Parmi les jouets préférés de Sann et Vega, il y a, vous le savez sûrement déjà, les Pollypockets. Mais pas n’importe lesquels : les vieux, ceux des années 80, qui ne sont plus édités aujourd’hui. Sous forme de mini-maisons ou de petites boites à ouvrir pour y découvrir un monde miniature, ces versions portables de la maison de poupée ont tout pour plaire.
La plupart du temps, vous trouverez les Pollypockets sous forme de petite boite. Ronde, carrée, en forme de coeur ou de coquillage… A l’intérieur, un petit univers. A l’origine, il y avait des petites poupées pour jouer avec votre boite, mais on trouve le plus souvent les boites vides ou incomplètes maintenant.
Nous avons tout de même réussi à récolter pas mal de personnages, et à moins que vous ne soyez collectionneur, pour les enfants ce n’est pas très important de mettre telle poupée dans telle autre boite.
Une des particularités des Pollypockets, ce sont les petits mécanismes qui permettent de l’ouvrir ou d’actionner des éléments. Souvent cachés façon “passage secret”, les enfants en raffolent. Cette maison, par exemple, a des petits arbres à l’arrière qu’il faut bouger comme un levier.
Et tadaaa ! La maison s’ouvre et s’agrandit. Tous les Pollypockets ne sont d’ailleurs pas des boites, l’exemple de cette maison plus volumineuse le montre bien.
D’autres modèles ont, au delà de leur intérêt purement ludique, une utilité particulière. Trousse à crayon, boite de tampons encreurs… Ici, c’est une jolie boite à bijoux qui a des tiroirs à sa base.
Comme celui-ci, certains Pollypockets s’illuminent si vous y mettez des piles. Attention, parfois les anciennes piles ont coulé et ça ne fonctionne plus…
Le coeur est une forme qui revient régulièrement, et les couleurs sont presque toujours pastel. Le plus souvent, il y a des petits ronds dans lesquels on peut insérer une poupée pour qu’elle tienne debout, des portes, des objets que l’on peut bouger comme ici le petit berceau.
Chaque Pollypocket possède un thème : océan, plage, île déserte, nurserie, vétérinaire, château… Il existe même des boites de saison comme ce petit coeur spécial “Noël” :
Il y a aussi de nombreux Pollypockets Disney, de la plus petite boite au château.
Au hasard de mes recherches en vide greniers, je suis tombée un beau matin sur ce tapis en plastique “Pollyville”, qui, une fois déplié, devient un tapis de jeu avec tout un décor sur lequel les enfants peuvent placer les boites ou maisons qu’ils veulent et créer une petite ville.
Un des préférés de Vega, c’est le gros “Lucy Locket”, une boîte qui mesure 30 cms et qui est une véritable maison de poupée avec des détails comme de la vaisselle et même un cintre dans la penderie. Je ne sais pas quel type de poupée il y avait à l’origine, mais on peut y mettre sans problème des petits malins ou des playmobils.
Il y a une grosse poignée pour pouvoir le transporter une fois fermé.
Certaines boîtes, à l’inverse, sont minuscules, comme celle ci qui mesure tout juste 4 cms.
Il existe des Pollypockets “garçon”, appelés Mighty Max, souvent en forme de monstre. Ils sont intéressants, mais je les trouve malgré tout moins bien fait, et les petits garçons adorent les Pollypockets tels qu’ils sont ! Je suis déjà certaine que Lex va adorer jouer avec toute notre collection.Nous en avons un peu partout, d’ailleurs, mais je ne regrette pas cette collection même si elle prend de la place. Vega y joue tous les jours et c’est un excellent jouet pour exercer la motricité fine et développer l’imagination. C’est aussi le meilleur passe temps facile à glisser dans son sac pour patienter dans le train, au restaurant ou dans une salle d’attente.
En tout, on doit en avoir environ 70, il en existe des centaines et parfois même plusieurs variations pour un même modèle !
Si vous cherchez à commencer une collection pour vos enfants, vous trouverez des Pollypockets en vide greniers, bourses aux jouets ou plus rarement chez Emmaüs. Les prix sont très variables ! Cela va de 1 euro à souvent 15 euros si vous regardez sur le bon coin ou ebay. Vous pouvez en apprendre plus sur les Pollypockets en allant fouiner sur le site Only Pollypockets.
Personnellement, je n’ai pas eu ces jouets étant petite, je les ai découvert très récemment. Et vous, ça vous rappelle des souvenirs ?
Quelle belle collection !
Merci, ça nous a pris 2 ans 🙂
OMG mais tu as un magasin de pollypockets !!!!
je ne connaissais pas ceux pour les garçons.
pour le moment mon Choup est un peu petite, elle n’a pas encore accroché … mais ça viendra je pense 😉
Oh oui ça viendra, les enfants ont tous une période où ils adorent les mondes miniatures, et tu vas t’éclater toi aussi je pense parce qu’on se prend vite au jeu, ces boites sont tellement jolies et pleines de détails 🙂
J’adorais ! Et j’aime toujours autant ! Quelle joie de re-découvrir les miens petite quand j’ai ouvert un vieux carton (alors que je ne pensais pas que mes parents les avaient gardés !!)
Ah c’est génial ça, rien de tel que de retrouver ses propres jouets d’enfance ! C’est encore plus émouvant que de les racheter en vide grenier 🙂
Waouuu quelle collection 🙂
J’en ai commencé une pour les filles. Je ne voulais pas que Louise voit ceux que j’ai déjà acheté mais elle les a découvert cette semaine “maman c’est quoi ça, c’est quoi ça ??” Grrrrrr ^^
Haha, dommage ! 🙂 Il m’arrive d’en mettre de côté aussi pour noël ou les anniversaires, je les planque dans mes vêtements, c’est un endroit où elles ne vont jamais voir 🙂
Ici on en a quelques uns , j’en ai revendu une bonne partie ( j’en avais plus de 60 également ) mais par manque de place j’ai du faire des choix. J’ai tout de même conservé ceux que je préféré et je confirme que les petits garçons les aime tout autant que les petites filles 😉 Mon Boy adore venir fouiner dans toute les petites cachettes !
Ça n’a pas dû être facile de t’en séparer ! De mon côté je me dis que je vais devoir finir par m’arrêter d’en acheter à cause du problème de place, mais que veux-tu, ils sont trop cool, et à 50 cts ou 1 euro parfois, difficile de les laisser…
Booooooooouah j’en avais et j’adorais ça! Je crois qu’ils sont encore chez ma maman d’ailleurs, ma soeur a du les conserver!
J’avais l’école des pollypockets, avec des tampons sous chaque chaise (et sous le bureau de la maîtresse). J’avais aussi le coeur rose. Et un faux pollypocket avec des animaux, que j’aimais beaucoup et qui représentait une sorte de citrouille avec des fenêtres et une porte. Ta collection est superbe, y’aurait de quoi me faire jouer des heures entières. Et puis je trouve que même sans leur coté jouet, ce sont de beaux objets. Tes filles ont tellement de chance!
Dans la même veine un peu “collection”, j’adorais les playmobiles, surtout les très vieux que ma mamie trouvait dehors par terre. Quelle hérésie de perdre un playmobile? 😉
Je trouve que les jeux avec des personnages sont les plus chouettes, on peut inventer des tas d’histoires, rêver, s’amuser, se chamailler un peu entre soeurs … Et ça fait des magnifiques souvenirs quand on est grands :).
Je suis certaine que j’aurais adoré ça aussi, je crois que j’étais un peu trop grande quand c’est devenu à la mode à l’époque donc je suis passée à côté. L’école avec les tampons on l’a aussi ! Je l’ai cachée par contre car Vega me ferait des customisations des meubles et des murs 😀
Pour les Playmobils, pareil, j’adorais ça. Je me souviens avec émotion de l’igloo et des petits inuits avec des skis. J’espère retrouver les mêmes en vide grenier car ça n’existe plus… Et c’est vrai que ces trucs là c’est littéralement des heures de jeu et d’histoires (et des chamailleries haha).
Ps: je suis trop fan de la façon que tu as d’émerveiller, éduquer, éveiller tes filles. Tu as une approche tellement douce et pleine de vie de l’éducation, j’ai beau ne pas du tout être intéressée par ces questions parce que j’me vois pas du tout maman, j’suis fascinée.
Bibou ♥
C’est vraiment un très beau compliment que tu me fais là, je suis super touchée 🙂 Je n’ai pas eu une enfance bienveillante alors c’est une mission importante de faire tout l’inverse. Une excellente thérapie également 🙂 Et si y a moyen de faire tourner pour donner envie aux autres, c’est un super bonus 🙂 Bisous et merci !
J’adore ! Mon fils commence à bien jouer avec les boîtes que je lui ai chinées.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont stoppé ce format pour faire des plus grandes qui, je trouve, sont beaucoup moins originales.
Ta boîte Lucy Locket est vraiment incroyable ! Je ne connaissais pas.
Merci 🙂 C’est cool que tu en donnes à ton petit garçon, c’est souvent considéré comme un jouet fille, dommage !
Comme toi, je ne comprends pas trop pourquoi ils ont arrêté les petites boites. Peut être qu’après toutes ces années ça se vendait moins bien et qu’il fallait passer à autre chose ? Je n’aime pas les nouveaux pollypockets. Et le Lucy Locket est effectivement très cool, quand je suis tombée dessus je ne savais pas que ça existait !
Ça me rappelle de beaux souvenirs. J’avais celui de Noël, le marin et le coeur avec le château. Sûrement d’autres aussi, mais j’ai reconnu ceux là, ils m’ont marqué. Je vois encore les personnages 😉 Des heures de jeux !
Ah super tant mieux 🙂 C’est chouette cette sensation que ça fait quand on reconnait un vieux jouet !
holala tu en as autant que nous dis donc ^^
tu as vu que disney a fait des dériver de polly pocket de la même taille mais princesse sofia? je les ai vu hier chez king jouet.
Ah non je ne savais pas ! A vrai dire je ne sais même pas qui est princesse sofia, oups 🙂 Je vais regarder ça ! Bisous 😉
je n’en ai pas eu étant jeune, à mon grand regret, mais du coup j’en ai acheté à des cop’s IG pour Olivia, elle aime bien mais n’y joue pas tout le temps. bisous
C’est vrai que Vega adore, mais Sann moins. Elle a beaucoup aimé ça vers 5 ans, mais ça lui est passé un peu. Peut être que ça reviendra ? Bisous 🙂
Oui complètement! C’est LE jouet de mon enfance. Et depuis petite je met un point d’honneur à mettre les bons persos dans la bonne boîte! Du coup ça me crée un problème de conscience pour dans quelques années…
Ah oui tu m’étonnes, mais tu les as gardé tes boites et tes persos ou tu les achètes d’occas ? 🙂
Tu veux nous rendre jalouse avec cette collec c.est ça ? Hihi moi aussi les piles coulées j.ai connu beurk ! Et pour ce qui est des souvenirs moi aussi je suis comme toi je n.ai pas connu petite mais quand j.ai découvert j.ai tout de suite su que berenice adorerait : elle y joue souvent et comme tu dis on peut les emporter partout facilement (et ça c cool quand on part pour un long trajet voiture) voilà tu m.a donne l.envie d.en chiner vivement les prochains vd
Oh ben non pas du tout ! 🙂 Je trouve que finalement, c’est même des jouets facilement accessibles tu crois pas ? Alors ok, il faut se lever tôt. Mais on en trouve quand même très régulièrement en vide greniers, et les prix sont mini en comparaison des jouets neufs. C’est pour encourager à la collec’ de Pollypockets haha 😀
Belle collection dis moi !!! nous aussi on en trouve quelques un au détour des vide greniers, et les filles ADORENT la mega collection chez papi et mamie !
Oh la chance d’en avoir chez papi et mamie, c’est cool ça !
Tiens on en avait quand j’étais petite, ça me rappelle des souvenirs … C’est tellement mignon !!
Vous avez une sacrée collection en tout cas 😉
Oui c’est adorable et très bien fait avec tous les petits détails 🙂
on a herité la lucy locket et ma fille rafolle de cette maison, que maintenant appartient aux playmobils!
Oh chouette ! C’est vrai c’est la taille parfaite pour les playmobils, c’est ce qu’on utilise aussi avec les sylvanians 🙂
moi ça me rappelle des souvenirs <3
Ah ben tant mieux, c’est cool de revoir d’anciens jouets je trouve 🙂
Bonjour,
wahou, quelle belle collection!!!! Vous avez trouvé tout cela en vide grenier?
J’aime beaucoup faire les vide greniers pour trouver quelques trésors (les jeux de construction jeujura notamment). Il y a quelques temps, je suis tombé sur un petit lot de Polly Pocket. Mais pour être honnête, je n’en vois pas beaucoup. …..
Oui, tout a été trouvé en vide grenier 🙂 Cela dit, il me semble que ces deux dernières années, ils ont été très recherchés, et on en trouve de moins en moins facilement.
Pour ne pas les louper, il faut arriver tôt 🙂