La vie Notre école

C’est pas la rentrée #3, interview unschooling

September 4, 2017

Hey, c’est déjà pas la rentrée ! Et pour ce troisième épisode, j’avais envie de vous proposer d’écouter un enfant qui fait l’école à la maison : ma petite Sann (9 ans) en personne. Je lui ai donné une liste de questions et elle a écrit seule ses réponses. J’ai seulement modifié l’orthographe quand c’était nécessaire. C’est parti ?

Salut Sann, comment ça va en ce moment ?

En ce moment, je me sens très bien, contente et assez fière de moi. Par tout ce que j’ai fait ces derniers temps.

Comment décrirais-tu l’école à la maison, en quelques mots ?

Libre, et très adapté pour la plupart des gens. Parce que en fait, en regardant bien, on est faits pour apprendre en jouant : les loups se battent entre eux pour apprendre à chasser et à faire comme les grands.

Peux-tu nous expliquer comment se déroule une journée pour toi, en IEF ?
Le matin déjà, je me lève a l’heure que je veux, et ensuite, j’aime beaucoup commencer par réfléchir à mes rêves, parce que en ce moment, ça m’intéresse beaucoup. Maintenant que j’ai un ordinateur portable, le matin, j’aime bien faire des maths. Comme ça, si je réussis, que j’apprends de nouvelles choses, je suis fière de moi et suis sur un petit nuage de bonheur toute la journée !
Je lis des livres et fais des recherches, essentiellement des jeux, en fait. Je fais des trucs de tous les jours, comme manger, me nettoyer… Mais je pense qu’on n’arrête jamais d’apprendre. En lisant, on apprend des millions de choses sans faire attention à ça, alors il ne faut jamais sous-estimer notre cerveau et lui faire confiance. J’aime beaucoup faire de la cuisine, et j’ai appris a faire des lasagnes, de la soupe, des chaussons aux pomme-framboise, des petits pains…
Et le soir, je m’endors en lisant des romans sur ma liseuse, jusque qu’a ce que je me sente fatiguée, vers 21h30, plus ou moins.

Quelles sont tes matières préférées, et celles que tu aimes moins ?

J’adore la géométrie, l’écologie, gestion des données et fonctions aussi, l’anglais, et j’aimerais beaucoup apprendre l’espagnol. La liste est très longue, mais ce que j’aime le moins, je pense que c’est l’arithmétique. J’aime bien, mais je ne suis pas très forte alors ça me casse un peu la tête les calculs mais j’aime quand même.

Qu’est-ce que tu aimes, dans l’école à la maison telle que tu la pratiques ? Qu’est-ce que tu aimes moins ?

Ce que j’aime, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre des choses, pas de programme, alors je me sens plus libre, et par exemple, souvent, je vais en 6 ème ou 5 ème pour voir ce que je trouve sur les sites éducatifs. Et j’ai bien compris la plupart des choses ! C’est ce qui me donne la motivation de continuer, c’est de savoir que même à 9 ans, je peux TOUT faire, que rien ou presque n’est impossible. Je suis sûre qu’un jour on trouvera la fin de l’univers, on ira sur Mars, on trouvera des extraterrestres…

Sinon, ce que j’aime moins, ce n’est pas l’école à la maison elle même, mais qu’elle ne soit pas beaucoup connue. Parce que quand je rencontre quelqu’un et qu’il me demande à quelle école je vais, je suis obligée d’expliquer et puis, plein de gens, au début, ne comprennent rien et font la tête la plus incroyable du monde !

Si un parent ou un enfant était intéressé par l’IEF sans trop oser sauter le pas, quelle phrase utiliserais-tu pour le convaincre ?

L’avantage de l’IEF, c’est que c’est souple, tu peux l’adapter à n’importe quelle forme de curiosité et d’envie. Tu l’étends comme un élastique, mais il n’y a pas de limite, parce qu’on peut apprendre absolument ce qu’on a envie !

Quelle est, ou quelles sont tes activités préférées pour apprendre ?

J’aime bien regarder des documentaires vidéo, par exemple c’est pas sorcier ou L’esprit sorcier. J’arrive mieux à comprendre et enregistrer les infos quand je les entends, je pense que c’est plus facile. Mais j’aime aussi beaucoup lire, surtout des livres vivants (ndlr : “livre vivant” ou living book en anglais, est un terme créé par la pédagogue Charlotte Mason pour définir un livre bien écrit qui permet au lecteur d’acquérir des connaissances à travers une histoire immersive).
Aussi j’aime bien faire des activités, comme aller dans les Musées, et me déguiser, bien sûr, en princesse ou en comtesse, en apothicaire mystérieuse ! Je fais aussi beaucoup de jeux vidéos pour apprendre les maths, l’anglais…

Quel a été ton apprentissage favori ou ton meilleur moment de l’année qui s’est terminée ?

J’en ai deux, quand je suis partie à Londres, c’était une expérience formidable, et j’aimerais la re-faire dans un autre pays ou autre ville. Et quand j’ai découvert la philosophie, c’était incroyable, parce que, tout le monde a sa propre philosophie du monde, et j’adore l’histoire du “Monde de Sophie”.

Quels sont tes projets de travail et de jeu pour l’année à venir ?

Réaliser une pièce de théâtre de A à Z, avec les décors, les costumes, les bijoux, les textes, les didascalies… Et peut être avec un(e) ami(e). Inventer une nouvelle planète, avec sa taille, son atmosphère, son étoile, sa couleur… Pour faire de la science. Et puis aussi, faire un vrai film avec de vrais gens, par exemple mes frères et sœurs, quand il auront un peu grandi. Je voudrais aussi faire une exposition de photos que je prépare en ce moment, qui s’appellera “Le Grand Détournement Playmobil” avec des Playmobils qui se cachent dans un chapeau on font des glissades sur un livre…etc.

 

Voilà, j’espère que ça vous a plu de changer un peu de point de vue, puisque d’habitude, c’est moi qui vous raconte notre aventure. Ces derniers jours, j’ai trié le matériel éducatif et je prépare un article sur nos supports du moments et mes projets d’IEF pour l’année à venir. Je sais que je vous ai promis des photos de la chambre, mais depuis plusieurs semaines la fenêtre est bloquée avec le volet fermé… Et les réparations tardent à se faire.  Bientôt j’espère ! Bonne rentrée ou non-rentrée à tous les mouflets.

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply Isa LISE September 4, 2017 at 09:44

    Merci pour ce très joli témoignage Sann ! J’ai prévu de le relayer demain sur Faire l’école à la maison. 😉 Bonne non rentrée !

    • Reply Addfunandmix September 4, 2017 at 09:50

      Merci c’est super gentil 🙂 Elle est très heureuse d’avoir eu la parole. Bises !

  • Reply Melina September 4, 2017 at 11:05

    Je suis en master MEEF pour être professeur des écoles et je trouve ce blog génial, il nous donne plein d’idées. J’ai beaucoup aimé cet article en particulier parce que nous n’avons pas assez le point de vue des enfants sur l’école à la maison et je suis très contente d’en découvrir un aujourd’hui! Sa vision de l’école et de l’apprentissage élastique, non relié à un âge et donc pas fermé selon les décisions d’un autre est génial, ça devrait être comme ça pour tout le monde!
    Bravo pour le travail que vous faites, vos enfants ont l’air de découvrir et d’apprendre de merveilleuses choses.
    Bonne non-rentrée 😉

    • Reply Addfunandmix September 4, 2017 at 11:21

      Merci beaucoup pour ces mots 🙂 J’aime aussi beaucoup entendre/lire les témoignages des enfants, c’est très intéressant de savoir comment ils envisagent les choses. Ils sont plein de bon sens et d’idées nouvelles, j’aimerais bien qu’on leur donne la parole quant à leur éducation 🙂 Bonne continuation dans ces études, ça doit être passionnant !

  • Reply Et suspendre le temps September 4, 2017 at 12:23

    Quelle bonne idee de donner la parole a ta fille! C’est vraiment interessant de decouvrir comment elle envisage les choses. Penses-tu donner aussi la parole au reste de la fratrie? :p
    Et je suis impressionnee par ses projets pour cette annee a venir, j’aime beaucoup son idee d’inventer une planete, quelle imagination! J’espere qu’on pourra lire l’evolution de ces differents projets tout au long de l’annee 😉
    Belle non-rentree a votre famille 🙂

    • Reply Addfunandmix September 4, 2017 at 12:37

      Merci ! 🙂 Ses petits frères et sœurs ont 5 et 3 ans, et sur le sujet de l’instruction en famille ils n’ont pas vraiment encore de position. Pour le moment, c’est très abstrait pour eux, ils n’ont qu’une vague idée de l’école à travers ce qu’on voit dans les livres et films, ils ne se sentent pas concernés 🙂 Sann a lu beaucoup de livres dont le récit se passe en partie à l’école, et aussi depuis 3 ans elle est soumise à l’obligation d’instruction : les deux petits ne sont pas inspectés encore, ce n’est pas concret. Il faut avoir un peu de recul, je crois, pour pouvoir en parler, sinon quand on est petit ça n’a pas encore de sens : ils vivent juste leur vie d’enfant 🙂
      Merci pour Sann, elle a pas mal d’idées très chouettes et j’espère qu’elle pourra les réaliser 🙂

  • Reply au son des grillons September 4, 2017 at 15:01

    Merci d’avoir partager le témoignage de Sann. Notre fille de 3 ans “aurait du faire sa rentrée scolaire” aujourd’hui mais pour l’heure nous avons également choisi de ne pas scolariser nos enfants. Son petit frère a 1 an. Nous n’avions pas de doute sur notre choix, mais ce témoignage est un bol d’air fasse à la pression et les préjugés de la société sur ce sujet. J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je ne manquerai pas de suivre vos beaux projets!! Je suis aussi fan de la création d’une nouvelle planète. Belle journée à vous

    • Reply Addfunandmix September 4, 2017 at 16:00

      Je t’en prie, c’est une aventure qu’on aime et qu’on est contents d’avoir la chance de vivre, je suis ravie de la partager. Je comprends ce que tu ressens, la pression est partout, même si j’ai constaté que d’une année sur l’autre ça s’améliore. Je suis contente que tu aies trouvé le chemin de ce blog, j’aime échanger dans les commentaires 🙂 Bonne non-rentrée à tes biquets !

  • Reply Claire September 4, 2017 at 15:39

    C’est une chouette idée d’avoir le point de vu de Sann.
    Ca me fait toujours autant rêver même si je ne suis pas certaine de pouvoir être H24 avec mes enfants. En tout cas, c’est une piste que je n’exclue pas pour plus tard 🙂

    • Reply Addfunandmix September 4, 2017 at 16:01

      Merci, elle n’était pas peu fière d’avoir la parole 🙂 Au quotidien on l’écoute beaucoup mais c’est vrai que je ne lui avais encore jamais laissé de place sur ce blog.
      Il faut suivre ses envies et faire comme on se sent à l’aise 🙂 Bises !

  • Reply Maaademoiselle A. September 4, 2017 at 20:45

    Elle a une sacrée (bonne !) façon de s’exprimer dis donc ! Waouh, c’est impressionnant, mais surtout très beau. Elle a les pieds sur terre cette petite, elle sait ce qu’elle veut. J’allais écrire “elle ira loin”, mais je vais plutôt dire qu’elle ira là où elle le voudra ! Et elle en a bien raison ! Bravo à toi et son papa, pour la pousser à avoir une telle confiance en elle, à suivre ses rêves, et bravo à elle surtout. Et merci à toutes les deux pour ce joli témoignage 🙂

    • Reply Addfunandmix September 5, 2017 at 10:46

      Merci pour elle 🙂 C’est vrai, elle sait ce qu’elle veut. Merci pour tes mots, c’est super gentil 🙂 J’espère qu’elle aura toujours cette confiance. C’est important !

  • Reply Carine September 4, 2017 at 22:05

    Je suis vraiment impressionnée par les réponses de ta fille, quelle maturité ! J’ ai posé les mêmes à mon fils de 8 ans ce soir, et je n’ ai eu droit qu’ à: “rien” ou ” je ne sais pas “, aucune envie de travailler, aucun projets:-(… Comment as tu fait pour au’ elle est autant de motivation? Nous avons été en unschooling jusqu’à à ses 7 ans et l’ apprentissage de la lecture a commencé de manière formelle, c’ est très dur, il n’ y arrive pas; nous bossons 1h à 2 h tous les matins mais il déteste :-(. Sa petite soeur au contraire a envie d’ apprendre plein de choses, est motivée peut être une question de caractère. Je serais super intéressée de connaître les supports avec lesquels Sann travaille, car ce qui passe bien avec mon fiston ce sont les jeux, et livres que je lui lis, le reste c’ est blocage!

    • Reply Addfunandmix September 5, 2017 at 10:58

      Merci pour elle 🙂 Je lui ai appris à lire et écrire en formel aussi, quand elle avait 6 ans, avec des cours par correspondance. Elle n’a pas aimé du tout, et crois moi à l’époque on s’est pas mal pris la tête pour qu’elle travaille sur les devoirs des cours. Le formel ne lui convient pas du tout, c’est pour ça qu’on a arrêté. Depuis que je ne lui demande plus rien (il y a eu quelques mois d’adaptation, où elle n’a pas fait grand chose à part se vider la tête, elle en avait besoin), elle travaille sans cesse d’elle-même.
      Pour qu’elle soit motivée, j’ai compris que je ne devais pas avoir d’attente, de demande. Je lui fais des propositions : sorties, livres, sites web… Et je n’attends pas. En échange, elle se sent libre et comme elle sait que ça ne nous dérange pas qu’elle ne fasse pas, elle n’a pas de pression et l’envie vient d’elle je pense.
      J’ai dû aussi comprendre qu’elle fonctionne par cycles dans les matières. Elle va faire de la géo à fond pendant 6 mois, puis plus du tout pendant les mois suivants. En ce moment elle ne fait quasi que des maths et des langues vivantes, en dehors des lectures de romans. J’ai compris qu’elle fonctionne comme ça et je lui fais confiance pour passer à autre chose plus tard, quand elle voudra, ça ne me stress plus et elle le sent je pense 🙂 Et j’ajoute : l’acquisition de la lecture fluide est une clef. Quand un enfant maîtrise complètement la lecture il se sent autonome et il travaille plus volontiers de lui-même si on le laisse libre, de ce que j’ai observé.
      Je prépare l’article sur nos supports, il y a beaucoup à dire mais j’y travaille 🙂 A très vite !

  • Reply Charlie September 4, 2017 at 22:40

    Quelle maturité du hait de ses 9 ans… Je suis admirative !!! Ici, c’est loin d’être aussi simple et posé…

    • Reply Addfunandmix September 5, 2017 at 11:19

      Merci pour elle 🙂 Tu sais, ce n’est pas si simple ici non plus, il y a des jours où c’est l’apocalypse et j’ai l’impression de me transformer en gendarme ou négociateur pour les prises d’otage 🙂 C’est vrai, je ne relaie pas spécialement ces moments là sur le blog, je crois que pour moi dire “ils ont passé la moitié de la journée à se chamailler et se suspendre au lustre”, c’est comme dire qu’ils ont mangé et bu hehe, ça fait partie de l’enfance et des choses naturelles auxquelles je ne peux pas échapper. Ça me fatigue bien entendu, comme toutes les mamans 🙂 Mais si je me donne la peine d’avoir du recul, je suis bien forcée de voir que j’ai de la chance d’être où je suis et que ces mouflets sont, la majorité du temps, super chouettes 🙂 Ça me donne la force de ne pas penser aux moments plus difficiles, je crois. Bises !

  • Reply Crapaud Chameau September 4, 2017 at 22:46

    Super sympa, j’avais pensé le faire avec ma fille.
    Bravo Sann, bonne continuation et amuse-toi bien, car comme tu l’expliques, c’est de cette façon que l’on apprend le mieux.
    Bisous à la maman

    • Reply Addfunandmix September 5, 2017 at 11:21

      Je suis sûre qu’elle aurait aussi plein de trucs cool à dire 🙂 Merci pour ma biquette, elle est trop contente de voir les retours 🙂 Bisous !

  • Reply Maman Sur Le Fil September 5, 2017 at 08:34

    C’est génial cette petite interview ! Elle a l’air d’avoir une sacrée vision du monde et une belle maturité ta fille ! Bravo à toutes les 2…

    Virginie

    • Reply Addfunandmix September 5, 2017 at 11:23

      Merci, ça faisait un petit moment que j’y pensais car elle adore raconter ses projets 🙂 Merci pour elle, c’est super gentil 🙂

  • Reply Ju BzzBzz September 6, 2017 at 15:24

    Merci pour cette belle interview qui redonne de l’énergie. Voici quelques temps que je lis votre blog, qui est une grande source d’inspiration pour moi, qui essaye d’accompagner mes enfants de 4 ans et 18 mois au quotidien aussi.
    Vous lire permet de me rassurer car mon aîné n’est pas du tout attiré par les apprentissages cadrés, cahiers etc, mais va affectivement se passionner pendant plusieurs mois pour un thème et en apprendre souvent plus que moi…
    Je me dis en vous lisant, et plus particulièrement aujourd’hui en lisant les mots de votre aînée, que je dois poursuivre ce lâcher prise pour gagner en souplesse plutôt que se laisser rigidifier par mes peurs (j’ai beaucoup aimé l’idée de l’IEF et sa souplesse élastique).
    Ainsi je souhaitais vous remercier pour vos partages qui sont ressourçant et aident à avancer.
    Petit pas par petit pas, je me dis que je vais trouver un équilibre pour nous tous afin de créer un environnement propice aux apprentissages sous la forme qu’ils voudront bien prendre 😉

    • Reply Addfunandmix September 6, 2017 at 20:50

      Merci pour ton témoignage je suis contente que tu le partages 🙂 Merci aussi pour ces gentils mots sur le blog et nos aventures 🙂
      Je comprends ce que tu dis car j’ai été aussi à cette place, entourée de doutes, inquiétudes et pressions de la société. Me déscolariser a été une chose qui a pris du temps, et des efforts. Quand on a été habitué à une méthode, ça ne nous vient pas naturellement de faire l’inverse du jour au lendemain, il faut le vivre par étape et le sentir. En IEF, c’est ça qui est aussi génial, il n’y a pas que l’enfant qui grandit et apprend, ses parents aussi ! 🙂 Bonne route et bonne aventure, et à bientôt 😉

  • Reply Maristochat Bellemam' September 8, 2017 at 08:26

    Ohlala, j’ai beaucoup la façon de Sann de voir les choses et de les expliquer.
    C’était une chouette interview, merci !

    • Reply Addfunandmix September 8, 2017 at 08:42

      Merci à toi, elle est vraiment contente que les lecteurs aient apprécié de lire son avis, c’est chouette pour elle de laisser un petit mot 🙂 Bises !

  • Reply martine42 September 9, 2017 at 08:59

    Bonjour,
    Ouah Sann quelle ouverture d’esprit et de curiosité sur le Monde!Bravo ! C’est ainsi que l’on voit l’IEF, mais je ne suis pas sure que tout le monde réponse aussi bien que toi à ces questions!
    Félicitations et bonne non-rentrée !
    Martine42

    • Reply Addfunandmix September 9, 2017 at 09:36

      Coucou, merci beaucoup pour elle 🙂 C’est vrai qu’elle est très curieuse, je trouve que c’est cool aussi 🙂 Bises !

  • Reply mairym September 9, 2017 at 18:28

    Super interview et avec des réponses très mature pour son âge.J’ai donné tes questions à ma fille de 14 ans pour voir ce qu’elle répond.Elle n’était pas obligée de répondre mais elle m’a fait une vidéo pour sa chaine You Tube avec des réponses bien pensé.Elle aime cette liberté d’apprendre à son rythme.

    • Reply Addfunandmix September 11, 2017 at 08:20

      Merci pour elle 🙂 C’est super ça pour ta fille, si c’est public tu pourrais nous laisser le lien comme ça on pourrait aller écouter ce qu’elle dit 🙂

      • Reply mairym September 15, 2017 at 10:28

        Voilà le lien pour la vidéo de ma fille.

        https://youtu.be/IdljRVbNRM0

        • Reply Addfunandmix September 18, 2017 at 09:59

          Trop cool, elle a l’air sûre d’elle c’est vraiment chouette, et on sent qu’elle est passionnée par ce sujet et qu’il lui tient à cœur de le partager 🙂

    Leave a Reply