On a profité d’un jour pluvieux pour essayer une activité sensorielle sur le thème de la reine des neiges. J’ai commencé par fabriquer de la pâte à modeler en utilisant deux recettes différentes.
La pâte bleue est faite selon la recette que j’utilise habituellement, vous pouvez la retrouver ici. Je l’ai simplement colorée en bleu, à vous de voir si vous la voulez claire ou foncée pour doser le colorant.
Pour la pâte blanche, comme je voulais un vrai blanc et que ma recette classique est plutôt blanc cassé… J’ai décidé de changer et j’ai mélangé 1 tasse de bicarbonate, 1/2 tasse de fécule de maïs, 1/2 tasse d’eau et 1 cuillère à soupe d’huile. J’ai fait cuire le mélange en remuant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole en formant une boule.Ensuite, c’est le moment de faire péter les paillettes ! J’en ai ajouté progressivement en pétrissant la pâte pour bien les répartir, l’équivalent d’un petit tube environ à vue de nez.
Ensuite, pour jouer, j’ai essayé de réunir quelques objets qui pouvaient coller au thème. Un emporte pièce en forme de flocon, des perles, de fausses pierres précieuses saphir/diamant, des petites étoiles, figurines…
Et pour simuler le sol gelé et ajouter un effet sensoriel intéressant, j’ai proposé des miroirs incassables pour jouer dessus.
La pâte blanche a tendance à durcir à l’air, il est d’ailleurs possible de la faire cuire si vous le souhaitez. Les petites miettes faisaient office de flocons ! On a bien sûr fabriqué un bonhomme de neige…
Expérimenté simplement en faisant des empreintes…
En utilisant de petits bacs à glaçons, on a également fabriqué des blocs de glace comme dans le dessin animé.
Des personnages sont vite venus rejoindre le tableau pour raconter une histoire.
Et voilà ! Du fait maison assez simple avec ce qu’on a sous la main. Vous trouverez d’autres idées de pâte à modeler sur le même thème en fouillant sur pinterest. Amusez vous bien !
ces couleurs donnent envie! 🙂
C’est vrai ! J’ai hésité car sur pinterest j’avais repéré une version avec du bleu très foncé et c’était très joli 🙂
Encore une super idée, j’adore les blocs de glace!
Merci ! Dommage on aurait aimé avoir un traîneau et un renne 😉
Tiens mais ca pourrait etre une idee pour l’anniversaire rennes des neiges de berenice ca ! Et les paillettes dans la pate a modeler c pas un coup a en mettre partout ?
Franchement non j’ai pas trouvé, il y en avait sur la table mais pas plus 🙂
Comme c’est joli toutes ces paillettes !
Merci, ça rend encore mieux en vrai 🙂
Moi j ai besoin d une version plus masculine… Avec des dragons lol c est bien chouette…:)
Ah oui c’est cool les dragons on adore 🙂 Moi je trouve que c’est mixte justement, si c’est un petit garçon on peut se concentrer sur Olaf, Sven et Kristoff par exemple, le traineau de glace et tout 🙂
excellent ! et habillée pour l’occasion ^^
Hehe oui tant qu’à faire 🙂
J’adore ! C’est sympa pour agrémenter un peu !
Merci 🙂 C’est vrai ça renouvelle un peu l’activité pâte à modeler 😉
Livia peut venir jouer chez toi ?
Oui ! On fera un bonhomme deeeee neiiige 😀
c’est chouette de proposer un thème et de s’embarquer dans l’histoire, un joli prétexte pour créer et se renouveler!
Merci ! 🙂 C’est vrai que comme on est fans de pâte à modeler, on essaie de varier…
Non mais trop bien… je suis sur le c.. de tes idées à chaque fois!
Roooh merci 🙂 J’ai interprété à ma sauce, l’idée vient de Pinterest (mon chéri va encore dire que je me dévalorise mais bon jpeux décemment pas m’attribuer les idées des autres haha).
ça a l’air trés sympathique, ma troiz adorerait. Bon par contre je suppose que tu as eu des pailettes partout un moment mais bon du moment que ça leur fait plaisir.
Ben non pas tant que ça ! Juste un peu sur la table, parce que en fait ça accroche bien dans la pâte 🙂
c’ets trop joli ! ça donne envie de jouer avec ! même aux grands hihi
Hehe je me suis pas gênée j’avoue 😛