Maintenant que Sann est assez grande pour veiller un peu une fois de temps en temps, je l’ai embarquée pour la Nuit Européenne des Musées : à partir de 19 heures et jusqu’à minuit, la plupart des musées de la ville étaient ouverts gratuitement au public.
On a choisi quelque chose de proche géographiquement, qui ne demanderait pas de passer trop longtemps dans les transports, et le dîner avalé, après 15 minutes de bus et 2 minutes de marche, on était devant la fameuse École des Mines, à l’entrée de son Musée de Minéralogie.
Le bâtiment en lui-même est assez incroyable : une succession de salles, telles des cabinets d’alchimiste, des meubles d’époque dans ce bâtiment vieux de quelques siècles.
La collection est énorme, avec des milliers des spécimens classés et présentés dans d’anciennes vitrines.
Les minéraux, météorites et fossiles côtoient objets et instruments anciens, et si la plupart des pierres sont à l’abri des vitrines, beaucoup de très grosses pièces sont simplement posées sur des piédestaux, “à l’air libre”.
Il y avait pas mal de monde, mais ça restait raisonnable et la visite a été hyper agréable. On a appris un tas de choses, et comme La Nuit des Musées est un événement particulier, il y avait beaucoup de personnel qualifié prêt à transmettre leur passion aux visiteurs : élèves et professeurs, plusieurs générations de spécialistes répondaient à nos questions ou venaient à notre rencontre pour donner des détails sur tel ou tel élément.
Sann a notamment appris que l’aigue-marine et l’émeraude sont en réalité le même minéral, le béryl, mais “contaminé” par des impuretés différentes qui lui donnent sa couleur définitive… À la fin de la visite, une petite boutique était improvisée avec des livres d’occasion et des minéraux. On a fait nos fonds de poches pour rapporter de l’or et un bout de météorite. Et on est sûres d’une chose : on reviendra !
Ça avait l’air superbe !
Oui, et puis surtout ils étaient tous hyper sympa sur place, ça donnait envie 🙂
Wow c’est vraiment cool! C’est tellement beau les minéraux et quoi de mieux pour en apprendre plus que d’aller au musée en voir des vrais et de rencontrer des gens qui s’y connaissent! Vive le unschooling 🙂
Oh que oui ! 🙂 J’ai toujours trouvé ça joli mais je ne m’y étais jamais intéressée de près, mais là je peux te dire qu’ils savent te donner envie, on sent que c’est leur passion 🙂
Ça plairait bcp à william je pense… merci pour la visite !:))
Ah oui, il a une collection ? 🙂 Si je dis pas de bêtise ils ont quelque chose comme 4500 pièces exposées, c’est impressionnant 🙂 Bises !
Merci de nous faire découvrir ce musée. Je suis sûre qu’il plairait à la miss. Elle s’est découvert une passion pour les minéraux depuis qu’elle a fait un atelier paléontologie/archéologie avec sa mamie pendant les dernières vacances.
Avec plaisir 🙂 Je trouve qu’il n’est pas très “petits kids” friendly par contre, car certaines vitrines sont hautes et du coup il faudra porter les plus petits pour qu’ils puissent voir 🙂
Ça devait être sympa comme atelier !
Ca donne super envie !!
Magnifique.
Mes enfants ont leur curiosité a bloc en ce moment. Il va falloir que je trouve une belle sortie comme Ca
Merci du partage !
Oh ben merci beaucoup, je suis ravie de partager 🙂
C’est génial hein quand ils sont curieux de tout comme ça ? Moi j’adore, ça me porte, ça développe ma propre curiosité et ça me permet au passage de découvrir des choses auxquelles je ne me serais pas intéressée de moi-même. Bises !