C’est bientôt la fin des vacances, mais c’est toujours l’été ! Pour occuper les mouflets quand il fait très chaud dehors, je vous propose cette petite recette de pâte à modeler parfumée aux zestes de citron.
Pour la fabriquer, il vous faudra :
- 2 tasses de farine
- 1 tasse de sel fin
- 2 tasses d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à soupe de crème de tartre (optionnel mais recommandé, aide à la conservation et à la souplesse de la pâte)
- le zeste d’un citron
- du colorant alimentaire jaune
Mélangez tous les ingrédients SAUF le zeste dans une casserole et cuisez à feu vif sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange forme une boule qui se détache parfaitement des parois. Ajoutez alors le zeste et laissez refroidir le tout avant de le mettre au réfrigérateur pendant une petite heure (ce n’est pas obligatoire mais plus agréable quand il fait chaud !). Si vous avez un Marks & Spencer pas loin de chez vous, sachez qu’on y trouve parfois de la crème de tartre à un prix très raisonnable au rayon pâtisserie.
J’ai proposé cette pâte “limonade” avec des petits verres, pailles, cornets, vrais et faux citrons… Tout ce qu’il faut pour inventer des boissons et des glaces rafraîchissantes. À utiliser sans modération à l’ombre dans le jardin ou bien tout près du ventilateur !
Ca doit sentir bon Toujours de bonnes idées pour amuser tes mouflets. 😉
Merci beaucoup ! 🙂 J’avais essayé avec de l’arôme de citron, c’était pas terrible, mais avec du zeste ça fonctionne bien, faut juste bien le mettre à la fin sinon il cuit et ça sent moins 🙂
J’adore tes idées : tu crées tout un univers à chaque activité !
C’est trop gentil comme compliment merci beaucoup beaucoup 🙂
Bonjour,
Encore une idée lumineuse ! Est-ce ta création/invention? Merci pour le M et Spencer , la crème de tartre n’est pas très facile à trouver !
Martine42
Non les pâtes à modeler il y en a déjà des centaines sur Pinterest parfumées à tout ! 😉 Chocolat, amande, fraise, menthe, citron, lavande… 🙂 Rien que pour le citron, on trouve des dizaines de recettes avec soit de l’huile essentielle, de l’arôme alimentaire, du zeste, du jus, du Cool Aid… Tu sais qu’il m’arrive parfois d’avoir une idée d’activité, puis je cherche sur Pinterest et je me dis “ah, bon, en fait, des milliers de mamans ont déjà eu cette idée haha” 🙂 Bises
Comment ça doit sentir bon !!!! Hum, j’ai l’odeur dans le nez rien que d’y penser. T’as de sacrées bonnes idées avec la pâte à modeler, j’adore toujours autant !
Oh que oui si tu savais ! Le zeste frais y a rien de tel 🙂 La pâte à modeler, c’est une vraie passion, je trouve ça génial comme matière, et toutes les possibilités qu’on a avec ! L’idée de la parfumer m’est venue un jour quand je pensais à celle du commerce qui l’est. En cherchant des recettes, je me suis aperçue qu’en fait il y a des tas de mamans qui le font ! 🙂 Bises
C’est absolument fantastique comme matière, tu as bien raison ! Nous on reste sur la pâte à sel (je ne trouve pas de crème de tartre, la dernière fois à la pharmacie on m’a regardé comme si j’étais folle…), mais je tenterai de la parfumer, ma puce va adorer. La colorer j’avais déjà validé 😉
C’est marrant parce que dans d’autres pays c’est un ingrédient de supermarché super facile à trouver 🙂
Coucou,
Cette idée est vraiment géniale ! Je vais tester ta recette pour mes enfants, qui adorent modeler des petits personnages avec de la pâte. Par ailleurs, je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler, mais il existe de la pâte à modeler savonneuse pour distraire les petits pendant leur bain !
Merci Lucille ! 🙂 En effet pour la pâte à modeler de bain, on achète d’ailleurs parfois le “FUN” chez Lush 🙂
Salut,
Je t’en prie ! Je ne connais pas cette marque, je vais peut-être l’essayer !
Elle n’est pas bio donc elle peut ne pas convenir à ceux qui souhaitent des produits irréprochables, en revanche ils sont contre les tests sur les animaux et vegan la plupart du temps, et c’est des produits très originaux faits à la main, qui sentent booooooooooooooon ! 🙂