La vie Notre école

Des livres pour les schtroumpfs #5

November 21, 2016

Voici une nouvelle sélection de nos bouquins préférés pour les enfants. Cette fois, je vous présente des titres récents, mais aussi quelques livres qui traînent à la maison depuis plusieurs années et qui sont devenus de vrais classiques.

la-pomme-rouge1

Je commence avec cette histoire très mignonne, accessible aux touts petits et qui sera aussi appréciées des plus grands : l’histoire de Natchan et de sa pomme rouge parle d’amitié, d’entre-aide et de partage, et les dessins sont adorables. Petit bonus : pour les enfants qui aiment faire semblant de “relire” l’histoire, c’est le livre idéal : il y a peu de texte et les phrases sont répétitives pour une meilleure compréhension.

la-pomme-rouge-2

vousetestousmespreferes2

Dans une fratrie, il peut parfois émerger des questions, des doutes : qui est le préféré de papa, de maman ? Cette petite histoire saura rassurer les petits et leur expliquer qu’on est tous différents et que c’est tant mieux : ça n’empêche pas l’amour de se partager équitablement.

vousetestousmespreferes1

les-papas-du-monde1

La couverture en témoigne, ce livre a été aimé tendrement ! Mes mouflets tout comme ceux que j’ai gardé ont adoré cet imagier montrant des scènes de la vie de tous les jours entre des papas et leurs enfants, partout dans le monde. Les photos sont très belles et les visages les fascinent. Il y a peu de textes, mais beaucoup de petits détails à observer. Un titre cher au Papa des mouflets qui le leur a lu très, très souvent. La version “Mamans du monde” existe aussi dans la même collection.

les-papas-du-monde2

ilnefautpashabillerlesanimaux1

Un grand classique que beaucoup connaissent probablement, “Il ne faut pas habiller les animaux” existait déjà quand j’étais petite et c’est un incontournable.

ilnefautpashabillerlesanimaux2

cornebidouille1

Cornebidouille, c’est la menace qui plane sur Pierre si jamais il ne mange pas sa soupe. Mais Pierre ne se laisse impressionner ni par les adultes, ni par la sorcière qui débarque dans sa chambre après qu’il ait snobé le dîner. À lire aux enfants, petits et grands, et en rajoutant si possible des tonnes, fous rires garantis !

cornebidouille2

mamie-gangster

Et puis dans les lectures pour les plus grands, il y a Mamie Gangster, acheté pour Sann un soir où elle n’avait pas trop le moral : elle a beaucoup rigolé, et adoré cette histoire avec une grand-mère particulièrement atypique qui fait semblant de passer son temps à tricoter et faire cuire du chou, pour mieux dissimuler son véritable hobby.

Il y a aussi la série “Madame Pamplemousse” : des romans où se mêlent fantastique, aventure et humour; des histoires légères pour s’évader et stimuler l’imagination. Enfin, je n’ai pas de photo des romans tout seuls (ils sont sur la première photo avec les autres), mais je voudrais mentionner la série des “désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire”, à réserver aux enfants à partir de 6 ou 7 ans parce que ça fait parfois un peu peur quand même. Une vraie petite pépite de la littérature jeunesse, et une adaptation très réussie au cinéma.

Vous avez des titres à nous conseiller ? On est preneurs !

madame-pamplemousse

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Cécé from Aix November 21, 2016 at 22:53

    Je suis fan des 3 premiers livres. Nous avons depuis peu “Vous êtes tous mes préférés” car, même s’il n’y a pas de jalousie depuis l’arrivée de la petite soeur, j’aime beaucoup cette histoire.
    Très bonne soirée !

    • Reply Addfunandmix November 22, 2016 at 08:51

      Oui c’est une belle histoire, et j’ai bien fait d’acheter la version cartonnée parce que depuis 4 ans qu’on l’a, il a bien servi 🙂 Bises !

  • Reply Ci-san November 22, 2016 at 08:13

    Jolie sélection, je note pour voir ça en bibliothèque. On avait emprunté la pomme rouge et ce fut un gros coup de coeur. Je pense d’ailleurs que je vais l’acheter. Une vraie pépite poétique, sans parler des illustrations. <3
    Chez nous c'est TomTom et Nana en ce moment.

    • Reply Addfunandmix November 22, 2016 at 08:52

      Oui voilà c’est très poétique, et les dessins <3 Il faut que je regarde si l'auteur a fait autre chose (probablement).
      TomTom et Nana j'adorais les trouver dans "j'aime lire" quand j'étais gamine 🙂

  • Reply manuela November 22, 2016 at 08:54

    On adore les livres nous aussi…en ce moment ma fille de deux ans me réclame beaucoup mon amour et petite sœur grande sœur aux éditions Albin Michel…on est fan également de Ramos avec c’est moi le plus fort et c’est moi le plus beau…Le livre de la jungle très jungle, Animalium et Botanicum…ma grande fille lit de plus en plus de bd également, des classiques comme Yakari ou Boule et Bill mais aussi Enola Holmes, les carnets de cerise, Pepper Carrot ou encore sorcières sorcières…Elle se met aussi au roman, notamment avec les Agatha Mystery et je vais essayer de lui montrer Pomme, Verte et Mauve aux éditions école des Loisirs…Il y en a encore beaucoup d’autres et le fait de travailler dans le métier n’arrange pas les choses…

    • Reply Addfunandmix November 22, 2016 at 09:01

      On aime aussi beaucoup “mon amour”, c’est une jolie histoire, et ma grande a adoré lire les Agatha Mystery, Carnets de Cerise et Enola Holmes 🙂
      Je vais regarder tes autres titres, merci !
      Tu travailles dans une bibliothèque ou une librairie ? On a une petite librairie vraiment géniale dans notre quartier, les libraires lisent vraiment les bouquins et ils laissent un peu partout sur les couvertures, des petits mots personnalisés 🙂

  • Reply manuela November 22, 2016 at 09:35

    Je travaille dans une librairie mais malheureusement pas une librairie indépendante car la dernière a fermé dans notre ville….mais je laisse quand même des petits mots aussi sur les lives que j’apprécie ^^(je tiens la BD en ce moment et j’essaye de me tenir à cinq livres par semaine) et j’avoue qu’y travailler reste une tentation permanente au grand désespoir de mon portefeuille…

    • Reply Addfunandmix November 22, 2016 at 09:53

      Oh cool que tu laisses des mots toi aussi 🙂
      J’espère au moins qu’ils te proposent une réduction ! Mais je te comprends, j’essaie de ne pas y aller trop souvent parce que la note monte vite, ils ont tellement de beaux livres.

  • Reply Joe.g November 22, 2016 at 12:44

    Bonjour tout le monde,
    “Il ne faut pas habiller les animaux” !!!
    Oups !!! Et moi qui chaque semaine tricote pour kiki peluche dans mon blog. lol
    Merci pour ce bel article bouquins.
    Je vais aller chez Gibert (Bl Mich)
    Bonne journée . Joe.g
    Avez-vous été voir le grand sapin et vitrines Galeries Lafayette – tout en papier ? Une merveille.

    • Reply Addfunandmix November 23, 2016 at 10:16

      Hehe, moi quand j’étais petite j’aimais habiller les chats, les pauvres, ils avaient bien de la patience.
      C’est une bonne idée merci, j’oublie toujours les vitrines des Galeries, qui sont pourtant très jolies 🙂

  • Reply Tamia November 22, 2016 at 13:33

    Quelle jolie sélection… Je note les titres pour notre Petit Haricot à venir ainsi que pour ma filleule qui découvre les joies de la lecture autonome !
    Merci !

    • Reply Addfunandmix November 23, 2016 at 10:17

      Félicitations pour ce haricot 🙂 Bises

  • Reply Karine November 22, 2016 at 13:34

    Merci pour cette sélection 🙂
    Ici et pour ta plus grande on aime beaucoup “la Patisserie Bliss” , en 3 volumes.

    Bises 🙂

    • Reply Addfunandmix November 23, 2016 at 10:18

      Ah oui c’est vrai, je l’ai mis de côté dans sa wishlist de lectures, effectivement je m’étais dit que ça avait l’air bien, merci de ta confirmation 🙂 Bises !

  • Reply eloely November 22, 2016 at 21:20

    J’adore ce genre d’articles 😉 J’ai d’ailleurs prévu une sélection de mon coté aussi hihi ! Et Cornebidouille mazette quel bouquin ! J’avais aussi lu un mademoiselle pamplemousse à une époque et beaucoup aimé

    • Reply Addfunandmix November 23, 2016 at 10:20

      J’aime vraiment aller acheter des livres pour enfants, je crois que c’est mon shopping préféré 🙂

  • Reply Maaademoiselle A. November 23, 2016 at 11:19

    Oh La Pomme Rouge, il fait partie de ceux que j’ai pris dans ma main hier et que j’ai reposé… Je crois aussi avoir vu Vous êtes tous mes préférés.
    J’aime beaucoup Il ne faut pas habiller les animaux, ça à l’air rigolo comme tout. Et Cornebidouille me plait bien aussi.
    Une très chouette sélection ! Merci 🙂

    • Reply Addfunandmix November 23, 2016 at 16:13

      Si tu le prends la prochaine, tu me diras ce que tu en penses 🙂 Bisous !

  • Reply Lapinou Family February 10, 2017 at 06:40

    Vous êtes tous mes préféréd et la pomme roige me tentent bien ! Cornebidouille, j’ai et j’adore !

    • Reply Addfunandmix February 10, 2017 at 09:54

      C’est des titres super poétiques et doux 🙂 Cornebidouille est un autre genre hehe, mais toujours apprécié, même lu pour la 100ème fois 🙂

    Leave a Reply