Je n’avais jamais essayé d’en faire jusque là, et pourtant j’aime beaucoup ça. En France, on en trouve à certains endroits, comme Starbucks ou Ikea, mais ils ne sont pas vegan. Si j’en voulais, il fallait donc que je mette la main à la pâte !
J’ai cherché (et trouvé) pas mal de recettes plus ou moins compliquées, et j’ai fini par tester (et approuver) celle ci, vue sur le blog Minimalist Baker.
Je vais donc me contenter honteusement de vous la traduire, puisque tout le mérite leur revient, je n’ai rien créé ici !
Il vous faut :
– 1 tasse de lait d’amande non sucré (ou de l’eau tout simplement… J’ai utilisé du lait d’amande en poudre à reconstituer, il n’est pas sucré)
– 1 sachet de levure de boulanger sèche
– 1/2 tasse de margarine vegan (je n’en avais pas, j’ai mis de l’huile d’olive)
– 1/4 de cuillère à café de sel (je n’en ai pas mis, vous pouvez zapper si vous voulez ça marche aussi)
– 3 tasses de farine (j’ai mis de la semi-complète)
– 1/4 de tasse de sucre
– 1/2 cuillère à soupe de cannelle moulue
Mettez le lait et la moitié de la margarine dans une casserole et chauffez doucement. Ca doit juste tiédir, à température du “bain” pas plus. Enlevez du feu.
Ajoutez la levure et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre et le sel. Versez ensuite la farine progressivement en remuant. Au bout d’un moment, mélanger à la cuillère va devenir trop difficile, alors passez au pétrissage à la main.
Laissez ensuite votre pâte tranquille dans un bol recouvert d’un linge, d’un film plastique ou même d’un comics de Batman. C’est comme ça vous fait plaisir. Il faut que la pâte double de volume, ça prend environ 1 heure.
Etalez ensuite votre pâte en un rectangle fin et recouvrez du reste de la margarine, du reste de sucre et de la cannelle en poudre. Roulez le tout, puis découpez en tronçons d’envriron 3 cms d’épaisseur.
Disposez les roulés dans un plat allant au four (sauf si vous voulez pas les mettre au four, mais bon c’est mieux de finir quand même maintenant que vous avez commencé), et faites cuire à 180°C pendant 20 à 30 minutes.
Laissez refroidir un peu avant de manger, si vous y arrivez !
ça donne envie !!! mais je n’aime pas trop la canelle…
Dans ce cas tu peux remplacer 🙂 chocolat, confiture, sucre vanillé…
Waouh! Voilà une recette à faire pour le retour des loupiots!!! Merciiiiii! 🙂
Tu me diras si tu as aimé 🙂
Recette réalisée et adaptée aux produits à ma disposition. Trop bon!!!! Ce que j’ai modifié (et je me suis retrouvée dans tes ingrédients notamment pour la margarine) : de l’huile d’olive à la place de cette dernière, de l’eau, de la farine de blé complet, du miel, de la levure de bière. Bon, ça n’a pas levé comme je l’espérais (pas de levure et pas de levain non plus, alors j’ai fait avec les moyens du bord!), mais pas grave, on s’est tous régalés! Vivement que j’arrive à faire mon levain, ça sera encore mieux! 🙂
Ah oui sans levure ça complique les choses je comprends 🙂 J’adore ce genre de viennoiseries mais on en trouve peu en France et rarement vegan 🙂 Bises !