Je n’avais pas proposé d’épisode de Do it tout seul depuis longtemps, alors je me rattrape avec une recette de gâteau d’automne réalisée par mon petit Dindonneau. Comme il est encore petit pour mesurer les quantités, j’ai tout préparé pour lui dans des petits bols et je l’ai laissé faire le mélange en ajoutant tout lui-même, mais pour les enfants plus grands, on peut leur demander de mesurer dans des petits verres à moutarde ou de petites tasses. En bonus, je vous propose un glaçage chocolat-noisette à ajouter si vous aimez cette association de goût.
Pour le cake, il vous faudra :
- 2 verres (ou petits bols comme sur la photo) de farine
- 2 compotes de pomme (en gourde ou en petit pot, environ 200g)
- 3 verres de lait de soja vanille ou nature
- 2 grosses cuillères à soupe de purée de noisette
- 1 verre de sucre roux
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à café de bicarbonate
- 2 cuillères à café de vinaigre blanc
Commencez par ajouter le vinaigre au lait et mélanger : il se produit une réaction qui va épaissir le lait et former des grumeaux, c’est normal. Dans un saladier, on met la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate. On mélange, puis on ajoute tout le reste : purée de noisette, compote, lait/vinaigre. On mélange à nouveau pour obtenir une pâte homogène. On verse le tout dans un moule à cake, et on enfourne pour 30 à 50 minutes à 160°C. Le temps de cuisson varie beaucoup d’un four à l’autre, alors il faut surveiller et ne pas hésiter à baisser la température si le dessus se colore trop vite. C’est cuit quand une lame de couteau ressort sèche après avoir été plongée au centre.
Le cake est très bon comme ça, mais on peut y ajouter un glaçage chocolat-noisette fait avec :
- 50 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe rase de purée de noisette
- 1 cuillère à soupe de lait végétal
On fait simplement fondre les ingrédients ensemble à feu doux, avant de verser le mélange sur le gâteau refroidi. Voilà !
Mon petit pâtissier était ravi de cuisiner tout seul, et le résultat était vraiment bon : un goût de noisette bien présent et une texture fondante parfaite. À accompagner d’un chocolat chaud ou d’un thé pour se réchauffer après une promenade d’automne ! Nos précédents épisodes de Do it tout seul sont ici si vous les avez manqués : la mousse de framboise, le ketchup, le parmesan végétal. À bientôt !
Mmmm ça semble délicieux. Alors que nous mangeons végétarien à tendance vegan, nous n’avons jamais encore franchi le pas du gâteau vegan (c’est tellement facile le gâteau au yaourt…). Mais avec ces photos, je vais peut-être bien me lancre cet après-midi !
Je te le conseille il est très bon 🙂 La seule petite difficulté c’est la cuisson je dirais… J’ai un four portable, il chauffe fort et n’a pas de chaleur tournante alors c’est parfois compliqué 🙂 Comme il y a beaucoup de pâte dans le moule, il faut faire attention à ce que ça cuise bien partout sans brûler sur le dessus 🙂
Par contre, petite question, sais-tu si la réaction des grumeaux fonctionne avec du lait de riz ? Je n’ai que ça à la maison… Merci 🙂
Ah je ne sais pas, désolée… Je crois que le lait de soja a vraiment cette particularité d’être très protéiné, ce qui est important il me semble dans la réaction chimique qui tient le gâteau. Je n’ai jamais essayé de faire cette recette avec autre chose 🙂 Par contre, je l’ai adaptée du blog “minimalist baker” (leur “one bowl vegan chocolate cake”), qui fait une version au lait d’amande, et apparemment ça marche.
Miam miam, j’ai trop envie de tester 🙂
J’avais peur qu’on ne sente pas assez la noisette et pourtant c’est parfait ! Bises 🙂
miam miam quel délice 🙂 je testerai !!! merci
Tu me diras ce que tu en as pensé ? Bisous 🙂
Bonjour,
C’est vrai qu’il a l’air bien bon et fondant .
A prévoir pour les jours de pluie (donc demain lol!).
Martine42
Coucou 🙂 Tu me diras si tu as aimé 🙂 Bises !
Olala ce gâteau a l’air trop bon !!! Il faut que je le teste !!
Oui il faut il est facile à faire ! 🙂
miam, cela a l’air délicieux.
Je l’ai trouvé super bon, j’en referai c’est sûr 🙂 Bisous !
ça a l’air très bon. Mon fils adore cuisiner avec moi et tout mélanger au fur et à mesure, il a quelques mois de moins que Lex mais je tenterai sans doute cette formule dans quelque temps, merci pour l’idée 😉
Avec plaisir 🙂 Si je prépare tout dans des petits récipients il y arrive facilement, je reste à côté pour guider si besoin, comme ça il est content de “m’aider”, ça lui fait plaisir d’ajouter les ingrédients sans renverser 🙂
Hum, il me semble trés bon
Merci ! Il est tout simple mais très bon 🙂