L’année dernière, j’avais déjà proposé un bac très similaire sur le thème du chantier de construction, et j’ai eu envie d’en refaire un en y apportant quelques améliorations. Je me suis souvenue que Lily m’avait conseillé d’utiliser des morceaux de sucre roux plutôt que blanc.
J’ai aussi modifié pas mal les différents matériaux utilisés pour remplir le bac : du sucre en poudre, du bicarbonate, du café en grain et du café soluble, ainsi que du sel de rinçage que nous avions déjà utilisé ici.En prévision de ce bac, j’avais cherché en vide-grenier de petits véhicules sur le thème du chantier : je voulais un camion benne, un tractopelle et une grue, tout ça en petit format, mais je n’ai malheureusement pas trouvé de petite grue.
Nous avions déjà des éléments Playmobil, mais n’importe quel type de bonhomme fera l’affaire et on peut fabriquer les petits panneaux avec du carton tout simplement.
La suite, c’est comme d’habitude : on rappelle que le jeu se passe dans le bac, et on laisse les enfants explorer, toucher, sentir, construire, faire des traces de pas et de roues “dans le sable”, écouter le bruit des grains… Et surtout : raconter des histoires.
Avec les “briques”, les filles ont fabriqué une petite maison, et elles m’ont demandé comment faire un toit. Je leur ai donné un bout de papier, et le tour était joué.
Il y a même une cheminée, et un petit chemin. Evidemment, les travaux ont pris du retard, vous savez comment c’est dans le bâtiment…
N’oubliez pas que certains éléments, s’ils ne sont pas trop mélangés, peuvent être réutilisés pour un prochain bac en les conservant dans un sac ou une boite. On peut par exemple séparer les grains de café du reste en utilisant une passoire. Amusez vous bien !
Mon fils étant en ce moment passionné par les travaux et le chantier, ce bac sensoriel le ravirait sans aucun doute !
Ah ben oui ça devrait plaire à ton petit alors, j’imagine qu’il a déjà des petits véhicules 🙂
C’est génial ! Je vais faire faire cela à mon petit colis !
Merci ! Il y en a un qui va bien s’amuser 🙂
Y’a pas photo tu la best of the best du bac sensoriel !
Et toi tu es très gentille, merci pour tes mots 🙂
C’est très chouette!
Merci ! 🙂
J’adore et je suis vraiment ravie que mon idée est pu t’être utile. Merci infiniment de m’avoir cité cela m’a fait très plaisir <3
bisous ma belle et continue de nous donner envie de jouer et créer pour nos enfants.
Mais je t’en prie, j’essaie toujours de citer mes sources quand je les connais c’est la moindre des choses 🙂 Il faut rendre à César… 😉
Bises et merci 🙂
C’est vraiment super mignon !!!! J’aime énormément l’idée de ces bacs !
Merci beaucoup 🙂
J’adore tous tes bacs sensoriels je n’en loupe jamais une miette ! Ou un grain de café ! Dis moi, à 22 mois tu crois que ce genre de bac peut occuper une Doudou assez active mais qui sait rester concentrée 30 minutes sur certaines activités qui passionne (peinture, feutres…) ?
Merci c’est super gentil 🙂 Pour ta Doudou : si à 22 mois tu es confiante qu’elle ne va pas vouloir en manger je pense que tu peux carrément tenter oui 🙂 Ma plus petite au même âge ne mettait plus à la bouche mais pas ma grande, à toi de voir comment tu le sens 😉
Alors je pense qu’elle ne mettra pas à la bouche. Elle a la maladie coeliaque elle est habituée à ce que je lui dise “ça tu ne peux pas manger…” donc elle a bien intégré ce concept. Par contre en effet j’ai peur quand même qu’elle en balande partout mais on fera ça dehors puis voilà. L’avantage de vivre à Djijouti c’est qu’il ne pleut jamais lol ! Merci beaucoup. Je vais relire tous tes bacs pour piocher des idées.
Ah d’accord je comprends mieux pour ta petite. Djibouti ! Sympa ça 🙂 Si tu veux tu peux mettre une nappe sous le bac au cas où… Amusez vous bien alors, si jamais vous avez aimé tu me diras 🙂 Bises !
Mais pourquoi j’ai pas 5 ans ?! (Ah que quoi, j’ai déjà dit ça ? Non mais c’est qu’à chaque fois, je suis émerveillée !) (Bon, je pourrais le faire pour Choupie, mais je la connais, elle va avaler les grains de café, sucer le sel régénérant et répandre du sucre en poudre partout dans la maison :p)
Hehe 🙂 Oh ça va venir, ça dépend des petits mais ne t’en fais pas, bientôt tu pourras toi aussi jouer avec ta biquette dans un bac 🙂
Je n’ai jamais pensé à faire un bac sensoriel sur ce thème pourtant mon mari travail sur les chantiers. Ça pourrait interesser les enfants
Tu me diras si tu essaies 🙂
Haha, c’est trop génial mais avec un bac pareil elle me mangerait tout le sucre la coquine!
Ah ben oui dans ce cas 😉 Ben en fait nous on n’en consomme pas en poudre ou en morceaux donc elles savent ce que c’est mais elles sont pas habituées à le manger 🙂
Encore un très beau bac sensoriel, attrayant. Même moi j’ai envie d’y jouer et ça me donne envie de me faire un café pour le coup.
Merci ! 🙂 Hehe pour le café 😉 Je t’avoue que moi je n’en bois pas, j’ai acheté ces grains juste pour les bacs et ça fait déjà quelques mois qu’on s’en sert et ressert. J’ai découvert qu’en les lavant à l’eau et en les faisant sécher après ils sont bien propre et ça ne les abîme pas ! Je bois parfois du déca dans les cafés mais à la maison c’est “faux café” à base de céréales 🙂 Bises !
Trés bonne idée !
Merci 🙂
Juste génial!
Merci à toi ! 🙂
mais oui trop bonne idée les sucres pour les briques !!!
Merci 🙂 Les notres vont être recyclés pour construire une pyramide
Ces ouvriers du bâtiment vraiment… Heureusement ils ont tout de même fini la maison ! 😉
Je suis cette fille qui rentre à fond dans les histoires que tu raconte ^^ Tu devrais (m’)écrire des livres !
Il faudrait qu’on fasse du jeu de rôle ensemble un de ces 4 alors 😉
j’adore j’adore ! désolée je dis toujours pareil mais je le pense à chaque fois <3
le sel d'epsom j'en ai acheté chez Aroma Zone 😉
Merci beaucoup 🙂 Ah ben oui tiens aroma zone je n’y avais pas pensé ! Merci du tuyau 🙂