Activités / DIY Jeux de rôle

Pâte à modeler : le Coffee Shop

October 4, 2017

Voilà une activité parfaite pour les après midi d’automne : de la pâte à modeler parfumée façon petit café de quartier. J’ai réalisé une pâte maison, que j’ai divisée en quatre avant de la parfumer au chocolat, au tchaï tea, à la vanille et enfin, au café.

Ensuite, un petit peu de dinette, quelques tabliers, et de la musique de fond. Voilà, rien de plus, c’est parti pour “faire comme si” et jouer, chacun son tour, à être le serveur ou la cliente.

Voici la recette de base :

  • 2 tasses de farine
  • 2 tasses d’eau
  • 1 tasse de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire à feu vif sans cesser de remuer avec une spatule : quand la pâte forme une boule qui se décolle des parois, c’est prêt !

Ensuite, séparez en 4 parts égales et parfumez avec ce que vous avez sous la main : cacao en poudre, café (extrait, instantané…), vanille, 4 épices, ou même feuilles de thé si vous préférez. Ajoutez une cuillère à café à la fois, et rajoutez si besoin.

Et voilà ! C’est prêt pour s’amuser.

Spontanément, les enfants ont décidé de fabriquer un menu (et on a aussi ajouté des petites étiquettes avec les prénoms). C’est une occasion de faire des calculs, de l’écriture, du dessin, mais aussi de profiter d’une chouette expérience sensorielle et de discuter tous en semble pour un jeu de rôle.

Moi, je prendrais bien un grand chocolat chaud avec un peu de chantilly de coco, pas vous ?

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Lily October 4, 2017 at 20:34

    Oh quelle superbe idée! il va falloir que je la reprenne avec mes petits loups! merci pour ce partage

    • Reply Addfunandmix October 4, 2017 at 21:06

      Merci ! Je t’en prie, j’espère qu’il s’amuseront bien 🙂

  • Reply martine42 October 4, 2017 at 20:41

    Bonjour,
    J’adore ton idée de coffee-shop, çà me rappelle trop l’Irlande !
    La pâte à modeler maison , génial ! Les photos des filles, on s’y croirait !
    Martine42

    • Reply Addfunandmix October 4, 2017 at 21:05

      Coucou, merci ! 🙂 Oui c’est très typique des pays anglophones en particulier, je crois 🙂 Elle sent troooop bon cette pâte, c’est top de la manipuler 🙂

  • Reply Laure October 4, 2017 at 21:51

    Je serai bien tentée ms j’aurai un peu peur que ma deuxième de 18 mois mange toute la pate qui doit sentir trop bon! J’adore la tasse ou il y a le sachet de thé!

    • Reply Addfunandmix October 4, 2017 at 22:12

      En effet elle sent hyper bon 🙂 Par contre avec une tasse de sel dedans, il faut savoir que c’est particulièrement infâme donc ils goûtent tous une fois et ils ne le refont pas hehe 🙂 Cette petite tasse vient de chez Hema je crois, je l’aime bien aussi avec son sachet.

  • Reply Magicitrouille October 5, 2017 at 07:57

    Merci pour belle idée, je vais la proposer à mes petits également. Quel est le livre que l’on aperçoit sur l’avant dernière photo qui semble être un imagier?

  • Reply Ci-san October 5, 2017 at 10:03

    Super idée la pâte parfumée. On aurait presqu’envie d’y goûter. 🙂

    • Reply Addfunandmix October 5, 2017 at 10:06

      Je te le conseille pas cependant, c’est vraiment pas bon berk 🙂 Par contre ça sent trop bon, surtout le mélange de tous les parfums !

    Leave a Reply