J’avais un petit flacon d’arôme “barbe à papa” qui attendait tranquillement que je fasse de la pâte à modeler, et quand le thème du Super Happy Youpi Time du mois s’est révélé être “Parfum d’enfance”, je me suis dit que ça tombait plutôt bien.J’ai préparé la pâte avec ma recette habituelle, et une fois cuite j’ai ajouté l’arôme puis j’en ai coloré une partie avec un peu de gouache. Cette version n’est donc pas pour les tout- petits qui mettent à la bouche.
J’ai proposé des petites paillettes et des perles, des pailles coupées en deux, de jolis emporte pièces offerts par la talentueuse Délia et des pots.
La pâte était super souple et sentait hyper bon la barbe à papa, un vrai bonheur régressif à manipuler. Les filles, quant à elles, n’en ont jamais mangé mais ont apprécié malgré tout !
On a rempli de petits bocaux et fait des chamallows, des sucettes et même des bonbons emballés avec du papier crépon…
Dindonneau n’a pas été oublié puisqu’un quart de la pâte ne contenait pas de peinture, il a pu patouiller comme ses sœurs !
Voilà la recette de la pâte :
– 2 tasses de farine
– 2 tasses d’eau
– 1 tasse de sel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– optionnel mais recommandé pour la souplesse et la conservation : 1 cuillère à café de crème de tartre (additif alimentaire).
Dans une casserole, mélangez les ingrédients et faites cuire à feu vif en remuant bien. Quand la pâte se décolle des parois de la casserole, c’est prêt : n’attendez pas trop surtout, la pâte serait trop sèche. J’enlève toujours la mienne du feu quand il reste encore quelques parties collantes, car elle continue de cuire pendant quelques secondes ensuite.
Pour colorer la pâte : de la gouache fluo (pour obtenir des couleurs de bonbons). Pour la parfumer, de l’arôme de barbe à papa, ou bien fraise, vanille…Vous pouvez la conserver plusieurs mois dans une boite hermétique. Personnellement, je ne la mets pas au frais, je la range simplement dans la salle de jeux.
Vous pouvez retrouver les autres participantes du Super Happy Youpi Time ici :
Chapeau Péruvien , Nouf in Wonderland , Okaasan le Blog , Ma Poupette Chérie , Little Prince , Cocotines , Freaky Family Story , Cessie , Knut Loulou , Les Petits Papiers d’Hina , De Carton et D’Etoiles , Eloely , Une Etoile dans l’Ocean , Purple Jumble , Pince Mi et Pince Moi , Pimp and Pomme
C’est tellement joli, dommage que ce soit éphémère!!! Tu as toujours de bonnes idées!!!
Merci 🙂 On peut les faire en pâte à sel ou en fimo pour les garder je pense ! Très bon thème en tout cas merci 🙂
Dommage qu’on ait pas l’odeur mdr
Haha oui, a quand le blog en odorama ?
Elle est trop classe, la bouboule à paillettes !!
Elle fait un peu boule à facettes disco hein ?
Gé-nial ! Complètement dans le thème, barbapapa, paillettes et bonbons, tout ce que j’aime ! ça donne vraiment envie de l’essayer cette pâte. Je tenterai ce week end, ça peut me servir aussi pour l’école.
Et en passant, ta puce est vraiment trop mignonne
Oh merci pour elle 🙂 La pâte à modeler c’est mon petit truc régressif, j’aime ça tout autant que mes enfants je crois 🙂 Alors combinée à un parfum de barbe à papa, c’est un mini retour en enfance 🙂 Tu me diras ce que tu en as pensé alors ! Bises
Trop belle ta fille avec sa jolie robe !!!
Bon la pâte à modeler je vais vite tester avec l’arôme pomme hihi
Merci, c’est une jacadi trouvée cet été chez Emmaüs pour 1 euro 🙂
Tu me diras ! Bisous
Ça donne tellement envie!! Et ces couleurs pastels sont très réussies 🙂
Merci ! 🙂 Pour les couleurs pastels ça ne marchait pas très bien avec les colorants alimentaires, c’était un peu terne, mais avec de la gouache fluo en petite quantité c’était impec’ 🙂
J’avais de la pâte à modeler maison il y a déjà un certain temps pour mon fils et je réalise avec ton article que je n’en ai jamais fait à ma fille… ça me donne envie de lui proposer cette activité
J’en fais régulièrement parce qu’on en fait une grosse consommation, mes mouflets aiment beaucoup ça 🙂
J’adore, comme à chaque fois. Je veux venir jouer chez toi, ça a l’air trop sympa.
Ça peut se faire ! Merci à toi 🙂
A force de voir des recettes de pâte à modeler maison ça me donne grave envie d’en faire pour m’éclater moi aussi :p
Mais il faut ! C’est un trop bon anti-stress 🙂
oui j’aimerai la sentir aussi….à quand le blog olfactif….? lol
ça me fait penser à l’excellent livre “Le parfum” de Patrick Suskind… lire en essayant de sentir!
Hehe oui, qui sait, peut être un jour ? 🙂
J’aime l’aveu “quant à elles, n’en ont jamais mangé”… je me reconnais tellement !
Je ne sais pas ce qu’il en sera pour mon garçon, mais les filles n’aiment ni les bonbons ni les gâteaux, la plupart du temps elles refusent de goûter. Ceci dit, pendant l’activité, ma grande a quand même demandé si c’était bon en vrai, la barbe à papa, et elle m’a dit que peut être un jour, elle goûtera haha 🙂
Magnifique: j’adore les couleurs et l’odeur doit être très gourmande!
Merci beaucoup c’est super gentil ! Oh oui, ça sent vraiment comme de la barbe à papa, odeur sucrée et douce 🙂
C’est génial’! Très réussi ! Et l’odeur de barbe à papa hummmmm
Merci beaucoup 🙂 Et l’odeur comme tu dis, miam 🙂
Super petit à atelier bonbons 🙂
merci ! 🙂