Notre école Sorties

Nuit des musées 2018 : L’Orangerie

May 23, 2018

On a bien failli la rater, cette Nuit Européenne des Musées. C’est Isa LISE qui en a parlé sur sa page en début d’après-midi, alors qu’on avait un week-end déjà bien chargé. Seulement, pour les mouflettes, pas question de rater cet événement spécial ! On a donc cherché rapidement un endroit qui proposait des choses pour les enfants, avant de se décider pour le Musée de l’Orangerie.

On a dû affronter une file d’attente de compétition, mais les vingt minutes sont finalement passées très vite en admirant le beau coucher de soleil sur le parc et la place de la Concorde. La grande roue, en cours de démontage, n’a déjà plus ses nacelles !

Après un petit tour pour voir les Nymphéas et quelques œuvres abstraites, on se dirige vers l’atelier proposé pour les enfants et leurs parents. Il y a un peu d’attente aussi, c’est un peu l’inconvénient quand on choisit un musée très populaire en plein centre de la capitale un soir où l’entrée est gratuite. Je me suis installée avec les filles pour les aider, et j’ai également fait ma propre réalisation. L’exercice était de créer un petit atelier de peintre en perspective sur une grande feuille pliée en trois.

Chaque participant devait créer un parquet en apprenant à se servir de la perspective et d’un point de fuite, puis dessiner des tableaux qui seraient ensuite “accrochés” sur les murs. On pouvait coller quelques éléments-photo pour décorer la pièce.

Après le lavage des mains (et un bon débarbouillage de Vega qui avait beaucoup aimé le pastel sec bleu !), on a emporté fièrement nos œuvres et on a visité encore un peu les lieux. Il y avait vraiment beaucoup de monde, et il fallait souvent porter les petites pour qu’elles puissent voir les tableaux.

On s’est arrêtées plus particulièrement devant les peintures de Renoir, Cézanne, Rousseau, Laurencin, Picasso… Vega a découvert qu’il existait beaucoup de styles de peinture et qu’ils pouvaient tous être beaux. Sann, quant à elle, a appris que Picasso pouvait aussi faire des dessins très réalistes ! J’ai adoré son “ah mais en fait il sait dessiner”, parce que c’est exactement ce que je m’étais dit en étudiant Picasso au lycée !

On est rentrées heureuses de notre soirée et le lendemain, Sann a participé à un atelier à quelques pas de là, au Musée d’Orsay, sur le thème de la mythologie. J’en ai profité pour emmener Vega visiter les collections et admirer davantage de peintures de Monet, Cézanne, et aussi découvrir Van Gogh. Si on oublie les sueurs froides que je me coltine à chaque fois du haut des passerelles, on a passé un super moment !  Vous avez visité des endroits sympas pour cette édition de la Nuit des Musées ?

 

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

  • Mister Lapin May 23, 2018 at 11:32

    Je ne suis jamais allée au musée de l’Orangerie, shame on me.
    Elles sont super les réalisations des filles!
    Haha, Picasso, ça fait toujours bizarre de voir qu’en fait il dessinait super bien. C’est peut-être idiot, mais je trouve que les artistes de cette époque sont plus légitimes dans leur recherche de destructuration et d’abstraction car ils maîtrisaient les bases. Aujourd’hui t’as plein d’artistes contemporains qui sont incapables de dessiner quelque chose et qui sont dans la théorie pure. Mais bon, ce n’est que mon avis en tant que personne totalement réfractaire à l’art contemporain. #pardon
    Pas de nuit des musées pour nous car on est trop loin, mais j’espère bien faire celle de l’année prochaine. <3

    • Addfunandmix May 23, 2018 at 11:52

      Oh ben c’était la première fois pour nous aussi 🙂 Je suis pas très fan des tuileries ( et des jardins à la française de manière générale), du coup je ne vais pas souvent dans ce coin.
      C’est sûr que quand tu sais tout faire techniquement on peut difficilement te reprocher la facilité, ou dire “Picasso il faisait ça car il savait pas dessiner”. Après… Est-ce que quand on ne sait pas dessiner, on ne peut pas faire de l’art intéressant et/ou esthétique, c’est aussi un débat, perso je crois que c’est comme dans Ratatouille et son “tout le monde peut cuisiner”, mais version “tout le monde peut dessiner” haha ! 🙂

  • Workingmutti May 23, 2018 at 17:46

    Je ne connaissais pas du tout ce musee. Merci de m’avoir donne envie de le visiter en famille. J’en traine mes fils dans les musées depuis leurs 6 mois 😉

    • Addfunandmix May 23, 2018 at 18:50

      Avec plaisir 🙂 C’était notre première visite là bas, il y avait beaucoup de monde. C’est une super idée d’emmener les petits au musée 🙂

  • Lisa May 23, 2018 at 22:31

    Aussi talentueuses les unes que les autres !
    Et cette photo de tes mouflettes <3

    • Addfunandmix May 23, 2018 at 23:01

      Tu nous flattes, merci 🙂 On a tout donné haha !
      Merci pour mes biquettes 🙂

  • Carine R. May 23, 2018 at 23:34

    Très sympa le rendu des dessins de tes filles! Je ne connais pas l’Orangerie mais cela a l’air chouette! Ah Paris et tous ses musées, il y a de quoi faire pour des homeschoolers :-)!Pour la nuit des musées, nous avons visité l’atelier Cézanne à Aix, nous avons beaucoup aimé, c’était très vivant avec une guide enthousiaste racontant tout plein d’anecdotes!

    • Addfunandmix May 24, 2018 at 10:23

      C’est vrai que ça fait partie des avantages, il y a beaucoup de sorties culturelles à faire 🙂 Je rêve de visiter l’atelier de Cézanne, un jour prochain j’espère 🙂

  • alounette May 24, 2018 at 17:45

    pas de nuit des musées en Mai ici (au Luxembourg je crois que c’est en octobre) mais c’était quand même “musées ouverts”. Comme on avait de la famille (plus réfractaire au musée que mes enfants) on a fait simple avec un musée qu’on connaissait déjà : Musée National d’Histoire et d’Art. Et 2 ateliers : 1 parure art déco (collage de brillants kitsch sur ruban) et 1 pierre d’ambre : réalisation d’un pendentif en ponçant une pierre d’ambre. Tout le monde a bien aimé !

    • Addfunandmix May 25, 2018 at 10:34

      C’est super les ateliers de découverte pour les familles, c’est un bon moment à partager et ça peut créer des passions, qui sait 😉 Ça fait de chouettes souvenirs en tout cas !

  • Isa LISE May 24, 2018 at 21:44

    Merci pour cette jolie visite partagée ! Pour nous, pas de nuit des musées cette année, pas possible. L’an prochain sans doute 🙂 Bonne soirée !

    • Addfunandmix May 25, 2018 at 10:35

      Ah dommage, enfin pas grave, c’est vrai que l’ambiance est particulière mais après tout les musées c’est aussi tout le reste de l’année 😉 Bises !