Pour étudier le plan et apprendre à se situer sur une carte, nous avons utilisé Google Maps. Une fois sur le site, il vous suffit d’entrer l’adresse où l’enfant habite, et vous obtenez un plan de quartier : ici, nous avons pour l’exemple choisi le 86, rue de Courcelles à Paris.
Si vous cliquez sur la petite image carrée en bas à gauche, vous obtenez une vue satellite : on peut expliquer que c’est la même chose, mais en photo plutôt qu’en dessin. Ça permet de mettre en parallèle vue aérienne et dessin de plan.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un quadrillage à votre plan avec des chiffres et des lettres, à la main avec une règle ou bien avec un logiciel de retouche d’image, puis proposer à l’enfant de situer sa maison sur ce quadrillage. Pour garder une trace de notre leçon, j’ai imprimé chaque vue afin de les coller dans le cahier de géographie de Sann.
En bas à droite, l’échelle du plan est indiquée. On peut constater qu’en zoomant ou dézoomant, l’échelle change.
Avec des petites étiquettes ou bien au feutre, on peut indiquer les lieux familiers : cet exercice permet de prendre conscience des distances à l’échelle d’une carte. En utilisant l’échelle (par exemple 1 cm = 2 kms), on peut mesurer ce qui sépare la maison de la boulangerie ou du bureau de papa.
Une fois le plan étudié à l’échelle du quartier, dézoomez la carte à l’échelle de la ville ou de la région. La petite balise de l’adresse de l’enfant est toujours là, mais il découvre cette fois la situation géographique de sa maison dans le village / la ville ou la région. C’est intéressant pour travailler les notions de points cardinaux : “j’habite au nord-ouest de Paris”. On peut se situer également par rapport au fleuve, à la forêt, au musée, etc.
On en profite pour indiquer, grosso-modo, l’adresse des amis ou de la famille.
On dézoome encore, cette fois à l’échelle du pays et de l’Europe (dans notre cas, pour le 86 rue de Courcelles à Paris).
Si vous avez de la famille ou des connaissances qui habitent loin, profitez-en pour les faire apparaître sur la carte et évaluer les distances. Là, on peut s’amuser à ajouter un peu de maths dans la leçon, en disant par exemple : mamie habite à 600 kms de la maison, un TGV roule à 300 km/heure. Combien de temps me faut-il pour me rendre chez elle en train ? Bref, c’est tout bête, mais ludique et concret !
Enfin, dézoomez à l’échelle du monde. On se sent tout petit, pas vrai ? Et là, tous les jeux sont permis : “tiens, et si je parcours 2000 kms à l’Est, où est-ce que je me trouve alors ?” La vue satellite offrira un voyage virtuel surprenant ! Et si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille vivement Géoguessr. Pour les enfants plus petits, vous pouvez aussi proposer ce genre d’activité qui fonctionne sur le même principe du zoomer/dézoomer. Amusez-vous bien !
Mon amoureux est fou de google maps et je trouve aussi que c’est un outil super ! Je n’avais pas pensé jusque là à l’utiliser aupres de bérénice, je pense qu’on va essayer aussi de situer les membres de la famille ! chouette idée
Merci ! 🙂 C’est vrai que c’est un chouette outil pour visiter un peu les endroits couverts par les photos, quand elle était plus petite Sann s’amusait à avancer un peu au hasard dans les rues pour voir où elle arrivait 🙂
Ma fille ne se lasse pas de se “promener” virtuellement en France, en Allemagne, en Italie… C’est un outil extra ! Par contre, ça ne t’inquiète pas que l’on voit ton adresse ?
C’est clair c’est vraiment marrant dès qu’on s’y met on ne s’arrête plus 🙂 T’inquiète pas, c’est pas mon adresse, j’ai mis ça comme exemple 🙂
Et nous? On apparaît où???
Je croyais que tu étais incognito moi !
J’adooooore les cartes, les plans, tout ça… Ivan aime aussi, il demande souvent à voir “où c’est sur la carte” 🙂 Bon, nord et sud ça reste encore pas très clair pour lui, en revanche…
Oui les points cardinaux c’est vraiment pas évident comme concept, peut être offre lui une petite boussole ? 🙂
Ah Internet et Google map (ou un autre moteur de localisation), quelle chance ! Ici les filles avaient commencé avec une banale carte et apprécié le passage au net 😉
Bonne journée !
C’est vrai, c’est une chance 🙂 Bon, on a fait sans, nous, mais… Faut reconnaître que c’est plus amusant avec 🙂
c’est quand même bien plus fun avec google map la géographie!!!
Il y a moyen de bien s’amuser avec, oui 🙂
On connait Google earth mais on n’avait pas encore pensé à l’utiliser avec notre fille!
Merci pour l’idée 😉
Avec plaisir 🙂
C’est une chouette idée ça ! Le genre de chose qu’il faudrait que je fasse avec mes filles, avec notre famille éparpillée un peu partout, on aurait de quoi pointer 😉 Et ainsi se rendre un peu plus complet des distances 🙂
Si tu vas ici https://www.google.com/maps/d/u/0/?hl=en_US&app=mp (si le lien marche pas il faut chercher “google my maps”) tu peux même créer une carte personnalisée avec plusieurs marqueurs, c’est super bien fait et on peut même évaluer les distances !
Ah c’est super ça ! Belle découverte encore une fois, merci 🙂
Avec plaisir, c’est le Papa des mouflets qui m’a montré cette option il y a quelques jours 🙂