Voilà une expérience très amusante pour les enfants (et les grands !) : décomposer les couleurs de leurs feutres avec trois fois rien. Voici ce qu’il vous faudra : Des feutres, des filtres à café coupés en bandes, et un verre d’eau.
Commencez par dessiner un rond de couleur au centre d’une bande de papier-filtre.
Remplissez un petit verre avec un fond d’eau,
Puis plongez le filtre dans le verre. L’eau au fond ne doit pas toucher le rond de couleur, elle doit seulement l’imprégner en remontant doucement, par capillarité.
On attend quelques instants, et la magie opère : les couleurs qui composent la nuance se séparent ! Ci-dessus, du violet se décompose en bleu et rose.
Là, nous avons utilisé du noir, et on aperçoit du rose, orange, bleu…
Mettez vos petit bouts de papier à sécher à plat sur une assiette.
Vous pourrez ensuite les coller dans un cahier (ici, notre cahier de sciences), en mentionnant à quelle couleur de feutre chaque résultat correspond. En fonction des marques de feutres et des couleurs, votre résultat peut varier.
Vous pouvez aussi faire plusieurs points de couleurs sur une même bande et créer un véritable feu d’artifice. Amusez vous bien !
Très jolie ! Encore une belle activité, proche de la magie pour leurs yeux émerveillés (et les notres!). Je vais essayer aussi avec mes loulous !
Merci c’est gentil ! J’espère que ça vous plaira alors 🙂
Belle idée, c’est original et même moi je suis surprise !
Pas mal pour se rendre contre de la complexité des couleurs (moi qui ai du mal à savoir quel colorants mélanger pour avoir la couleur que je veux !).
Merci ! C’est vrai que c’est surprenant comme expérience, avec certaines couleurs de feutres le résultat est bluffant !
Chouette expérience, hyper ludique et très parlante 🙂 Bravo !
Merci ! Les enfants peuvent même faire des paris avant, quand ils ne connaissent pas encore les combinaisons de couleurs 🙂 Bises !
J’adore cette petite expérience ludique et quel résultat magique!
Oui voilà, c’est presque magique c’est vrai ! 🙂
Super cette activité : simple pas besoin de sortir tout un matos c’est cool
Oui c’est vrai, pas besoin de grand chose et ce n’est pas salissant 🙂
c’est très recherché ! bonne idée d’occupation
Merci ! 🙂
Sympa et simple en plus 😉
Oui avec peu de matériel au final 🙂
Han mais c’est trop cooool!!! J’adôôôôôre l’idée! Merci!
Cool ben avec plaisir 🙂