Notre école Trucs en vrac

Des livres pour les schtroumpfs #2

December 3, 2014

 

Il y a quelques semaines, Maaademoiselle A m’a proposé de jouer en répondant à un petit questionnaire sur le thème de la lecture. Comme j’avais justement envie de parler de nos lectures, j’ai saisi l’occasion pour vous présenter un peu ce qu’on aime, ici à la maison, en répondant à ses questions. Allons-y :

1) La bibliothèque de tes loulous, elle ressemble à quoi ?

A vrai dire, on en a plusieurs dans la maison. Deux étagères dans la salle de jeux, une grande bibliothèque dans leur chambre, et… Des livres posés un peu partout ailleurs, pas vraiment rangés. On doit avoir plusieurs centaines de livres pour enfants.

2) Les trois livres qui ont le plus la côte en ce moment chez toi c’est quoi ?

Ça varie tellement que je vais plutôt me concentrer sur les livres qu’elles préfèrent depuis toujours. On commence par une édition illustrée pour enfants de Dracula. Etant moi même une très grande fan, je l’ai offert à Sann qui l’aime vraiment beaucoup.

dracula5

dracula4

dracula3

dracula2

dracula1Les dessins sont beaux, l’histoire est très fidèle au roman original tout en étant adoucie pour ne pas effrayer les enfants. Bon ce n’est pas pour les touts petits non plus, je dirais à partir de 5 ans.

papas du monde2

Et puis il y a ce livre : Papas du monde. Entre mes enfants et ceux que j’ai gardé, c’est le livre qui a le plus fasciné les petits (il n’y a qu’à voir comme la tranche est abimée : il a énormément été lu. Les images sont belles et les textes permettent de découvrir un peu d’autres cultures.

papas du monde

Et puis bien sûr, Harry Potter. Le Papa et moi aimons l’histoire et quand Sann a été en âge, il lui a lu les premiers livres.

harrypotter

Ils ont lu les romans jusqu’à la coupe de feu, car on a estimé que pour la suite elle est encore un peu petite. Ces histoires sont celles qui l’ont le plus passionnée sans aucun doute.

Vega, elle, est fan depuis qu’elle sait tenir un livre de “Je t’aimerai toujours, quoiqu’il arrive”. Acheté à l’origine pour Sann quand elle était toute petite, c’est Vega qui a le plus accroché et elle m’a fait lire ce livre des dizaines et des dizaines de fois. L’histoire est très jolie et souvent, il nous arrive de dire “je t’aimerai toujours, comme petit renard”.

petitrenard

petitrenard2

Et puis ce qui a aussi beaucoup de succès, ce sont les vieux livres Disney comme ceux là :

vintagedisneyOn en a plein et les enfants aiment se replonger dans l’histoire de leurs dessins animés préférés en feuilletant ces pages.

3) Tes loulous ils aiment bien bouquiner…

Dans le lit, dans le canapé, allongés par terre… Et tout le temps. Vega a eu une grosse période livres il y a quelques mois et ça lui est un peu passé pour le moment car elle est davantage dans une période de mouvement. Sann ne passe jamais un seul jour sans lire un livre et ré-inventer l’histoire à partir de ce qu’elle sait du scénario.

4) Quel est le livre de ton enfance que tu as hâte de faire découvrir à ton loulou ?

Aucun en particulier, car je n’ai pas vraiment de souvenir de ce que je lisais, bien que j’ai retrouvé certains livres. Moi c’est plus des dessins animés d’enfance que j’aime leur faire découvrir.
petittom

De mon côté, j’aime les vieux livres pour enfants. Les illustrations naïves d’un autre temps sont charmantes et l’odeur de grenier est agréable, je trouve. Du coup, c’est souvent ce genre de bouquins que je leur achète (en vide grenier).

5) Le livre de tes enfants que tu trouves le plus beau ?

Dracula ! On a aussi une version “pop up” avec des sons du Magicien d’Oz, histoire que j’adore. Il est très beau, mais fragile, avec beaucoup de petits détails.

magiciendoz

6) Le dernier livre que tu as acheté à ton loulou c’est quoi ?

Des tomes de Ratus et d’autres de La Cabane Magique. Et aussi plein de nouveaux Disney à mettre sous le sapin, mais chuuuut.

7) La lecture avec ton loulou ça se passe comment chez toi ?

Avec Papa ! Moi, je ne suis pas très fan de ça, lire des histoires. Je le fais, par exemple on lit le petit Quotidien chaque jour, mais ce n’est pas ce que je préfère et le Papa fait ça bien et il adore, donc c’est son taff.

Et pour finir, j’ai envie d’ajouter le petit coup de foudre récent que l’on a eu avec les filles : ce livre choisi complètement à la louche par Vega à la bibliothèque et qui est une super découverte :

sophieetlerelieur5

Les illustrations sont très belles et l’histoire est vraiment jolie, très poétique. Le genre d’histoire qui vous donne envie de sourire.

sophieetlerelieur4

sophieetlerelieur2

sophieetlerelieur1

sophieetlerelieur3

Voilà ! J’espère vous avoir fait découvrir quelques jolis titres. Et puisque quand on joue à chat il faut bien toucher quelqu’un, je propose maintenant à Eloely et Velvet, qui adorent les livres, de se prêter au jeu si elles en ont envie.

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply panaka62 December 3, 2014 at 13:24

    très beaux livres, j’adore ta fille lire le livre à sa poupée

    • Reply Daljaa December 3, 2014 at 13:32

      Elle l’aime d’amour ce petit bouquin 🙂

  • Reply velvet December 3, 2014 at 13:40

    Tes photos sont chouettes et les livres ont l’air superbes ! Et merci pour le tag, le sujet m’interresse <3

    • Reply Daljaa December 3, 2014 at 13:49

      Merci ! 🙂 Tant mieux, ça m’intéresse de fouiner dans la bibliothèque de tes schtroumpfs 😉

  • Reply Ci-san December 3, 2014 at 15:00

    Il est beau le livre de Dracula. Je vais me… Heu… L’acheter pour la miss bien sûr. 😉

    • Reply Daljaa December 3, 2014 at 15:49

      Haha, chuuut 🙂

  • Reply Maaademoiselle A. December 3, 2014 at 15:35

    Merci d’avoir participé ! Comme d’habitude, j’ai dévoré ton article ! Je suis un peu comme toi, je n’aime pas trop faire la lecture, enfin si, mais je préfère bien souvent inventer ma propre histoire ! Mais j’aime la beauté de ces ouvrages pour enfants. Tu en as de très beaux, ça donne envie 🙂

    • Reply Daljaa December 3, 2014 at 15:52

      Merci à toi d’avoir pensé à moi, c’était une très bonne idée 🙂 Et merci beaucoup pour tes gentils mots 🙂 Oui, avec 2 schtroumpfs, et maintenant 3, en 6 ans, on accumule…

  • Reply Amélie December 3, 2014 at 18:59

    Les illustrations du Dracula sont effectivement super jolies… c’est chouette de découvrir tout ça ! A propos de bouquins, on était chez Oxybul tout à l’heure et j’ai vu au détour du rayon bouquins la méthode Boscher ! J’avais ce livre à la maison, ptet même que j’ai appris à lire avec. Tu l’as utilisé avec Sann ou pas ? Comme mon grand a enclenché le mode lecture, je me demande quoi lui proposer.

    • Reply Daljaa December 3, 2014 at 19:36

      Oui je connais et j’ai un livre d’ailleurs de la méthode. C’est bien, c’est purement syllabique en fait mais apparemment c’est une bonne méthode. On s’en est servi un peu avant de commencer les cours pi et c’est simple et efficace. Par contre c’est pas hyper ludique… Si tu veux une méthode rigolote je te conseille plutôt Ratus, je vais t’envoyer les liens par mail ce sera plus simple.

  • Reply eloely December 3, 2014 at 19:30

    Je retente ma chance 😉 Très jolies sélection et c’est un honneur pour moi l’amoureuse des livres de faire ce post qui va arriver très vite tellement j’ai adoré me preter a l’exercice. Merci pour toutes ces découvertes : je connaissais les papas du monde, tres bien je confirme !

    • Reply Daljaa December 3, 2014 at 19:52

      Merci c’est chouette ! J’ai hâte de voir vos sélections alors car ici on est toujours à la recherche de bons livres 🙂

  • Reply AudreyN December 3, 2014 at 20:38

    Super cette selection de livres!! ici j’aime leur lire des livres mais je n’aime pas lire de la lecture perso à part certains livres

    • Reply Daljaa December 3, 2014 at 21:19

      J’ai été une très grande lectrice quand j’étais ado, mais il faut dire que j’habitais dans un petit village paumé et il n’y avait rien d’autre à faire (même pas internet !) et maintenant je lis beaucoup, beaucoup moins. Il y a plein de choses à faire, et je n’aime pas rester assise à lire du coup 🙂

  • Reply milady December 3, 2014 at 21:22

    Le Dracula a l’air extra, j’essaierai de le trouver ;-))

    • Reply Daljaa December 3, 2014 at 21:54

      Il est vraiment sympa comme livre oui, je trouve ça cool d’avoir imaginé une version adaptée aux enfants 🙂

  • Reply lily December 4, 2014 at 10:21

    Tu as une jolie collection, certains qu’on a ici aussi mais j’adore celui sur Dracula woua trop beau.

    • Reply Daljaa December 4, 2014 at 10:43

      Je le conseille vivement, c’est un beau livre 🙂

  • Reply sorryso December 5, 2014 at 13:28

    Quel bel article !
    J’ai très envie de découvrir “Sophie et le relieur” de Hideko Ise. Il a l’air fantastique 🙂
    Ces “Papas du monde” me tentent bien également.

    • Reply Daljaa December 5, 2014 at 14:04

      Merci 🙂 Je suis contente de faire découvrir de nouveaux livres pour enfants car moi même, je suis toujours à la recherche de chouettes titres 😉
      J’ai fusionné tes deux commentaires, bises 🙂

  • Reply Violette December 5, 2014 at 21:24

    Oh j’adore découvrir ce qui se lit chez les autres 🙂
    Le Dracula a l’air super! Ici aussi aussi, on adore “Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive”, lu, lu et relu des centaines de fois…
    J’ai hâte de pouvoir faire découvrir à Prune les Harry Potter, je suis ultra fan 😀

    • Reply Daljaa December 6, 2014 at 09:05

      Elle va adorer ! 😉
      Merci de ton commentaire (et au passage ton blog est très sympa !) bises

    Leave a Reply