Pour la nuit des musées, après notre visite du Musée des Mines, comme il était encore tôt et que c’était à peine 10 minutes de marche plus loin, nous sommes allés au Musée de Cluny. Véritable petit bijou consacré au moyen-âge, c’était la première fois qu’on s’y rendait, et ça valait vraiment le coup.
Architecture, sculpture, orfèvrerie, tapisseries, vitraux, vie quotidienne… La collection est impressionnante et le bâtiment vraiment très beau. Il est construit sur d’anciens thermes romains dont les salles, comme le Frigidarium, servent à l’exposition.
Bien à l’abri dans les vitrines, bijoux, enluminures et encensoirs sont nombreux et témoignent d’un passé que nous avons découvert avec émotion. Beaucoup de choses sont incroyablement bien conservées (et restaurées) et pour Sann qui ne l’a encore jamais étudiée, c’était une excellente découverte qui a su éveiller l’intérêt pour cette période de l’histoire.
Pour moi qui avais pourtant tendance à bien me faire suer pendant les cours d’histoire de l’art médiéval à la fac, c’était une re-découverte très agréable, et j’ai déjà plusieurs idées d’activités pour les mouflettes.
J’ai adoré la disposition des objets et le classement des collections : on n’a pas du tout la sensation d’étouffer sous une masse d’objets et d’infos, c’est bien dosé et organisé.
La série de La Dame à la Licorne possède une salle rien que pour elle et c’est très impressionnant de voir ces immenses tapisseries en vrai.
C’était aussi l’occasion d’expliquer à Sann qu’au moyen-âge, l’art religieux occupait une place très importante et puis que, croyant ou pas, ça peut être très utile de connaitre la religion chrétienne quand on veut étudier l’histoire de l’art en général, pour en comprendre de nombreuses scènes.
Dans le Frigidarium, un spectacle avait lieu, enfin plutôt ce que l’on appelle une performance. Les danseurs semblaient mimer un rituel démoniaque ou une possession, guidés par la musique et la voix envoûtante de la chanteuse qui apparemment, représentait une Sybille. Dans ce lieu incroyable, le son était amplifié, enveloppant les visiteurs et créant une atmosphère inquiétante et magique. C’était tellement impressionnant qu’au début, Sann ne voulait pas entrer dans la salle, et puis finalement, rassurée par l’absence de vraie sorcière, elle a adoré.
Plus qu’une simple entrée gratuite, c’était un musée vivant et vibrant qui ouvrait ses portes aux curieux ce soir là, et on ne regrette pas d’être venus. Au détour des salles et des couloirs, entre les vitraux et les enluminures, on a entendu des poèmes du passé en vieux français et des chants grégoriens tout droit sortis d’une partition ancienne. Un véritable voyage dans le temps, qui nous a évidemment donné envie de revenir… Peut être pour visiter aussi le jardin, cette fois !
Moi je viens de Cluny, la ville, en Saône-et-Loire 😉 J’ai grandi là-bas !
Anecdote mise à part, j’ai visité ce musée quand je suis allée à Paris en fin d’année dernière (c’est le seul que j’ai vu, court séjour oblige) et c’est vrai qu’il est très chouette et plutôt fascinant !
Eh ben tu vois, pour moi Cluny ça me faisait plutôt penser à la pub’ avec “le lait qui fait shhhluuurp” haha !
Il est dans un quartier sympa en plus, enfin c’est marrant parce que c’est le genre de bâtiment que tu t’attends plutôt à voir en campagne, pas là au détour d’un quartier de centre ville 🙂
J’aime beaucoup celui-là, il m’a longtemps fait envie, avec ses vestiges à ciel ouvert qu’on voit de la rue. La dame à la licorne m’a émue aussi, et le bâtiment est superbe. Le jardin est sympathique.
Il va falloir y retourner alors 🙂 En plus, je n’ai pas vu les jardins…
Merci pour le partage, tes photos sont magnifiques ! Bonne fin de journée !
Avec plaisir, merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps de laisser un gentil mot 🙂 A bientôt !
Cluny est l’un de mes musées préférés. Ca fait longtemps que je n’y suis pas allée d’ailleurs. J’y passais souvent, avec la carte d’étudiant en histoire de l’art c’était gratuit. Un petit tour de temps en temps entre deux cours car j’étais dans le quartier. Rien que le petit jardin derrière est un plaisir. 🙂
Elle a dû être contente ta poulette de faire tard et de se promener. <3
Ah ben tu vois le petit jardin me fait de l’œil, il faut que j’aille voir ça de plus près 🙂 Qu’est ce que c’était cool la carte d’étudiant en histoire de l’art… Enfin le papa des mouflets a une carte magique lui aussi mais bon, c’est moins pratique parce qu’il doit être présent.
Sur le chemin du retour, elle avait un grand sourire béat 😉
Coucou,
Tes photos sont fabuleuses ! Par ailleurs, comme j’ai vu que tu aimais bien faire des sorties éducatives avec tes loulous, je te conseille d’aller faire un tour au spectacle Toutankhamon et le Scarabée d’Or. Tes chérubins auront ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur l’Égypte Antique ! Tu pourras avoir plus d’infos à ce sujet sur ce portail http://blog.badabim.fr/toutankhamon-et-le-scarabee-dor-une-aventure-au-temps-des-pharaons-8251/ . J’y étais avec mes enfants et ils ont adoré !
Merci, c’est gentil 🙂 Mais ce spectacle est terminé depuis plusieurs jours déjà 🙂
Haaa mince !! C’est dommage :/