Notre école

Sciences naturelles : notre matériel

September 14, 2017

À la maison, on est tous assez fans de sciences, et si chacun a ses préférences, on apprécie de tout explorer. Au fil des années, j’ai réuni des livres et des outils qui permettent d’expérimenter et d’observer la nature à mes trois petits curieux ; j’ai fait un tour sur nos étagères pour vous les présenter ici.

Je commence par les livres, achetés ou offerts à l’occasion des anniversaires. On aime les encyclopédies avec des belles photos ou illustrations, et voici nos titres préférés pour les livres sur les animaux : toute la collection des premières découvertes chez Gallimard Jeunesse, pour les plus petits, et celle de Fleurus pour les enfants un peu plus grands. L’encyclopédie Ushuaïa Junior, qui parle d’animaux, de sciences, de géographie… Mon très grand animalier du Monde, Animaux sauvages, voyage en terres du nord, et enfin Animalia, un très joli livre-documentaire pop-up.

Pour l’astronomie, on est fan des livres du Professeur Astrocat, et Sann a choisi récemment cette encyclopédie junior chez Larousse qui est vraiment bien faite, avec de nombreuses images.

Pour tout ce qui est botanique, on aime utiliser l’Inventaire illustré des fleurs chez Albin Michel et nos petits guides de poche sur les fleurs et oiseaux des jardins. Ces deux derniers sont petits et légers, on les glisse donc très souvent dans nos sacs à dos quand on part en balade dans la nature.

On utilise aussi certains coffrets Montessori de chez Nathan (les oiseaux ou le jardin par exemple), le Très très gros cahier de nature de Balthazar, et Sann possède un cahier H pour y mettre ses dessins et observations de la nature.

Sur la première photo de l’article, il y a quelques-uns de nos petits jeux préférés : des figurines (animaux, préhistoire, organes…) trouvées chez Tangram Montessori, un prisme pour expérimenter avec la lumière, un sablier, une pince à épiler (pour manipuler les petits éléments fragiles). Nous avons aussi, bien sûr, notre fidèle Bob. Sur ce blog, il y a des exemples d’utilisation de nos figurines : les abeilles avec les cartes 4D, le papillon avec un lapbook et la grenouille avec un bac sensoriel.

Côté géologie, on a une petite collection de minéraux, métaux et fossiles ainsi que deux guides (Larousse et Nathan) de petits formats pour reconnaître la plupart des pierres. Si vous voulez voir comment on étudie nos minéraux, c’est par ici.

Nous avons maintenant pas mal de cartes de nomenclature Montessori sur un tas de sujets, et certaines sont vraiment très belles comme ces cartes sur les fruits et légumes du monde entier. Si je me souviens bien, les nôtres proviennent du site Le Jardin de Kiran.

Nos cartes des continents viennent du cahier Mes activités Montessori chez Nathan, et proposent de placer les animaux sur leur continent d’origine. Un petit mix sciences/géographie comme on les aime chez nous puisqu’on adore mélanger les matières et découvrir comment elles se recoupent.

Alors là, c’est un peu plus compliqué car nous n’avons pas de tablette, donc on doit utiliser mon téléphone (et du coup c’est en plus petit !), mais les enfants sont fans des cartes 4D+ de réalité augmentée créées par Octogon Studio. Nous avons la version animaux, et la version espace. L’application est gratuite, vous ne payez que le paquet de cartes. Les illustrations sont très belles et la manipulation plait beaucoup aux mouflets. On a commandé les nôtres chez Tangram Montessori.

Bien sûr, rien de tel que les sorties dans la nature pour l’étudier : forêt, parc, rivière, plage, montagne, grotte, jardin… Tous ces endroits sont propices à l’observation, à l’acquisition de vocabulaire et à la collecte de petits trésors. Ces trésors, justement, on aime ensuite les regarder de plus près avec des loupes et les dessiner. En plus de notre microscope ancien acheté pour 3 sous en vide grenier, nous avons aussi une version de poche à glisser dans le sac ainsi qu’une petite lentille à adapter sur un téléphone portable pour prendre des photos des détails d’une feuille ou d’une plume.

Pour les observations du ciel, on a la chance d’avoir un chouette téléscope, que Sann a reçu pour Noël il y a quelques années, et qui nous permet de regarder la Lune et certaines planètes. Nous avons ce modèle commandé sur ce site, et on en est très contents. Attention cependant, sachez que ça reste un appareil pour les débutants à ce prix là, et sachez aussi que si vous habitez en ville vous aurez des difficultés à faire de bonnes observations à cause de la lumière.

Enfin, même si ce n’est pas à proprement parler du matériel, je termine en mentionnant les ateliers qui sont organisés dans les grands parcs et musées : à Paris, par exemple, le Jardin des Plantes organise régulièrement des activités et sorties pour tous les âges : fête des sciences, nuit des étoiles filantes, nuit de la chauve souris, cours de dessin d’ossements, ateliers land arts, masques… Bien souvent, ces animations sont gratuites si on se dépêche de réserver !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply olivia September 14, 2017 at 14:33

    génial comme article et cela fait plaisir de voir qu’on a pas mal de bouquins et de matériels en commun toi et moi.
    Pour l’astro, on a une lunette un peu plus performante mais comme on est au club d’astro, on ne l’utilise plus, on utilise ceux de l’association.

    bisous

    • Reply Addfunandmix September 14, 2017 at 22:52

      Merci 🙂 J’avais envie de tout regrouper depuis un petit moment 🙂 Oui à moins d’être en campagne, c’est pas toujours facile sans une bonne optique… Dans un club au moins il y a ce qu’il faut.

  • Reply bogota September 19, 2017 at 16:44

    Merci beaucoup pour cet article super intéressant tu nous propose des livres que tu as déjà validé avec tes enfants 🙂 et ça c est top 🙂
    Ici aussi nous avons une collection de minéraux/fossiles que j’ai commencé moi il y a un plus de 20 ans et qu’ils poursuivent à leur tour il me semble que c’est leur activité favorite 😀 d’ailleurs je vais aller jeter un œil sur tes minis guides de poche car niveau minéraux et géologie nous avons une très grosse encyclopédie et bien qu’elle soit belle et intéressante elle n est pas tout à fait à leur portée :/
    Est-ce que tu pourrais un de ces jours nous faire un petit tour de ton organisation au niveau du matériel …et du rangement s’il te plaît? 🙂
    J’adorerais avoir de nouvelles idées ou pistes pour ranger tout ce matériel éducatif ludique pédagogique…
    Pour le télescope est-il toujours à portée au est-ce que tu peux le ranger facilement quand ils ne s’en servent pas?
    Mon fils ainé aimerait en recevoir un pour Noël j’ai trouvé que c’était une idée intéressante mais je m’inquiète un peu par rapport au à la fragilité de ce matériel et aussi de la place qu’il peut prendre car ici c’est serré serré lool..

    A bientôt 😀

    • Reply Addfunandmix September 19, 2017 at 21:01

      Merci à toi 🙂 Effectivement c’est des livres qu’on aime bien et qu’on a, pour la majorité, depuis un moment.
      C’est cool de pouvoir transmettre sa collection à ses enfants 🙂 Pour les livres sur les minéraux j’ai essayé dans notre librairie jeunesse il y a 2 ou 3 ans et je n’avais rien trouvé d’assez complet, donc j’avais acheté les notres côté adultes… Et il y en a pas mal qui sont simples, parmi les petits guides.
      Ok je vais essayer de penser à planifier ce genre d’article 🙂

      Le télescope est à la cave chez nous, en plein Paris on ne peut pas juste “sortir sur le balcon” et observer les étoiles à l’improviste, il faut s’organiser en regardant avant la météo et une carte du ciel pour savoir à quelle heure on pourra voir tel ou tel astre. Souvent c’est des fenêtres assez courtes comme 20 minutes ou même 4 minutes ! Donc on prévoit en remontant le matériel.

  • Reply bogota September 19, 2017 at 16:46

    La lentille d’observation rouge est-ce que c’est le petit microscope qui permet de regarder des des insectes?
    Qu’est-ce que tu en penses niveau utilisation?

    • Reply Addfunandmix September 19, 2017 at 20:52

      Oui c’est pour les insectes à la base, mais pour notre part on ne l’utilise pas comme ça car on n’aime pas capturer des insectes, ils doivent avoir la trouille de leur vie et on risque de les blesser 🙂 Par contre on peut mettre tout ce qu’on veut d’autre ! pierre, morceau d’écorce, fleur… Ça ne grossit pas beaucoup, c’est vraiment pour les petits afin de s’initier à l’observation. Pour les plus grands une bonne loupe fera l’affaire.

  • Reply bogota September 21, 2017 at 23:26

    merci pour tes réponses 🙂

    • Reply Addfunandmix September 22, 2017 at 10:23

      Je t’en prie 🙂

    Leave a Reply