La vie

La fête foraine des vacances #4

September 6, 2018

Aaaaah, la traditionnelle fête foraine des vacances à la plage. On l’aime, ce moment, chacun à sa façon. Les enfants s’y amusent comme des fous, et pour nous, parents, l’attraction c’est eux et leurs petits visages ravis. Cette odeur sucrée des beignets trop frits et de la barbe à papa qui a eu chaud. Les cris des gens, tout là haut : il y a ceux qui adorent, et ceux qui regrettent.

Chaque année, on s’y rend un soir après le dîner, et on part quand notre petit budget est épuisé. C’est toujours le même rituel : on fait le tour une première fois, pour repérer ce qu’on fera. Les enfants ne parlent jamais, là bas, ils hurlent leur joie, leur excitation, et puis aussi pour se faire entendre par dessus le volume de la musique. Ils reviennent sans voix, épuisés et heureux de cette petite bulle dans laquelle tout va vite et fort. C’est un des seuls soirs de l’année où on n’a aucun mal à leur dire “allez maintenant, tu es fatigué, au lit”.

Sann est bien grande, maintenant. Elle ne peut plus monter dans certaines attractions qu’elle avait l’habitude de faire, et à nos côtés elle regarde ses frères et sœurs. Elle est sur ce petit pont qui l’emmène vers l’âge où on est grand, celui où on est plus calme, et où les besoins changent. C’est émouvant et magique d’observer son enfant devenir un autre, de se demander quelle personne il sera un jour. Ces petits rituels qui n’ont l’air de rien, seront un jour les souvenirs qu’on se racontera avec joie.

La prochaine fois, je vous parlerai de nos balades à la plage, et puis il faudra aussi que je vous montre les photos d’un joli feu d’artifice comme en hommage à la Lune, et bien sûr… Les photos de Wonder Woman à Themyscira !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

  • Marion October 4, 2018 at 11:55

    Merci pour ce partage. Je n’ai pas pu laisser de commentaire sur le précédent article “C’est pas la rentrée #4” alors je le fais ici. J’aime beaucoup votre vision de l’éducation.
    J’avoue je n’ai pas d’enfants et je ne sais pas si j’en aurais un jour mais votre blog m’a interpellé de manière très positive il y a de ça quelques mois. Ce choix de laisser l’enfant aller à son rythme, de ne pas lui mettre de barrière me plait beaucoup. Je n’avais jamais vraiment réfléchi à l’éducation que nous recevons à l’école avant de vous lire. Je n’ai jamais vraiment eu de difficultés à l’école ni à me glisser dans le moule que l’éducation nationale fait de nous. Et pourtant, même si je n’ai pas eu de problèmes, votre blog me fait réfléchir à ce que je serai devenue, à ce qu’on serait tous si nous avions reçu ce genre d’éducation enrichissante, basée sur la curiosité et non la frustration et en allant au rythme de l’enfant.
    Bref tout ça pour dire que votre expérience est très enrichissante à lire et apporte plein d’idées qui sont valables même une fois adultes ^^.

    Ah et aussi je suis intéressée par les recettes du pain et de la tarte :D.

    Bonne journée,
    Marion

    • Addfunandmix October 8, 2018 at 14:03

      Coucou, merci pour ces mots 🙂 Je suis super contente si notre aventure permet de faire connaitre un mode de vie un peu différent 🙂
      Pour la tarte à la tomate, je vais essayer de penser à la mettre en ligne prochainement, et le pain bannik aussi 🙂

      A bientôt !