Notre école Sorties

Visite nocturne au Musée d’Orsay

May 21, 2016

Après notre visite nocturne du Louvre, nous avions envie de retenter l’expérience à un autre endroit. Jeudi dernier, c’est donc le Musée d’Orsay qui nous a accueillies, Sann et moi, le soir venu.

nocturne-musee-orsay13 Nous n’avions pas choisi ce musée au hasard, puisque, je vous en parlais dans mon article sur l’autoportrait, on voulait voir l’exposition consacrée au travail de Henri Rousseau.
exposition-douanier-rousseau2On a vraiment adoré les tableaux, malheureusement, cette partie là du musée était interdite aux appareils photos… Mais on a pu se lâcher un peu partout ailleurs ! Une fois la visite de la collection temporaire du Douanier terminée, on a fait le tour des grands impressionnistes.nocturne-musee-orsay5

nocturne-musee-orsay10

nocturne-musee-orsay8

nocturne-musee-orsay6

nocturne-musee-orsay15

nocturne-musee-orsay12 C’était vraiment un super bon moment, parce que j’ai pu lui expliquer un peu les différentes techniques, les courants, leur origine, les influences, les enjeux…et Sann était très intéressée. C’était génial de la voir découvrir ce qu’est vraiment l’Art avec un grand “A”, et comprendre qu’il y a là quelque chose de plus que le simple plaisir des yeux.
nocturne-musee-orsay11 Impossible de ne pas s’arrêter, la larme à l’oeil, devant les tableaux de Paul Cézanne, qui a une place très spéciale dans mon cœur. J’espère réussir à lui transmettre cette joie face à une nature morte avec des pommes, ou encore un paysage de Van Gogh aux couleurs brutes, tout juste sorties de leur tube.nocturne-musee-orsay9

nocturne-musee-orsay7 On a aussi flâné dans les allées aux statues et admiré des tableaux absolument immenses.nocturne-musee-orsay1

nocturne-musee-orsay3

nocturne-musee-orsay2Sur le chemin du retour, c’était une nouvelle petite fille qui me tenait la main, avec ses mille projets de paysages, pointillisme, jungle sauvage et autres natures mortes.nocturne-musee-orsay14 Bien sûr, au sortir de l’expo, la boutique a eu notre peau (merci les gars), et nous sommes revenues avec deux chouettes livres sous le bras. Un petit cahier sur le travail d’Henri Rousseau, ponctué de quelques pages vierges pour que l’enfant puisse exercer sa créativité.
douanier-rousseau-livre-enfant5

douanier-rousseau-livre-enfant4 Et un Larousse très bien fait pour les enfants, avec son analyse ludique de la vie et l’oeuvre du peintre.nocturne-musee-orsay16

douanier-rousseau-livre-enfant3

douanier-rousseau-livre-enfant2

douanier-rousseau-livre-enfant1 On y a appris, notamment, que le Douanier aimait se rendre, pour créer ses fameux tableaux de jungles, dans les serres exotiques du jardin des plantes. Il se pourrait qu’on essaie de faire pareil, dans pas très longtemps ! En attendant, on compte bien profiter de la Nuit des Musées ce samedi soir, et vous ?exposition-douanier-rousseau1

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply eloely May 21, 2016 at 11:26

    J’aimerais bien aller voir l’expo, il faut quej’oragnise ca avant qu’il ne soit trop tard !

    • Reply Addfunandmix May 21, 2016 at 11:51

      Si tu peux, essaie de choisir un créneau avec peu d’affluence, parce que malgré un musée assez vide, la salle de l’expo était bondée ! Plein de groupes, notamment, et on avait parfois du mal à bien voir.

  • Reply Aileza May 21, 2016 at 13:57

    Les impressionnistes à Orsay un régal et surtout un choc quand on les découvre pour la première fois…
    J’ai hâte d’emmener Cosminou courir les musées.
    Bises et bon week-end !

    • Reply Addfunandmix May 21, 2016 at 14:18

      Oui je vois ce que tu veux dire, ça fait quelque chose d’être devant, on se sent tout petit. C’est chouette de partager ça avec les mouflets, je comprends que tu aies hâte ! Bises et bon we à toi aussi 🙂

  • Reply Maman Crapaud Chameau May 21, 2016 at 15:29

    Je suis jalouse ! J’ai tellement aimé visiter ce musée lorsque j’étais au collège, j’en garde un magnifique souvenir. À l’époque, je lisais Une Vie de Maupassant, et sur la couverture du livre il y avait l’image de ce tableau La femme à l’ombrelle tournée vers la droite de Monet. Lorsque je l’ai vu en vrai, j’ai décidé de m’orienter vers les arts. Ma famille en a décidé autrement (snif). Merci pour ce partage, ce musée est toujours autant splendide.

    • Reply Addfunandmix May 21, 2016 at 15:47

      Je te comprends. Habiter à Paris n’est pas un choix de ma part, et il y a pas mal d’inconvénients, mais il faut bien reconnaître que les avantages comme les grands musées tout proches, c’est vraiment génial. Et c’est pour ça que j’en profite, on ne restera pas forcément toujours ici (qui sait ?) et j’aurais dans ce cas beaucoup de regrets d’être passée à côté de ça.
      Ce tableau de la femme à l’ombrelle, je l’ai étudié en cours de dessin quand j’étais gamine, je me souviens à l’époque de ces couleurs qui me fascinaient, de cette texture floue qui était si difficile à reproduire 🙂
      C’est terrible quand la famille insiste pour une autre orientation que celle qui te plait ! Bises

  • Reply Maristochat Bellemam' May 21, 2016 at 15:54

    Merci pour cette petite visite, j’aime tellement ce musée.
    Vous avez du passer un bon moment !

    • Reply Addfunandmix May 21, 2016 at 17:06

      Avec plaisir 🙂 C’était génial oui, un super bon moment 🙂

  • Reply Amélie May 22, 2016 at 15:32

    super beau, et j’imagine comme ça a du l’inspirer ! J’ai hâte de voir ses prochaines oeuvres !! Plein de bisous aux visiteuses nocturnes, et aux autres chéris !

    • Reply Addfunandmix May 22, 2016 at 18:47

      Oui c’est magnifique, parfois je me demande comment on peut ne rien ressentir du tout, ça remue au moins un petit peu non ? 🙂 Bisous à la tribu !

      • Reply Amelie May 22, 2016 at 22:53

        J’imagine que c’est comme la musique, certains sont plus sensibles que d’autres ?

        • Reply Addfunandmix May 22, 2016 at 23:06

          Oui c’est certain. Je pense que Perceval aurait une théorie intéressante là dessus, il est balaise dans les situations de ce genre.

  • Reply Amélie May 22, 2016 at 15:33

    Tu me parleras de Cézanne et toi ?

    • Reply Addfunandmix May 22, 2016 at 18:49

      Avec plaisir oui 🙂

  • Reply Mandy May 24, 2016 at 13:21

    OH la chance….moi les musées c’est fini pour un bout de temps… :(( Peut être William l’année prochaine il a du mal à rester concentré je trouve.

    • Reply Addfunandmix May 24, 2016 at 13:33

      Même en nocturne tu ne peux pas y aller tranquillement ? Beaucoup proposent un soir de semaine jusqu’à presque 10h 🙂 Enfin ça peut être fatiguant après une longue journée aussi… Bisous !

    Leave a Reply