La vie Notre école

Non, tu n’es pas trop petit pour changer le monde !

September 10, 2019

Salut ! Aujourd’hui, c’est moi, Sann, qui écrit un article pour le blog. Et je vais vous parler d’écologie !

Il y a quelques jours, j’ai fait beaucoup de recherches et écrit une lettre sur mon ordinateur, et dans cette lettre, je parle des déchets plastiques, de la pollution qu’ils entraînent et des solutions que j’aimerais que la France mette en place pour que le plastique soit plus écologique. Je l’ai envoyée à plusieurs politiques français différents, et j’espère que ce que je leur ai dit les fera prendre conscience de l’importance de prendre plus de décisions en faveur de la planète.

Mais je sais que pour qu’il y ai encore plus de chances qu’ils comprennent le message, il faut s’y mettre à plusieurs. Alors je vous mets le modèle de ma lettre en dessous, et que tous les enfants et adolescents qui en ont envie la signent et l’envoient aussi aux politiques français, pour que la situation évolue plus vite !
Si tu veux envoyer la lettre aux politiques (par exemple, le président, le maire de ta ville, ou à un député de l’Assemblée Nationale), alors copie/colle la lettre dans un e-mail ou recopie là sur papier et envoie-là à la personne de ton choix.

N’oublie pas, bien sûr, d’aussi modifier mon prénom pour mettre le tien à la place, ajoutes ton nom de famille, ton âge, le nom de la personne à qui tu l’envoies, et n’hésite pas à rajouter des informations parmi celles que j’ai déjà mises, à rajouter tes ressentis et tes idées à toi et à signer d’une manière différente. Bonne lecture !

 

Bonjour, je m’appelle Sann, j’ai 11 ans et demi, et dans cette lettre je souhaite vous parler de quelque chose que je trouve très important et qu’il serait grave d’ignorer :

Les déchets plastiques. Le plastique, depuis les années 1950, est utilisé dans beaucoup de domaines, comme l’emballage de produits ou la fabrication d’objets du quotidien. Il est tellement utilisé que les déchets liés au plastique augmentent de 3% par an depuis 2010 ! Et seulement 26% de ces déchets plastiques seraient recyclés et réutilisés après avoir servi, parfois à peine quelques minutes !

Les 74% de déchets restants finissent dans des décharges, sur les plages ou dans l’Océan. Et 100 tonnes de déchets finissent dans l’Océan chaque seconde ! Ils sont tellement nombreux que des zones entières de la mer ne contiennent que du plastique, comme celle située entre le Japon et les États-Unis, qui fait 1,6 millions de kilomètres carrés, et contient 80 000 tonnes de déchets en plastique.

Ces zones de la mer sont tellement pleines de plastique qu’il est impossible pour une forme de vie d’y survivre, et même dans les endroits de la mer où les déchets plastiques sont en plus petit nombre, les animaux et les plantes en souffrent ! Il étouffe les oiseaux, empoisonne les poissons et nuit au développement des algues et coraux marins. D’ici 2050, 99% des animaux de la mer devraient avoir ingérés du plastique qui était dans l’eau…

Le plastique qui atterrit dans l’Océan n’est malheureusement pas le seul problème : la terre est également menacée. En effet, 40% des plastiques utilisés dans les emballages finissent dans les décharges ou dans la nature au lieu d’être recyclés ! Pourtant, le plastique n’est pas biodégradable et peux donc prendre jusqu’à 1 000 ans pour disparaître dans la nature.

Autre effet négatif du plastique qui va devenir de plus en plus dangereux au fil du temps : il est mauvais pour la santé. Et il est tellement utilisé pour tout et n’importe quoi qu’on retrouve des particules de micros plastiques provenant de déchets plastiques dans près de 90% des bouteilles d’eau en plastique. En ingérer trop peut être très mauvais pour le corps et rendre malade, à cause des produits chimiques qu’il contient et des substances dangereuses employées dans sa fabrication, telles que le pétrole et le charbon.

C’est donc pour toutes ces raisons : pollution des océans, de la terre, destruction des écosystèmes naturels, morts de milliards d’animaux et dangers pour la santé, que je souhaiterais que les pailles en plastique soient interdites, et qu’à la place, soient proposées des pailles en bambou ou en métal ré-utilisables, que le suremballage, notamment dans l’industrie des produits alimentaires, soit arrêté, mais aussi dans les livraisons de produits et de colis, que le plastique classique soit remplacé par le bioplastique, plastique compostable/biodégradable et composé d’éléments naturels, et que la France prenne (plus) de(s) décisions en faveur de l’environnement. Je ne souhaite pas que la planète Terre ne devienne invivable dans les prochaines années…Cet été, durant une canicule en France, il a fait 43 degrés celcsius. À partir de 50 degrés, le corps humain n’est plus en état de fonctionner correctement et j’ai peur qu’avec les étés à venir, le réchauffement climatique en partie engendré par tout ces déchets plastiques ne rende la Terre impossible à habiter. Cela m’inquiète beaucoup et je souhaite vous faire comprendre par cette lettre qu’il est une urgence de gérer ces déchets plastiques polluants, et, de manière générale, faire avancer les décisions écologiques, ou tout simplement plus personne ne pourra vivre bientôt sur la Terre. Si vous ne voulez pas qu’une telle chose se produise, je vous demande de bien vouloir m’aider à défendre la cause écologique et à sauver la Terre du désastre qu’elle est en train d’endurer. J’en serais extrêmement reconnaissante, soulagée et heureuse, tout comme des milliards d’autres êtres vivants qui pourront continuer à vivre encore de nombreuses années sur notre belle planète grâce à ça.

Au revoir et je vous souhaite une super journée.

 

Si tu as envie de faire encore plus de choses pour le climat et l’écologie de manière générale, tu peux aussi, si tu n’habites pas trop loin de paris ou d’une ville, te rendre à la Marche des Jeunes pour le Climat, le 20 Septembre, organisée par la militante Greta Thunberg, faire la “Grève du Vendredi pour le Futur”, inventée par Greta Thunberg, qui consiste à ne pas aller à l’école le vendredi (si tu y vas !), et renseigne toi un max sur l’écologie. Bonne journée !

FacebookTwitterShare

You Might Also Like

  • Carine R. September 10, 2019 at 16:27

    Bravo Sann, c’est une très bonne initiative! Il est de notre responsabilité de faire en sorte qu’il y ait moins de plastique sur notre Terre, pour notre part nous essayons d’acheter le moins possible de produits emballés dans du plastique. Je vais parler de ta lettre à mes parents, j’espère qu’ils auront eux aussi envie d’écrire leur inquiétude au gouvernement. Au plaisir de le lire,

    • Addfunandmix September 10, 2019 at 21:25

      Chaque effort est important et il faut toujours essayer d’en faire encore si on peut 🙂 Merci !

  • Carine R. September 10, 2019 at 16:31

    je voulais écrire “mes enfants” pas “parents”! Quoique cela ne ferait pas de mal à mes parents qui ne se sentent pas concernés et achète des quantités énormes de bouteilles en plastique!!!! Nous avons fait acquisition du Berkey, un filtre à eau qui est carrément génial donc nous n’achetons plus de l’eau en plastique.

  • Soizic September 10, 2019 at 18:59

    Quelle belle initiative ! Je vais soumettre cela à ma Little L. !!! 🙂

    • Addfunandmix September 10, 2019 at 21:24

      Merci, je suis sûre que chaque lettre compte à la fin !

  • Catherine Speckens September 10, 2019 at 21:42

    Super pour cette lettre ! Chez nous aussi on fait très attention et mon fils de 13 ans a interpellé notre maire par écrit et est très mobilisé dans différentes marches pour le climat… Je vais lui parler de ta lettre. C’est une bonne idée de l’envoyer à d’autres politiques. Merci !
    Cat

    • Addfunandmix September 11, 2019 at 10:58

      Bravo à lui ! Et merci à toi de tes encouragements 🙂

  • Emilie Tam September 10, 2019 at 23:23

    Bravo Sann ! Je suis très admirative de ton initiative. Je dois dire que plus je te lis ou t’entend parler, plus je trouve que tu une belle personne. Le monde a de la chance d’avoir des enfants comme toi. J’habite au Québec et moi aussi j’écris à nos personnages politiques pour défendre des causes qui me tiennent à cœur. (Si tu es curieuse, en ce moment c’est la protection des orques résidentes du sud à Vancouver et les nouveaux pipelines trans-canadiens qui me préoccupent).
    Merci pour la planète et merci de partager cette lettre !

    • Addfunandmix September 11, 2019 at 11:05

      Merci beaucoup pour tout tes compliments ! Je pense qu’il est tout à fait normal de prendre l’initiative de défendre la planète et de promouvoir les causes importantes pour nous. Pourquoi rester passif devant des injustices ou des problèmes que nous trouvons horribles ? J’espère que bientôt tout les enfants du monde et même les adultes, prendront l’initiative de défendre les causes qui leur tiennent à cœur. En attendant, je te souhaite bon courage pour tes lettres sur les orques du sud de Vancouver ! (Sann)

  • Audrey P. September 12, 2019 at 21:31

    Bravo, Sann ! C’est bien de savoir faire entendre ses convictions !
    Ca me rappelle qu’au même âge, j’avais dessiné les affiches pour sauver des animaux en voie de disparition. A l’époque mon père avait photocopié ça en noir et blanc et j’étais déjà ravie… Et puis comme mes parents n’étaient pas du genre à se faire remarquer, ils n’ont pas su me dire où les afficher et c’en est resté là. -__- Mais j’ai toujours gardé une affiche. Dommage que ça ne soit pas allé plus loin !

    • Addfunandmix September 13, 2019 at 11:49

      Ah c’est super ça des affiches, mais tu sais quoi il n’est jamais trop tard, ré-imprime là et affiche là maintenant ! 🙂

      • Audrey P. September 15, 2019 at 07:52

        Vu la qualité de la chose, je ne suis pas sûre que ça vaille la peine de gaspiller de l’encre et du papier ! XD

  • Nolan September 15, 2019 at 20:15

    Salut Sann j espère juste qu’ils te répondront vite et qu’ils vont changer les chose et super d’avoir fait une lettre.

    • Addfunandmix September 16, 2019 at 09:42

      Coucou Nolan merci beaucoup, j’espère aussi qu’ils vont me répondre rapidement et qu’ils vont faire des trucs pour la planète, en attendant je commence à réfléchir à ma prochaine lettre, bisous, bonne journée !