La vie

Joyeux Solstice d’hiver

December 22, 2018

Hier, on a fêté le solstice, en profitant de toute cette première journée d’hiver. Je trouve que les rituels sont très importants pour rythmer la vie au fil de l’année et j’apprécie particulièrement ceux qui aident à passer d’une saison à l’autre avec les idées claires. Pour  nous, les idées claires, c’est d’abord une maison rangée, alors on a passé les quelques jours d’avant à remettre chaque chose à sa place, à laver, changer tous les draps, et enfin, décorer avec amour le nid de notre tribu.

On s’est reveillés pour regarder le jour se lever sur une ville pluvieuse, on a acheté quelques branches de sapin et de l’eucalyptus, fabriqué des biscuits pour le dessert et regardé le soleil se coucher. J’ai préparé du gratin dauphinois, du seitan et des endives à l’orange. On a allumé des bougies et toutes les petites lampes de la maison, admiré la Lune qui était presque pleine.

J’ai préparé du “lait de poule” vegan, la recette est fantastique et je vous la recommande vraiment. Le mien était sans alcool, parce qu’on n’est pas fan et pour que les mouflets puissent aussi goûter, et j’ai fait une version classique et une au cacao.

Les chats ont eu droit à un cadeau eux aussi, bien sûr, une petite maison en carton que les enfants avaient monté grâce à un kit. Il ne leur a pas fallu longtemps avant d’invertir le lieu à tour de rôle…

On s’est échangés des cadeaux en mangeant des biscuits, et on a terminé la soirée en jouant à des jeux avec du chocolat chaud et du café. Naturellement, j’ai mangé bien trop de chocolat, comme il se doit, n’est-ce pas ? Ma collection de tee-shirts de super-héros s’est également agrandie, bienvenue au Docteur Strange.

Le lendemain matin, tout le monde s’est levé tard et les enfants ont joué, certains beaucoup mieux réveillés que d’autres… On a rangé le bazar, trouvé une place pour les nouveaux objets, et pendant que j’écris ces lignes, Papa et Dindonneau montent une maquette de vaisseau Star Wars tandis que les deux biquettes transpirent en jouant à Just Dance sur la console. Moi, et bien il me reste quelques chocolats à finir, alors je vous souhaite de bonnes fêtes et je vous dis à bientôt !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

  • Velvet December 22, 2018 at 16:43

    Superbe et plein de sens.

    • Addfunandmix December 23, 2018 at 00:07

      Merci Poulette 🙂 <3

  • laure December 22, 2018 at 20:48

    si belle lumiere et les photos sont justes trop belles comme toujours,et comme toujours ca me donne envie une ambiance comme celle ci, les gateaux et le lait de poule me font rever et la chaleur de votre famille et de votre univers aussi.merci pour ce beau partage 🙂

    • Addfunandmix December 23, 2018 at 00:14

      Merci pour tes mots 🙂 On a passé un super moment, très simple comme on les aime, à se raconter des bêtises et manger des gâteaux 🙂 Bonnes fêtes à toi 🙂

  • laure December 22, 2018 at 20:53

    merci pour ces belles photos et ce partage de votre vie familiale et ces doux moments de changement de saison.comme toujours les photos captent une belle lumiere et des instants magiques que vous passez en famille.les gateaux et le lait de pouleme font envie.

  • Céline December 24, 2018 at 17:28

    Joyeuse période de fin d ‘année, merci pour les partages, plein de lumière dans vos coeurs !

    • Addfunandmix December 25, 2018 at 20:24

      Je t’en prie, avec plaisir, bonnes fêtes à toi aussi <3