’elle dans une école, mais si nous la laissons faire à son rythme elle y arrivera bien assez tôt, au moment où ça aura un sens pour elle. Je me rends compte qu’elle sait déjà pas mal de choses, apprises juste en jouant, comme les conversions des mesures. Dans cet article, j’aimerais vous présenter le matériel qu’on aime bien à la maison.

Les jeux de logique : nous avons quelques jouets de la gamme Smart Games, comme ce petit château fort à construire. Sur chaque page du manuel, un problème : on installe des pièces sur la base en bois, et on a d’autres pièces imposées à placer de façon à ce que chevalier et princesse puissent se rejoindre. À l’enfant de résoudre l’énigme, et il peut ensuite se corriger en regardant la solution sur la page suivante. Plus on avance, plus la difficulté augmente ! Cette boite là vient du chouette site Tangram Montessori.

On peut y jouer dès l’âge de 4 ans, probablement avant pour les tout premiers niveaux. C’est génial pour développer la conscience logique et de l’espace de l’enfant, grâce à la manipulation qui fait partie, selon moi, d’un apprentissage efficace et agréable.

Dans la même gamme de jeux, les enfants ont reçu tout récemment (vive les anniversaires !) deux autres jeux de logique : le principe est simple là encore, il y a des pièces de puzzle, par exemple avec des lampes de poche, et il faut les placer correctement sur chaque carte-défi pour éclairer des petits fantômes. C’est un peu comme un casse-tête, mais en plus facile car progressif, et du coup bien plus satisfaisant pour l’enfant.

Pour aborder les multiplications et les intégrer, nous avons depuis plus d’un an un tableau Montessori dédié à cette opération. C’est une table de Pythagore en bois avec des perles, et le principe est très simple : on place les perles une à une pour obtenir le résultat de la multiplication; c’est visuel, sensoriel, et ça permet de bien comprendre comment ça marche.

Acheté dans la même boutique que la table de Pythagore, (Tangram Montessori encore !) nous avons aussi ce cube du binôme, qui concrètement représente la formule “(a+b) 3”. C’est un puzzle en 3D, et il permet d’acquérir des notions de discrimination des dimensions, de géométrie et d’algèbre. À manipuler sur un tapis, car les cubes en tombant peuvent s’abîmer et on perd un peu de l’intérêt visuel qu’il représente (arrêtes bien délimitées, couleurs tranchées).

Vous connaissez le jeu des clous ? Il permet de satisfaire le besoin d’autonomie de l’enfant, qui bricole comme les grands avec de vrais petits clous, tout en développant la motricité fine, la concentration et les notions de géométrie. On peut apprendre le nom des formes, à se situer dans un espace délimité ou encore à apprivoiser la symétrie.

Sann et son prof préféré aiment aussi beaucoup ce jeu de cartes : on y apprend, grâce à des recettes de pizza, les fractions, la réduction des fractions et la division. Les règles du jeu sont en anglais mais ça ne gêne pas la partie ensuite. On est aussi fan du jeu que l’on voit sur la première image de l’article : les réglettes de la méthode Cuisenaire, qui sont utiles pour plein de choses : étude des volumes, des dimensions, géométrie, et toutes les opérations de calcul.

Enfin, comment ne pas mentionner le célèbre jeu d’échecs ? On en trouve aujourd’hui facilement un sur chaque ordinateur, mais c’est quand même beaucoup plus agréable et concret pour les enfants d’utiliser un jeu qu’ils peuvent manipuler. Ça fait partie du charme : placer ses pions, ou saisir ceux qu’on a capturé à l’adversaire ! On trouve presque toujours des plateaux d’échecs chez Emmaüs ou dans les vide-grenier, et même un petit jeu de voyage fera l’affaire.

Je n’oublie pas les livres d’énigmes, qui sont aussi, indirectement, des jeux ! Les petites enquêtes, les mystères… Tout ce qui fait appel à l’esprit de logique, de déduction et de réflexion, permet de développer les compétences mathématiques d’un enfant et l’entraîner à résoudre plus facilement les problèmes. On a aussi bien aimé le magazine Cosinus, qui parle de maths, mais aussi de physique, biologie… C’est conseillé à partir de 12 ans, mais la plupart des articles peuvent être lus bien avant accompagné d’un adulte pour expliquer les passages compliqués.

Et puis bien sûr, il y a tous les jeux qu’on ne cite plus : jouer à la marchande, faire de la cuisine, construire avec des Legos… Si vous avez des jeux à nous conseiller, n’hésitez pas ! De mon côté, je pense vous proposer bientôt un ou deux articles pour parler des chaines Youtube et des sites internet qu’on utilise pour apprendre, ça vous dit ?

 

 

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Melina April 21, 2017 at 16:25

    Je souhaite devenir professeur des écoles et je tenais juste à vous dire que votre blog est une superbe source d’inspiration. Je vois l’éducation comme quelque chose d’essentiel mais je ne comprends pas ceux qui se bornent à enseigner avec des leçons strictes et machinales, j’aime beaucoup regarder ce que vous faites et mettre dans mon tableau Pinterest les choses que je trouve top. J’aime cette pédagogie, apprendre par les jeux et par la vie.
    Je ne commente généralement pas mais je me suis dit que c’était aussi sympa de vous le dire (: Alors merci pour l’inspiration!

    • Reply Addfunandmix April 21, 2017 at 20:27

      C’est vraiment super sympa de prendre le temps de me laisser ce mot adorable, merci beaucoup 🙂 Je suis ravie de partager nos aventures, et toujours très touchée quand je reçois des retours positifs. Alors merci pour ces mots ! 🙂

  • Reply Stéphanie April 21, 2017 at 20:14

    Coucou !

    Que de beaux jeux, ça fait rêver !
    Je flashe sur celui des petits fantômes, je n’ai pas réussi à le trouver sur le net malgré quelques mots clés tentés, tu voudrais bien me donner sa référence ?
    Je pense qu’il plairait beaucoup à ma fille de 4 ans 1/2 !!
    Merci et plein de bonheur à toi et ta belle tribu, c’est toujours un réel plaisir de te suivre !
    Stéphanie

  • Reply ELODIE April 21, 2017 at 21:26

    Bonjour!
    J’adore ces articles sur votre école maison, je m’y dirige avec mes deux loulous (petits, hein, 3 ans et 5 mois) et votre blog est une véritable source d’inspiration / motivation. J’ai une question, peut-être trop personnelle, si c’est le cas je m’en excuse: Comment arrivez-vous à cumuler vos trois enfants en IEF et votre boulot d’assistante maternelle (j’espère ne pas me tromper)? C’est faisable? Merci!

    • Reply Addfunandmix April 22, 2017 at 11:08

      Coucou, merci beaucoup 🙂 Je suis ravie si nos aventures peuvent inspirer d’autres familles !
      Actuellement, je ne suis plus assistante maternelle. D’une part parce qu’à Paris, les PMI n’acceptent pas de donner plus de 2 ou 3 agréments, donc les miens n’allant pas à l’école la PMI considère qu’ils occupent ces places. Du coup… Si je veux bosser, je dois le faire sans l’agrément, ce qui est possible légalement mais cela oblige les parents, au moment où ils me déclarent, à ne pas bénéficier des aides de garde de la CAF et donc à payer mon salaire + les charges. Autant dire que personne n’est intéressé 🙂
      Je pense que c’est finalement mieux ainsi, car je vois que notre rythme de sorties augmente au fil du temps et ça ne serait pas compatible avec la garde d’un petit bébé qui a besoin de faire des siestes à la maison.

  • Reply Ophélie April 21, 2017 at 21:44

    Très jolie sélection! En classe j’ai également le rush hour qui plait beaucoup aux élèves. Cela ressemble au principe des smart games avec des fiches défis de difficulté progressive. Ici, on travaille la logique, le repérage dans l’espace, le passage du plan au 3D… (qui, je m’en aperçois au fil des années, posent difficulté à une bonne partie des enfants…) avec un embouteillage et une voiture à faire sortir du trafic… ils adorent! (et même plus petits, il y a d’ailleurs une version junior) En plus, j’avais trouvé le mien en vide grenier 😉

    • Reply Addfunandmix April 22, 2017 at 11:01

      Ah merci pour le conseil je ne connaissais pas ce jeu 🙂 Ça a l’air bien en effet, je vais regarder si je le trouve, ça tombe bien la saison des vide greniers commence 🙂

  • Reply Tiphanya April 21, 2017 at 23:44

    Le jeu avec le prince et la princesse me tente bien mais ma fille ayant déjà 5 ans, je me demande si ce n’est pas déjà trop tard (je déteste m’encombrer de choses qui ne servent que quelques fois)
    Chez nous, j’ajouterai d’autres jeux pour la logique comme le jeu de 7 familles avec 4 joueurs. En effet, il faut pouvoir déduire qui est où à partir de ce que l’on demande (donc ce que l’autre n’a pas). Et ma fille a également voulu commencer à apprendre la programmation, donc localisation dans l’espace, numérotation (de combien doit avancer tel ou tel personnage).
    Mais je dois dire qu’elle préfère la chimie et les “expériences”.

    • Reply Addfunandmix April 22, 2017 at 10:43

      Ben écoute, le jeu du château avec le chevalier et la princesse c’est à partir de 4 ans, mais si ça peut te donner une indication ma grande de 9 ans ne peut faire que les 2 premiers niveaux pour le moment (il y a 4 niveaux). La petite vient d’avoir 5 ans et elle ne le finit pas non plus. Le jeu des fantômes, le Papa a essayé les niveaux les plus difficiles et il a un peu peiné parfois ! Après c’est difficile à dire, si ta fille est vraiment super forte en logique à toi de voir, je ne sais pas 🙂 Tu peux peut-être le trouver dans une ludothèque pour tester ?

      Les 7 familles c’est une bonne idée oui ! Mais chez nous c’est frustrant les enfants perdent toujours une ou deux cartes et on se retrouve avec des parties bizarres ensuite. Mais c’est vrai que niveau déduction et mémoire c’est très intéressant. La programmation c’est très cool aussi, on a 3 livres actuellement qui sont vraiment bien. Merci pour tes conseils, je note !

  • Reply MumChérie April 22, 2017 at 10:22

    Très belle sélection, merci, j’y trouve plein de bonnes idées à prendre ! Bon week-end !

    • Reply Addfunandmix April 22, 2017 at 10:36

      Avec plaisir, merci à toi 🙂 Bon week-end aussi !

  • Reply Claire April 22, 2017 at 22:28

    Merci pour toutes ces bonnes idées, j’ai encore quelques années devant moi, mais je viendrais piocher dans tes archives 😉

    • Reply Addfunandmix April 23, 2017 at 10:37

      Je t’en prie, je suis contente que ça puisse servir 🙂

  • Reply Marie April 24, 2017 at 09:24

    Bonjour,

    Quelle est la référence de votre boite de “règlettes” que l’on voit sur la première photo? Merci et bonne continuation, votre blog est…top!
    Marie

    • Reply Addfunandmix April 24, 2017 at 11:06

      Bonjour, la marque c’est “Goula” et c’est une boite de 300 pièces 🙂 Merci pour le gentil compliment, ça me fait plaisir ! 🙂

  • Reply Isa LISE April 25, 2017 at 08:39

    Impression de revoir ma grande qui a toujours été allergique aux cahiers… J’ai donc relayé ton billet et ajouté ses 5 jeux préférés 🙂
    http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2017/04/cinq-jeux-de-mathematiques-preferes-par.html
    Bonne journée !

    • Reply Addfunandmix April 25, 2017 at 09:49

      Pour certaines matières, elle aime bien les cahiers, en fait ça dépend comment c’est présenté. Mais les suites d’exercices en maths, ça ne passe pas, et comme je ne veux surtout pas la dégoûter de cette matière… 🙂 Merci beaucoup pour ton article, je suis allée y faire un tour 🙂 <3 Bises !

  • Reply Isa LISE April 25, 2017 at 10:04

    De son côté, ma grande n’a jamais été très “cahier”. Pour certaines matières, disons que certains lui convenaient. 🙂 Par contre, les maths, non, tout ce qu’elle a appris, elle l’a appris via le jeu, les manipulations, les mises en situation. 🙂 Bises.

    • Reply Addfunandmix April 25, 2017 at 15:55

      Et je la comprends 🙂

  • Reply Mi Li April 27, 2017 at 15:30

    Et comme d’habitude tout Pareil ! 😉 Ici aussi Singapour n’a pas enjoué mon fils ! Par contre on est fan des jeux Smart Games, on a le château aussi mais une version sans princesse ( peut être plus ancienne ) .Mes garçons aiment particulièrement L’aventurier , et Bahuts malin ! Par contre avant d’investir dans les barrettes Cuisenaires on avait beaucoup travaillé avec les LEGO ! ( jusqu’au 100 ).

    • Reply Addfunandmix April 27, 2017 at 16:07

      C’est pas mal Singapour, en tout cas la version qu’on a eu était attrayante : beaucoup de dessins, des problèmes qui paraissent concrets (pas de baignoire qui fuit !). C’est peut être la répétition qui ne lui plaisait pas.
      Merci pour les références des jeux 🙂 Les Lego ça doit être top aussi, on en a très peu à vrai dire ici, ça n’a pas trop de succès auprès des miens (une fois construit on oublie et les petites pièces se détachent et se perdent…).

    Leave a Reply