La vie Notre école

Des livres pour les shtroumpfs

July 17, 2014

J’achète moins de livres depuis quelques temps, parce qu’on en a déjà des tas à vrai dire. Mais parfois, on a besoin, ou envie d’un achat en particulier, et j’en commande un ou deux.

Vega vient récemment d’apprendre à dire je t’aime, et on adore jouer avec elle à “je t’aime grand comme ça”, ça la fait beaucoup rire. Alors j’ai acheté ce titre que nous n’avions pas encore.

Pour Sann, j’ai pris cet album de Balthazar, car nous en avions déjà deux qu’elle appréciait et celui sur les phonèmes s’avérait particulièrement approprié en cette période d’apprentissage de la lecture. Il est très joli, avec du beau papier, et des illustrations poétiques et douces.

livre2Et puis, pour le moment, Harry Potter c’est fini : Sann et son papa viennent de terminer le volume sur le tournoi des trois sorciers, et c’était déjà impressionnant pour son âge. On attend donc qu’elle grandisse pour passer à la suite. Alors j’ai cherché ce que je pourrais leur trouver à lire le soir, et j’ai découvert l’existence de la série “La cabane magique”. Les avis étaient bons, et j’ai commandé le premier livre.

livre4Et avant même qu’il n’arrive à la maison… Sann s’est fait offrir par une association croisée par hasard un jour au parc, les volumes 2, 13 et 23. En trois soirs, le premier livre a été lu et approuvé !

L’association a également offert ce livre rigolo, “des mots globe trotters”, dont j’aime beaucoup les illustrations.

livre3On y découvre l’origine de certains mots du quotidien, c’est très intéressant !

Si vous avez des livres à nous conseiller, n’hésitez pas. On recherche particulièrement des (gros) romans d’aventure bien écrits pour enfant. Quels sont vos titres de chevet préférés pour l’histoire du soir ?

 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply panaka62 July 18, 2014 at 07:05

    je n’achète pas beaucoup de livre neuf, j’en prend souvent dans les foires à la puériculture ou chez Emmaus. Ma fille adore raconter les histoires à son frère !

    • Reply Daljaa July 18, 2014 at 07:29

      J’achète peu de neuf aussi, sauf quand je cherche un truc en particulier. J’avais essayé de trouver les premiers “cabane magique” en vide grenier depuis quelques mois mais sans succès, donc j’ai pris neuf… C’est chouette qu’elle raconte à son frère, c’est mignon quand ils font ça 🙂

  • Reply eloely July 18, 2014 at 12:22

    Ah tu t’en doutes déjà à l’avance mais j’aime ce genre d’articles et le tien est super car il y en a pour tout les gouts ! La cabane magique est un best seller et surtout si tu as le choix, achete les en francais car la traductrice (marie helene delval) a apporté un bon souffle à la version originale qui, il parait, est très médiocre. Sinon dans la lancée tu peux essayer les Dragons de Nalsara, je ne les ai pas lu mais je vois tout les jours des enfants se battre pour lire la suite 😉 Et puis j’arrete apres promis, mais pour les petites filles j’avais adoré “Madame Pamplemousse” c’est très british, bien rythmé par les dessins aussi.
    Moi aussi je prépare un article spécial livre pour enfants et meme si je suis très chineuse j’adore acheter les livres car c’est une belle et noble entreprise avec tellement de talents à partager ! (ca c’est mon coté intégriste du livre haha!)

    • Reply Daljaa July 18, 2014 at 12:39

      Ah mais non n’arrête pas ! J’ai demandé des conseils après tout 🙂
      Alors les cabane magique j’ai pris en français oui, tant mieux si c’est bien fait ! Je vais regarder les titres que tu as cité, merci 🙂
      Hâte de lire ton article alors !

  • Reply lilibulle July 20, 2014 at 21:04

    Ma fille est aussi hyper fan des romans d’aventure, donc j’ai pas mal d’idées dans ce domaine : j’ai beaucoup aimé les livres écrits par Alain Surget, ce sont des séries, elles sont hyper bien écrites (pavillon noir sur le monde des pirates, ou des enquêtes du temps de Cléopâtre avec les enfants du Nil ou mystères et donjons sur le temps des châteaux forts et je viens de voir qu’il a commencé d’autres séries ). Je viens également de lui acheter un livre, Brune du lac en 2 tomes sur une jeune fille qui devient chevalier. J’ai lu de très bonnes critiques sur Maisie Hitchins, un roman policier pour les 7/8 ans. J’ai lu aussi Merlin Zinzin, un peu déjanté et aventures avec des enfants autour de la légende du roi Arthur.
    J’ai acheté l’année dernière à ma fille l’enfant dragon d’Eric Sanvoisin (en 3 tomes), elle ne l’a pas encore lu mais je l’ai fait et j’ai trouvé ça pas mal du tout (et puis c’est un livre qui change des clichés habituels : la fille est une bagarreuse alors que le garçon est sensible).
    Voilà un peu les romans que j’ai trouvés de bonne qualité pour les jeunes lecteurs (pas du tout aventure, ma fille est en train de se régaler avec la famille trop de filles de Susie Morgenstein).

    • Reply Daljaa July 21, 2014 at 07:31

      Woaah super dis donc merci pour tous ces titres ! Je vais regarder ça de plus près 🙂
      Avec son papa, ils ont inventé tout un monde fantastique avec des royaumes et ils inventent à tour de rôle des histoires qui s’y passent, il y a une fille qui est chevalier dedans alors je vais regarder pour “Brune du lac”, merci encore 🙂

  • Reply Anne-Marie October 14, 2014 at 19:36

    Je découvre ce blog, super chouette !
    Du coup j’écris ici…
    Chez nous aussi Ratus et les cabanes magiques plaisent beaucoup
    On les trouve en vide grenier pas cher du tout en lot
    Sinon les Tom Tom et Nana évidemment… Et plein de BD
    On leur a lu aussi les mémoires d’un âne de la comtesse de Ségur et Nils Olgerson qu’ils ont BCp aime
    Il y a aussi les série de chat assassin et chien qui pue très marrantes
    Les prince de motordu ( en pop up notamment)
    Les aventures des animaux de Béatrix potters (les illustrations sont extras!)
    Et le top je trouve : les 3 brigands et le géant de Zeralda… (existe aussi en dessin animé )

    Je continue à farfouiller sur ce blog… J’ai bien aime l recette de peinture pour jouer dans la baignoire merci !

    • Reply Daljaa October 14, 2014 at 19:49

      Ah, merci pour ton partage c’est sympa ! Je connais certains titres que tu cites, mais pas tous (comme Zeralda) alors je vais regarder de plus près. Chat assassin et chien qui pue ça m’intrigue haha ! Bise et merci 😉

    Leave a Reply