Je fabrique souvent des bouteilles sensorielles à paillettes pour les petits : les miens, ou bien ceux que j’ai accueilli. C’est fascinant d’observer ces petites particules brillantes, qui tournoient, glissent, et redescendent lentement au fond de la bouteille.
J’ai bien conscience que les tutos ne manquent pas pour en fabriquer, aujourd’hui sur le net, mais comme c’est vraiment une chouette activité, je m’ajoute à la liste pour lui offrir encore plus de visibilité.Vous aurez besoin de colle à paillettes, de paillettes en pot et d’une bouteille vide. Celle-ci étant destiné à mon bébé de 6 mois qui ne se déplace pas encore, j’ai pris un petit format carré qui ne roule pas. Vous pouvez en faire plusieurs, de différentes tailles, formes et couleurs.
Ensuite, c’est très simple : vous remplissez la bouteille d’eau pour mesurer la quantité qu’il vous faudra et vous faites bouillir à la casserole. Hors du feu, ajoutez une bonne dose de colle à paillettes (une grosse cuillère à soupe pour ma petite bouteille) et mélangez au fouet pour dissoudre le tout. Remplissez la bouteille, ajoutez des paillettes en pot de votre choix, refermez, agitez… C’est prêt !Pour que les enfants n’ouvrent pas le bouchon, prenez soin de le coller. J’ai utilisé un pistolet à colle chaude, c’est ce que je préfère pour fermer mes bouteilles sensorielles.
Mes photos ne rendent vraiment pas justice à cette pauvre bouteille : en vrai, le liquide scintille avec beaucoup d’éclat, mais les paillettes c’est pas très photogénique (ou alors c’est moi qui n’ai pas la technique).
N’hésitez pas à y mettre des sequins, des petites étoiles, des petits objets légers, des coquillages… Cette bouteille peut aussi servir à calmer les chagrins ou les colères : on secoue vivement et on s’installe : “quand toutes les paillettes seront au fond de la bouteille, tu te sentiras mieux”. Chut, ça marche, promis.
J’adore l’idée pour apaiser les colères et les chagrins ! À tester !
Merci
Bien souvent ça marche, alors c’est toujours bon à prendre hehe 🙂 Merci !
C’est joli et c’est une bonne idée ! Je le rajoute à mon Pinterest 😉
Merci à toi c’est gentil ! 🙂
Je n’ai jamais encore tester mais j’ai très envie donc forcement j’ai lu avec attention ton article . J’ai tout sauf la colle à paillette .
bonne journée . Bises
Ça se trouve super facilement, souvent elle est vendue en lot de petits tubes aux couleurs assorties, avec la bonne dose pour une petite bouteille 🙂 Bises !
Merci pour l’info !
C ‘est une très jolie idée! Mon tout petit est fasciné par les bouteilles d’eau, ca devrait lui plaire!
Tu me raconteras alors si tu essaies 🙂
Tiens il faudrait que j’en refasse avec ton tuto, des paillettes et tout et tout…
Ah tu as une autre méthode ? Je suis curieuse 😉
Oh c’est trop mignon pour les petits! Bon j’attends juste le nouveau bébé hein, après j’essaye! ;))
Merci c’est trop fun!
Ça marche aussi avec les grands pour les calmer 😀 mais vite vite le nouveau bébé alors 😉
Je suis pas sûre que ça marche pour William…la technique du câlin en crise est tout aussi rapide!!!! ;))
Rien ne remplace un bon câlin 🙂
oh j’adore
elle est déjà très belle j’imagine en vrai <3
j'adore l'astuce “quand toutes les paillettes seront au fond de la bouteille, tu te sentiras mieux” <3
tu as toujours de supers idées
Merci à toi c’est super gentil 🙂 Ravie que ça plaise ! Bises
j’adore ça ! j’en avait fait pour Olivia à deux reprises
https://panaka62.wordpress.com/2013/07/13/bouteilles-sensorielles-de-decouverte-ou-deveil/
Ah génial, avec un socle de rangement et tout, c’est trop bien !
Très jolie idée !
Merci 🙂
Super !! En plus j’ai des tubes de colle à paillette… oh oui que je vais en faire une bientôt !! Merci une fois de plus, et c’est chouette cette idée de paillettes apaisantes !
Cool ! Tu me montreras 🙂
Encore une chouette idée, que je peux tester sur mon petiot cette fois c’est cool 🙂 Bisou!
Je vais essayer de proposer plus de trucs pour les bébés 🙂 Bisous 😉
Enorme! Surtout le “chut ça marche” à la fin. Moi qui adore les paillettes, il me faut une bouteille apaisante. Tu crois que ça le fait si je la secoue dans la salle d’attente avant mes entrtiens d’embauche? XD
Oui une petite de sac à main c’est incognito haha ! Sans rire, j’ai déjà lu que des adultes victimes de crises de panique s’en servent. On peut en faire dans des petits flacons… 🙂
Très bonne idée j’ai toujours peur que la bouteille s’ouvre ou que mon bébé mange de la colle…
Si tu la mets sur le goulot avant de visser le bouchon il ne peut pas en manger (ou alors il est très fort 😀 ) Si ta colle est bien chaude ça va sceller le plastique et rendre le tout étanche.
Je n’avais jamais pensé à mettre des paillettes en bouteille, il y en a un qui va adorer à la maison! Et l’idée du pistolet à colle pour le bouchon, quelle bonne idée (j’ai un bébé qui a une passion pour les bouchons de bouteille et j’ai toujours peur qu’il les avale!)
Oh oui moi aussi ça me fait peur les bouchons pas collés !
Oh là là, génial comme idée, je n’y aurais jamais pensé ! Mais ça s’achète dans quel type de magasin, tout ça ? Et sinon, OUI pour plus de tutus dans ce style !!
Merci beaucoup ! 🙂 Dans un magasin de loisirs créatifs, mais aussi très souvent au rayon matériel scolaire pour enfants des supermarchés (ou sur internet aussi bien sûr). La colle à paillettes se vend parfois en petits tubes comme ça : http://www.creavea.com/assortiment-de-stylos-confettis-glitter-5-x-105-ml_boutique-acheter-loisirs-creatifs_59914.html
Tu peux regarder aussi dans les solderies, j’y trouve souvent des paillettes pas chères.
Ah mais c’est super ça !! J’aime beaucoup ! 🙂
Lex joue bien avec du coup ?
Oh oui il adore ! Pour le moment il la fait juste rouler, et il observe. Quand ils sont plus grands et qu’ils découvrent la causalité ils se mettent à les secouer etc, c’est cool 🙂