La vie Notre école

La réunion du personnel

February 4, 2019

À la maison, la parole de chacun a toujours été importante. On écoute, on explique, on demande, on donne des choix, des options.

Comme les enfants nous paraissaient assez grands et qu’il nous semblait être assez nombreux pour avoir besoin de temps dédiés afin d’entendre l’avis de tous, on a proposé de mettre en place un “conseil de famille” régulier. La nouvelle a été super bien accueillie par les enfants, qui ont tout de suite baptisé ce moment “la réunion du personnel”, en hommage à Robin dans le dessin animé Teen Titans Go.

Vous avez été nombreux à vous montrer curieux de découvrir comment on organise ces réunions, alors voilà ! Pour l’occasion, on a fait une petite séance photos sur le thème pendant que les mouflets faisaient un jeu de rôle en journée. Nous faisons nos vraies réunions le soir et il n’y a pas assez de lumière !

Pour commencer, je dirais qu’il faut fixer une date régulière qui convient bien à tout le monde, et s’y tenir. Pour nous, par exemple, une fois par mois est un bon rythme, puisque les enfants sont encore petits. N’hésitez pas à faire des réunions plus fréquentes ! Notre réunion du personnel a lieu le premier dimanche de chaque mois à 19h, choisissez ce qui marche le mieux pour vous : il faut un moment calme où tout le monde sera concentré et disponible.

Ensuite, le rituel peut avoir la forme qui vous convient. Ici, on a décidé de faire une réunion très simple autour de la table du salon. Si vous avez envie de vous faire beau ou de dîner en même temps, n’hésitez pas ! Faites ce qui correspond à votre petite tribu.

Pour que chacun se sente à l’aise, on pense à aller aux toilettes avant de commencer, on prévoit éventuellement quelques bricoles à grignoter, et des jouets à tripoter pour les plus jeunes. Je donne à Lex quelques figurines ou le laisse apporter sa poupée à la table avec lui. Il est trop petit pour rester concentré et assis trop longtemps, il faut le canaliser pendant qu’on dira des choses qu’il ne comprendra pas forcément.

Ensuite, pour le déroulé en lui même de la réunion, libre à chacun de créer ce qui lui convient le mieux encore une fois. Pour nous, ça se passe ainsi :

  • On commence par définir la date de la prochaine réunion en regardant un calendrier
  • Un volontaire prend en charge l’écriture de ce qui sera dit
  • On fait ensuite le point sur la réunion précédente : est-ce que les souhaits de chacun ont été réalisés ?
  • Chacun prend tour à tour la parole pour dire ce dont il a envie : si quelque chose ne va pas, ou au contraire ce qu’il a aimé. Les souhaits, les demandes, et ça peut être n’importe quoi comme “j’aimerais changer ma chaise de bureau” ou “j’ai envie d’apprendre à cuisiner des lasagnes ce mois-ci”.
  • Les parents annoncent ensuite les événements importants du mois à venir, par exemple les anniversaires, voyages, sorties… Et on voit si chacun a des souhaits ou des objections précis pour chaque projet.
  • Si on prend des décisions importantes, on peut avoir à signer un contrat. Par exemple, nos avons un contrat pour l’heure du coucher, tout le monde l’a signé et approuvé et il est affiché dans le couloir. Ça permet de responsabiliser chacun sur ses engagements.
  • Enfin, on clôture la réunion, en remerciant chacun d’avoir été présent, et on se dit à la prochaine fois !

Évidemment, on ne perd jamais de vue qu’on est là pour passer un bon moment. On insiste sur le fait que chacun est libre de dire absolument tout ce qu’il veut, et son temps de parole doit être respecté et accueilli avec bienveillance. On ne se moque pas, c’est un espace où on doit se sentir libre et en sécurité. On ne coupe pas la parole, on attend son tour.

Qu’est ce que ça nous a apporté, concrètement ?

  • un rendez-vous que tout le monde attend avec impatience
  • un bon moment où chacun se sent très important
  • une occasion de verbaliser ses besoins et ses envies, prendre la parole, organiser ses idées dans un discours
  • un excellent moyen de développer sa confiance en soi
  • une possibilité supplémentaire de comprendre la démocratie et les notions d’appartenance à un groupe
  • pour nous, c’est une façon efficace de maintenir l’équilibre et la paix dans la maison. Quand chacun se sent concerné, écouté et inclus, la motivation et la volonté pour appliquer les règles de la tribu sont décuplées !

À l’approche de chaque réunion, on rappelle aux enfants qu’elle aura lieu dans quelques jours/heures, ce qui leur laisse la possibilité de réfléchir à ce qu’ils vont dire, et parfois de se réunir entre eux pour écrire les points qui sont importants à leurs yeux.

Enfin, si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner : amusez-vous ! C’est un bon moment en famille, un temps privilégié avec la petite tribu que vous avez créé, entre humains qui s’aiment ! Alors imitez la voix de Robin et criez “RÉUNION DU PERSONNEL !!”

 

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Soizic February 4, 2019 at 15:05

    Trop bien ! Je crois que je vais le proposer à ma tribu. C’est encore trop souvent le chaos et je crois que tout le monde n’est pas entendu. Ce serait le moment parfait pour que chacun puisse prendre la parole en s’écoutant vraiment. 🙂
    Merci pour cette idée ingénieuse !

    • Reply Addfunandmix February 4, 2019 at 15:20

      Avec plaisir ! On a trouvé que ça aidait vraiment chacun à se sentir écouté et valorisé. Les enfants se sentent souvent exclus des décisions dans la famille, et ça peut être difficile pour eux ensuite d’adhérer aux règles établies 🙂

  • Reply Julie February 4, 2019 at 16:22

    Complètement fan de l’idée ! Merci pour ton partage ! <3

    • Reply Addfunandmix February 4, 2019 at 16:31

      Avec plaisir, merci à toi ! 🙂

  • Reply Isa LISE February 4, 2019 at 16:29

    Excellent 😉 Ici nous avions tenté l’expérience également, bon chez nous ça n’a pas duré, l’envie de s’exprimer tout de suite était le plus fort ! lol
    Bonnes réunions du personnel !

    • Reply Addfunandmix February 4, 2019 at 16:32

      Ah ça je peux comprendre ! 🙂 Merci beaucoup 🙂

  • Reply Animal Sensible February 4, 2019 at 21:41

    C’est une super idée, j’adore ! Encore faut-il une famille (des parents pour ma part, si je pense à mon enfance), qui sont prêts à tout entendre !

    • Reply Addfunandmix February 4, 2019 at 21:49

      Merci ! 🙂 Tu as complètement raison, être prêt à tout entendre et dire c’est la clef pour que ça marche. Ici on a bien expliqué qu’il est interdit de pouffer de rire quand quelqu’un prend la parole ou d’émettre le moindre signe de jugement 😀 C’est important, ils l’ont compris je pense, pour que chacun se sente réellement libre de parler, et soit content de venir à chaque fois 🙂

  • Reply TIC tics February 5, 2019 at 09:00

    Je trouve ça extra ! et prends un sacré coup de vieux du coup !! lol
    J’aurai adoré mettre ça en place !!

    • Reply Addfunandmix February 5, 2019 at 09:27

      Merci beaucoup ! 🙂 Ici les mouflets adorent ces moments 🙂

  • Reply Charlotte - Enfance Joyeuse February 5, 2019 at 10:56

    C’est un moment d’échanges où chacun a la parole, c’est super !

    • Reply Addfunandmix February 5, 2019 at 11:06

      Oui, ils sont contents 🙂

  • Reply Allegretto February 5, 2019 at 11:27

    C’est vraiment une bonne idée. Je pense qu’en effet, ça évite les effets de crise, quand les enfants ne sentent pas entendus et finissent pas craquer. Je vais peut-être risquer la proposition !

    • Reply Addfunandmix February 5, 2019 at 14:58

      Oui tu as raison, ça n’est pas une recette miracle je crois, mais ça peut vraiment aider à maintenir le dialogue toujours ouvert 🙂

  • Reply Workingmutti February 5, 2019 at 13:24

    Ca m’a l’air vraiment très amusant et une manière assez simple de faire participer les enfants :). Dommage que les miens soient trop petits encore

    • Reply Addfunandmix February 5, 2019 at 14:59

      C’est un bon moment oui, ils sont toujours impatients de participer 🙂 Ça devient vraiment utile quand l’enfant manifeste souvent le désir d’être entendu 🙂

  • Reply Kassandra February 5, 2019 at 15:07

    Ahaha c’est top comme idée ! J’adore 🙂

    • Reply Addfunandmix February 5, 2019 at 17:23

      Merci ! 🙂

  • Reply lemondedejustine February 6, 2019 at 01:28

    J’adore le concept ! vraiment chouette de leur montrer que vous prenez vraiment en compte ce qu’ils pensent et veulent , j’adore j’adore !

    • Reply Addfunandmix February 6, 2019 at 11:12

      Merci ! 🙂 C’est super important pour nous de leur donner une vraie place, c’est aussi leur maison, leur vie de famille 🙂

  • Reply Woody beauty February 6, 2019 at 14:41

    Une excellente idée que je vais te piquer lol Bisou!

    • Reply Addfunandmix February 6, 2019 at 14:45

      Avec plaisir ! 🙂 Bises !

    Leave a Reply