La forêt noire, quand j’étais gamine, c’était un peu le gâteau de la loose pour moi. Quand il y avait un anniversaire ou bien une fête de famille chez les grands parents, c’était un peu toujours le dessert qui était sur la table, et il venait tout droit d’une grande surface. Sur le papier, c’était génial : du chocolat, de la chantilly, des cerises. Mais en fait non. C’était pas bon, c’était industriel et j’en avais un peu marre.
Pour me réconcilier avec ce gâteau, j’ai voulu en faire une version maison, et surtout vegan.
Voici ce qu’il vous faudra.
Pour le gâteau :
– 2 tasses de farine
– 1 tasse de sucre en poudre
– 1 tasse de poudre d’amandes
– 1 tasse de cacao non sucré
– 1 tasse de café (j’ai utilisé un simili de café aux céréales)
– 1 tasse de lait végétal
– 1 tasse d’huile
– 1/2 tasse de tofu soyeux
– 1 cuillère à café de bicarbonate
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à café de vanille liquide
Pour la garniture :
– 1 brique de préparation pour chantilly vegan (j’ai utilisé celle ci)
– Des cerises comme vous les préférez : confites, au sirop, fraiches…
– 200g de chocolat noir
Mélangez tout ça dans l’ordre qui vous fait plaisir, le tout c’est de ne pas faire de grumeau mais à part ça rien de compliqué.
Faites cuire à 180°C jusqu’à ce que le centre du gâteau soit cuit.
Laissez refroidir le biscuit puis démoulez, et coupez le en deux dans le sens de l’épaisseur (attention cette étape là c’est un peu chaud quand même…). Préparez la chantilly selon les instructions du paquet, et étalez là sur une moitié du gâteau. Ajoutez une tonne de cerises et recouvrez avec l’autre moitié du gâteau.
Faites fondre le chocolat avec un peu d’eau ou de lait végétal, et étalez le sur le gâteau. Vous pouvez décorer avec des cerises, comme vous voulez. Et voilà !
Sympa ta forêt noire! 😀
Oulala venant d’une pâtissière je suis honorée ! 🙂 Bon c’est bricolé faut pas trop regarder de près haha 😀
Si c’est bon on s’en fiche! Puis bon la pâtisserie, c’est du bricolage 😉
Je n’en ai jamais mangé, mais ça à l’air très bon !
C’est une recette allemande si je dis pas de bêtise, mais je crois que c’est plus ou moins répandu en France selon les régions 🙂 Ici à Paris par exemple, j’en vois très rarement dans les pâtisseries.
La foret noire pour moi, c’est un peu l’inverse : j’ai comme un souvenir de merveilleux gâteau, un délice total… du coup j’en cherche désespérément (et y’en a pas tellement dans le coin) pour voir si ça égale mon souvenir. Je crois bien que je vais tester la tienne ;D
Quelle chance ! C’était fait maison ? Parce que la version de chez Mammouth beeerk. Par contre oui bon courage c’est pas facile d’en trouver 🙂
Aucune idée… Bon, là j’ai du mettre ma quête en pause, parce que souvent il y a de l’alcool dans les foret noires des patissiers, mais je reprends dès que j’aurais fini de couver/allaiter !
Oui c’est vrai il y a du kirsch 🙂
ça donne vraiment envie ! et je ne savais pas que les gateaux classiques (fait maison) n’était pas vegan, c’est en voyant tes ingrédients que je m’en suis rendu compte. Je pense que je le ferai mais version ingrédient classique. merci pour la recette
La plupart ne le sont pas non car ils utilisent des oeufs, du beurre… 🙂 Mais la forêt noire existe en version classique bien sûr alors tu peux faire ça 😉
holala je bave trop beau
Merci 🙂 Tu me diras si tu en fais un !
J’le crois pas. EN PLUS TU SAIS FAIRE DES GÂTEAUX QUI RESSEMBLENT A CEUX DES CONTES DE FEES ! O_o
Ah bon tu trouves ? Les gateaux de contes je les imaginais avec 5 étages moi hehe 🙂 Merci à toi 🙂