Le principe du sac sensoriel est simple : on glisse à l’intérieur une ou plusieurs matières, on le zip, puis on le dispose sur une vitre ou une table avec du ruban adhésif. On avait essayé ça avec de la peinture mais aussi avec du gel coiffant et cette fois ci, on a tenté le duo huile et eau colorée.
Alors tout d’abord, une petite astuce vue sur le net, car la plupart des sacs congélation à zip du commerce ont des imprimés : passez dessus un coton imbibé de dissolvant pour obtenir un sac bien transparent.
Ensuite, remplissez le au 1/4 – 1/3 environ, avec de l’huile. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau additionnée de peinture ou colorant alimentaire, fermez le sac en chassant le plus d’air possible, et voilà ! Vous pouvez scotcher autour du zip pour plus de sécurité (ou doubler le sac).
Pour cette activité, il faut veiller à avoir les ongles bien coupés, car sinon il y a un petit risque de percer le sac.
La sensation au toucher est très intéressante, mais c’est aussi fascinant de découvrir un peu la science des liquides puisque eau et huile ne se mélangent pas. On joue à déplacer les bulles, les former, les défaire…
On a prolongé l’expérience en réalisant des sacs qui réagissent à la lumière noire.
J’en ai fait un avec de la gouache jaune fluo, qui a hyper bien fonctionné, et un avec du Tonic, qui avait un rendu un peu moins fort.
On a fini en utilisant notre table lumineuse, en superposant le sac jaune et le sac bleu et en explorant avec des baguettes.
Mes photos dans le noir ne rendent vraiment pas justice à cette activité, qui est bien plus jolie en vrai. J’espère que ça vous aura quand même donné envie d’essayer ! Pour les plus grands, on peut en profiter pour expliquer pourquoi eau et huile ne se mélangent pas.
Oh c’est beau déjà comme ça !!
Merci 🙂 Mais quand même c’est mieux en vrai. L’appareil n’est pas franchement fait pour ce genre de photos et comme en plus je suis pas experte, du coup ça rend pas aussi bien que ça pourrait !
très bonne idée !
Merci 🙂
AH c’est sympa ! A retenir ! Et merci aussi pour l’astuce avec le dissolvant !
Avec plaisir, merci à toi 🙂
Alors là je dois dire que le sac jaune fluo à la lumière noire est du plus bel effet ! (moi j’ai utilisé des sacs de congélation comme poche à douille aujourdh’ui c’est tout de suite moins féerique hihi !)Je note en revanche la petite astuce pour retirer les inscriptions du sac merci !
Ah c’est pratique comme poche à douille aussi oui 😉
Dommage quand même que les photos soient floues, je rêve d’un appareil qui ferait de belles images avec peu de lumière 😀
Super. A la lumière noir le top
Merci, oui c’était super intéressant 🙂