Notre école Sorties

Topla, la Tribu des Enfants

June 8, 2017

Topla, ça vous dit quelque chose ? Vous les avez sûrement connus sous le nom de Déclic et des Trucs. Il y a quelques semaines, ils ont changé de nom, et c’est les enfants qui ont choisi ! Nous, on suit l’équipe quasiment depuis le début, il y a quelques années, et on a toujours été fans du concept : apprendre en jouant.

Aujourd’hui, Topla se concentre sur une matière : les maths, et l’idée est de créer des activités concrètes qui parlent aux enfants, qui leur donnent envie de faire, et donc d’apprendre.

Installée dans l’ancien hopital Saint Vincent de Paul reconverti en projet qui accueille les jeunes entrepreneurs et baptisé “Les Grands Voisins”, l’équipe de Topla travaille juste au dessus de celle de L’Esprit Sorcier. L’endroit est atypique, bohème et créatif, et c’est dans le café à deux pas de leurs bureaux que se réunit la Tribu des Enfants.

Ce concept récent propose à tous les enfants de 6 à 12 ans de s’inscrire pour recevoir, deux fois par mois dans un mail, une activité en rapport avec l’entreprise : découvrir le community management, faire un brainstorming pour une activité, inventer des noms, donner des idées pour la création d’une application, faire des photos, une charte graphique, des vidéos… Bref, participer ! Chaque mail explique la mission en cours, et libre à l’enfant d’y participer ou non. En cas de question, pas de problème, Pablo répond personnellement à chacun avec beaucoup de patience.

Les contributions sont ensuite réunies et intégrées par l’équipe, souvent sous forme de petite présentation sur leur page Facebook. C’est un échange : les enfants ont des idées que les adultes n’auraient pas forcément, et ça les aide à améliorer les produits qui leur sont destinés.

Pour la Tribu, c’est une chance de participer à la vie d’une petite entreprise créative et scientifique moderne, et d’apprendre vraiment à quoi ressemblent les coulisses. Ça leur permet d’acquérir des compétences dans un vrai environnement professionnel, de se découvrir des passions, et d’apprendre à avoir confiance en eux. L’équipe Topla est bienveillante et particulièrement fan du “Learning by doing” (apprendre en faisant). En unschooling, c’est pile le genre d’expérience que l’on recherche.

En plus des mails de Pablo, Topla propose à la Tribu un grand rassemblement, une fois par mois, à Paris. Ça se passe en deux ateliers : le mercredi matin, et l’après midi, comme ça on choisit la tranche horaire qui nous convient le mieux. Ce mercredi après midi, le thème du rassemblement était la newsletter. Les enfants ont discuté avec l’équipe, collaboré avec Angèle et Manon, feuilleté des magazines et appris comment, concrètement, on fabrique une newsletter d’entreprise. Ils l’ont entièrement construite de A à Z : mise en page, contenu… Ils ont même fait les photos, parce que l’équipe leur fait confiance en les laissant manipuler les appareils.

Si Sann fait partie de la Tribu depuis le début, ce 3ème grand rassemblement était le premier auquel nous allions. Dans la salle au fond du café “La Lingerie”, elle a travaillé main dans la main avec enfants et adultes et appris des tas de choses passionnantes. Pendant ce temps, Lex, Vega et moi, on a glandé sur les canapés avec les chats, et joué avec tout ce qu’on a trouvé dans l’armoire à jouets. Sarah et Mathilde sont passées quelques minutes et m’ont demandé mon avis de parent, on a échangé quelques mots avant qu’elles ne retournent aux fourneaux travailler.

Et est-ce qu’ils font des maths, finalement ? Et bien ça dépend ! Directement ou non, parfois oui, parfois non. Lors de certains rassemblements, ils testeront un prototype d’activité, souvent ils se serviront de notions pour réaliser une mise en page ou autre. En passant autour de la table, j’ai entendu : “oh oui, je sais ce que c’est l’arithmétique !”

Alors si la Tribu intéresse votre mouflet, n’hésitez pas à l’y inscrire, plus on est de fous, plus on rit. Que ce soit par mail ou en live, la participation est toujours gratuite, et toujours optionnelle : c’est l’enfant qui décide. Pour les petits qui n’habitent pas près de Paris, ils peuvent tout à fait faire partie de la Tribu quand même : les rassemblements sont des bonus, ils ne sont pas obligatoires dans l’aventure.

Et si vous avez envie de voir en vidéo à quoi ça ressemble, c’est par ici et par là. À bientôt !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Délia June 8, 2017 at 14:07

    C’est génial topla!
    Je pense sincèrement que ce genre d’initiatives est porteuse pour tout le monde, d’autant que c’est directement appliqué au monde de l’entreprise, au moins c’est concret!! 🙂

    • Reply Addfunandmix June 8, 2017 at 14:34

      Franchement j’ai toujours apprécié leur concept, bien avant de rencontrer l’équipe. J’ai même regretté parce qu’au début ils faisaient aussi d’autres matières, mais ils ont dû se concentrer sur une seule chose pour que ça reste réalisable pour eux. Les gamins sont vraiment traités comme des individus capables, au même titre qu’un grand. Ils ont du respect pour eux. Ça, c’est la classe 😉

  • Reply martine42 June 8, 2017 at 19:06

    Bonjour,
    Bravo pour l’article de TOPLA .Les filles n’ont pas pu se rencontrer car hier Juju était en matinée.
    Qu’ont pensé les filles de l’appli tablette ?
    Dommage qu’ils déménagent après sur MONTREUIL, les lieux ont l’air vraiment sympas .
    Martine42

    • Reply Addfunandmix June 8, 2017 at 20:59

      Coucou, merci ! 🙂 Oui c’est dommage que l’aventure des grands voisins arrive à sa fin en décembre, c’était vraiment un super projet et il aurait mérité d’être définitif.
      Sann me dit que l’appli tablette a l’air très sympa, qu’il y a de la géographie aussi dessus 🙂

  • Reply audrey n June 9, 2017 at 21:36

    Au top topla!! super ces regroupements

    • Reply Addfunandmix June 10, 2017 at 09:50

      Oui ils sont super sympas et ils ont toujours mis les enfants en avant alors je ne suis pas surprise par ce nouveau concept 🙂 Bises !

    Leave a Reply