Je ne sais pas trop qui, à l’origine, à eu l’idée d’appeler ça des “problèmes” de maths, mais ça a certainement contribué a faire fuir plus d’un petit écolier, moi la première. Pour autant, j’ai fait bien attention à ne pas communiquer ma réticence envers cette matière à mes enfants. Bon, en vrai, je trouvais ça carrément horrible. Mais savez vous que si on s’en donne la peine, les maths, ça peut être super cool pour un enfant qui les découvre ?
Démonstration avec la petite boite à problèmes :Tout d’abord, on trouve une petite boite en carton, et on la personnalise selon ses goûts. J’ai choisi de recouvrir la notre avec du papier “équations” imprimé d’après une image trouvée sur internet.
Quelques stickers, une étiquette… Et le tour est joué. Ensuite, on rempli notre boite avec des petits problèmes. Vous pouvez les découper dans des cahiers de vacances, les recopier d’un livre de maths…
Pour ma part, j’ai utilisé les problèmes du site Bout de gomme, qui sont parfaits ! Je vous conseille tout le site, d’ailleurs, qui est un concentré de pépites d’or. On peut aussi en trouver à imprimer sur d’autres sites multi-niveaux.
Ici, un exercice par fiche, avec un énoncé, un coin pour poser l’opération et une ligne pour formuler sa réponse. L’enfant vient piocher une fiche dans la boite, réalise son exercice en autonomie et range ensuite le problème résolu au bas de la pile. Vous pouvez aussi utiliser des problèmes de géométrie, ainsi qu’améliorer encore la boite en collant à l’intérieur du couvercle les tables de multiplications… Alors, qui c’est qui va kiffer les maths ?
J’adore Bout de gomme, je recommande en effet ;))
Oh oui, quelle chance d’avoir des passionnés qui mettent à disposition d’aussi chouettes ressources pour l’éducation ! 🙂
Au top! Comme toujours, et puis si ça se trouve tu vas finir par aimer les maths toi aussi 🙂
Merci beaucoup 🙂 Ce qui est sûr c’est que je ne les vois plus comme avant. On n’en est pas encore au stade de l’amour, mais les réconciliations sont faites 🙂
Super idée! Je file voir les liens que tu as donné. Merci 🙂
Merci ! 🙂 Le site bout de gomme est top pour le français (ils ont des lectures suivies vraiment fun) et la géo aussi !
Très joli, et je file sur le site bout de gomme que je n’ai pas visité depuis un petit moment ! (PS: entièrement d’accord concernant le mot “problèmes” de maths…)
Merci 🙂 Oui je crois qu’il y a un petit côté maso là derrière haha !
Super idée et surtout super site que je fais continuer de regarder parce que jadore c’est hyper bien fait, merci et bisous 🙂
Ah, contente de le faire découvrir, moi j’ai envie de tout imprimer là bas ! 🙂
Très jolie boite 😉 POur le moment on va laissé le sproblemes de maths de coté mais j’y repenserais le moment venu
Merci ! En vrai la boite en elle même est un peu à l’arrache, c’était surtout le principe que j’aimais bien 🙂
Bon ben moi je pense ne pas avoir passé mon syndrome, Will est très fort en Maths, aime les chiffres mais c’est son père qui prendra le relais sur ce coup là… j’en faisais des cauchemars!!!!
; ))
C’est dommage, parce qu’en réalité personne n’est mauvais en maths ! Il n’y a que des gens braqués par une méthode qui n’était pas faite pour eux 🙂
superbe idée !!! je garde ça de coté !
Merci ! Je suis contente si ça sert 🙂
Génial !!!! ça fait presque envie 😀
Moi aussi je détestais les maths (je déteste toujours d’ailleurs), au grand désespoir de mon mari. Mais on est l’inverse pour la lecture … Alors j’espère que Nathan aimera les deux haha !
Si chacun transmet ce qu’il aime sans transmettre ses sentiments négatifs envers ce qu’il n’aime pas, y a pas de raison 🙂
Super idée!! merci
Merci à toi 🙂
Bon, ben faut que je m’en souvienne pour plus tard… merci !
Avec plaisir, bises 🙂
Elle est géniale ta boîte ! Moi qui aimais les maths ça me donnerait presque envie ahah! Si j’étais plus prêt je donnerais avec plaisir des cours à Sann 🙂
Chouette 🙂 Pour le moment, je m’en sors bien parce que 1) c’est encore facile à son âge hehe, et 2) on utilise des méthodes vachement plus sympas que ce que j’avais moi à l’école, du coup ça me parle nettement plus 🙂 Bisous !
Misou il est pas très gourmand. Ulysse aurait tout mangé et le problème aurait vite trouvé sa solution.
Mais j’me suis dit ça aussi, Ron il aurait tué le problème dans l’oeuf. 65 croquettes ça va c’est pas non plus le bout du monde hein.