Après notre visite nocturne du Louvre, nous avions envie de retenter l’expérience à un autre endroit. Jeudi dernier, c’est donc le Musée d’Orsay qui nous a accueillies, Sann et moi, le soir venu.
Nous n’avions pas choisi ce musée au hasard, puisque, je vous en parlais dans mon article sur l’autoportrait, on voulait voir l’exposition consacrée au travail de Henri Rousseau.
On a vraiment adoré les tableaux, malheureusement, cette partie là du musée était interdite aux appareils photos… Mais on a pu se lâcher un peu partout ailleurs ! Une fois la visite de la collection temporaire du Douanier terminée, on a fait le tour des grands impressionnistes.
C’était vraiment un super bon moment, parce que j’ai pu lui expliquer un peu les différentes techniques, les courants, leur origine, les influences, les enjeux…et Sann était très intéressée. C’était génial de la voir découvrir ce qu’est vraiment l’Art avec un grand “A”, et comprendre qu’il y a là quelque chose de plus que le simple plaisir des yeux.
Impossible de ne pas s’arrêter, la larme à l’oeil, devant les tableaux de Paul Cézanne, qui a une place très spéciale dans mon cœur. J’espère réussir à lui transmettre cette joie face à une nature morte avec des pommes, ou encore un paysage de Van Gogh aux couleurs brutes, tout juste sorties de leur tube.
On a aussi flâné dans les allées aux statues et admiré des tableaux absolument immenses.
Sur le chemin du retour, c’était une nouvelle petite fille qui me tenait la main, avec ses mille projets de paysages, pointillisme, jungle sauvage et autres natures mortes.
Bien sûr, au sortir de l’expo, la boutique a eu notre peau (merci les gars), et nous sommes revenues avec deux chouettes livres sous le bras. Un petit cahier sur le travail d’Henri Rousseau, ponctué de quelques pages vierges pour que l’enfant puisse exercer sa créativité.
Et un Larousse très bien fait pour les enfants, avec son analyse ludique de la vie et l’oeuvre du peintre.
On y a appris, notamment, que le Douanier aimait se rendre, pour créer ses fameux tableaux de jungles, dans les serres exotiques du jardin des plantes. Il se pourrait qu’on essaie de faire pareil, dans pas très longtemps ! En attendant, on compte bien profiter de la Nuit des Musées ce samedi soir, et vous ?
J’aimerais bien aller voir l’expo, il faut quej’oragnise ca avant qu’il ne soit trop tard !
Si tu peux, essaie de choisir un créneau avec peu d’affluence, parce que malgré un musée assez vide, la salle de l’expo était bondée ! Plein de groupes, notamment, et on avait parfois du mal à bien voir.
Les impressionnistes à Orsay un régal et surtout un choc quand on les découvre pour la première fois…
J’ai hâte d’emmener Cosminou courir les musées.
Bises et bon week-end !
Oui je vois ce que tu veux dire, ça fait quelque chose d’être devant, on se sent tout petit. C’est chouette de partager ça avec les mouflets, je comprends que tu aies hâte ! Bises et bon we à toi aussi 🙂
Je suis jalouse ! J’ai tellement aimé visiter ce musée lorsque j’étais au collège, j’en garde un magnifique souvenir. À l’époque, je lisais Une Vie de Maupassant, et sur la couverture du livre il y avait l’image de ce tableau La femme à l’ombrelle tournée vers la droite de Monet. Lorsque je l’ai vu en vrai, j’ai décidé de m’orienter vers les arts. Ma famille en a décidé autrement (snif). Merci pour ce partage, ce musée est toujours autant splendide.
Je te comprends. Habiter à Paris n’est pas un choix de ma part, et il y a pas mal d’inconvénients, mais il faut bien reconnaître que les avantages comme les grands musées tout proches, c’est vraiment génial. Et c’est pour ça que j’en profite, on ne restera pas forcément toujours ici (qui sait ?) et j’aurais dans ce cas beaucoup de regrets d’être passée à côté de ça.
Ce tableau de la femme à l’ombrelle, je l’ai étudié en cours de dessin quand j’étais gamine, je me souviens à l’époque de ces couleurs qui me fascinaient, de cette texture floue qui était si difficile à reproduire 🙂
C’est terrible quand la famille insiste pour une autre orientation que celle qui te plait ! Bises
Merci pour cette petite visite, j’aime tellement ce musée.
Vous avez du passer un bon moment !
Avec plaisir 🙂 C’était génial oui, un super bon moment 🙂
super beau, et j’imagine comme ça a du l’inspirer ! J’ai hâte de voir ses prochaines oeuvres !! Plein de bisous aux visiteuses nocturnes, et aux autres chéris !
Oui c’est magnifique, parfois je me demande comment on peut ne rien ressentir du tout, ça remue au moins un petit peu non ? 🙂 Bisous à la tribu !
J’imagine que c’est comme la musique, certains sont plus sensibles que d’autres ?
Oui c’est certain. Je pense que Perceval aurait une théorie intéressante là dessus, il est balaise dans les situations de ce genre.
Tu me parleras de Cézanne et toi ?
Avec plaisir oui 🙂
OH la chance….moi les musées c’est fini pour un bout de temps… :(( Peut être William l’année prochaine il a du mal à rester concentré je trouve.
Même en nocturne tu ne peux pas y aller tranquillement ? Beaucoup proposent un soir de semaine jusqu’à presque 10h 🙂 Enfin ça peut être fatiguant après une longue journée aussi… Bisous !