Jeux de rôle Notre école Sorties

Notre première convention Cosplay

April 3, 2018

Vous le savez sûrement déjà, à la maison, on adore se déguiser. Mais le cosplay, c’est un petit peu différent : contraction des mots “costume” et “play”, il s’agit là d’incarner au mieux un personnage en imitant ses vêtements et son apparence physique. Perruque, lentilles, attitude…on lui rend hommage jusque dans les moindres détails.

C’est pour Halloween qu’on a réalisé nos premiers vrais cosplay, avec Mavis et Merida. Les filles ont beaucoup aimé cette expérience et depuis, elles évoquent régulièrement des personnages qu’elles aimeraient incarner. Puis il y a quelques mois, il y a eu le film Wonder Woman, et je me suis mise en tête de fabriquer une tiare pour Vega qui voulait être une super-héroïne. De fil en aiguille (ou plutôt de mousse Evazote en colle Néoprène), j’ai fabriqué les bracelets, le bouclier, et finalement…toute l’armure !

Comme on cherchait régulièrement des images de référence et des tutoriels, les filles ont découvert l’univers des cosplayers et des conventions, alors on s’est dit qu’on allait en choisir une et participer parce que ça avait l’air trop chouette. Sann voulait aider à fabriquer son propre costume, on a donc choisi quelque chose de pas trop compliqué, qui lui ressemble : Mononoke, la princesse louve déterminée à sauver les animaux et la nature (et puis c’est quand même de ce personnage qu’elle tient son prénom !).

Finalement, on a terminé leurs costumes, et la convention qu’on avait choisi, qui aura lieu en octobre prochain, nous paraissait encore très loin. Elles étaient impatientes, alors j’ai cherché un événement plus proche dans le temps. J’ai découvert la Bakanim’, qui a lieu dans l’école ENSIIE à Evry, et on était super contentes d’apprendre que leur concours cosplay était même ouvert aux enfants sans limite d’âge.

Sur place, l’ambiance était vraiment cool. Il y avait plein de stands, des jeux, des choses à manger, à voir, et…plein de gens déguisés ! Et ça, quand on aime soit même se déguiser, c’est vraiment chouette. Personne ne vous regarde de travers parce que vous êtes maquillé et costumé, puisque c’est normal, on est là pour ça. Au contraire, on vous sourit, on vient vous parler, vous dire qu’on a reconnu votre personnage, qu’on aime le costume, et on prend même une photo ensemble. On discute avec plein de monde, on rencontre d’autres passionnés, et on s’amuse.

Avant d’entrer dans l’amphithéâtre qui abritait le concours, on a d’abord discuté avec les juges. C’est une sorte d’entretien préalable, pendant lequel ils regardent le costume en détail, et posent des questions sur les techniques de fabrication, les matériaux utilisés…C’est un moment important pour pouvoir montrer tous les petits détails qu’on ne voit pas ensuite sur la scène.

Les juges étaient super sympas, plusieurs étaient d’ailleurs eux-mêmes costumés, et certaines ont passé beaucoup de temps auprès des filles pour les rassurer et les aider à monter sur scène. Pendant qu’elles attendaient leur tour au pied des marches tout en observant les autres candidats réaliser leur show, les filles avaient un petit peu le trac, et c’est bien normal, il y avait beaucoup de monde, beaucoup de lumière et de bruit. Malgré tout, elles ont voulu monter sur scène seules, chacune leur tour, et faire les petites chorégraphies qu’elles avaient préparées à la maison.

Après un dernier conseil des juges et plein d’encouragements, Sann a fait son passage et elle a assuré ! Pourtant, il y a eu un petit souci technique et quand elle est entrée, ce n’est pas la bonne bande son qui a été lancée et elle a donc dû complètement improviser sans rien laisser paraître au public. Sur place, il y avait plusieurs professionnels qui faisaient des vidéos et on peut trouver le passage sur scène de Sann ici.

Vega a voulu que je me rapproche de la scène pour qu’elle puisse me voir, et après qu’une juge l’ai aidée à monter les marches (les armures, c’est pas hyper pratique !), elle a passé quelques secondes à prendre des poses fièrement avec un grand sourire. Monter sur scène seule à cinq ans et demi, ça, c’est fait ! Elle était très fière d’elle et elle nous a dit qu’elle adorerait le refaire. Il y a une vidéo de son passage ici.

Il n’y avait pas beaucoup de participants mais de super jolis costumes. Mon préféré était celui de la princesse avec sa robe bleue et son armure argentée, même si je n’ai pas reconnu le personnage (EDIT : merci à Mamarcassin, il s’agit de Saber de Fate/Stay Night)

Pendant que les juges notaient leurs impressions et que Dindonneau se réveillait doucement de sa sieste, j’ai essayé de jongler entre les stories sur instagram et les photos avec mon nouvel appareil que je ne maîtrise pas du tout encore ! L’ambiance était sympa, tout le monde applaudissait, encourageait. On a eu une petite demi-heure de pause pour se promener et faire une séance photo avant d’assister à l’annonce des résultats.

Si on se disait que ça serait vraiment cool d’avoir un des prix, on ne s’attendait pas à recevoir l’honneur de la première place ! Les deux soeurs ont été annoncées pour le prix et moi j’ai failli tomber de ma chaise. C’était vraiment émouvant d’être récompensées pour tout ce travail et en particulier de voir les filles être célébrées pour leur courage d’avoir participé et réalisé leurs prestations à la mesure de petits enfants de leur âge. Pendant le reste de la journée, on était sur un petit nuage !

Elles ont gagné un bon d’achat très généreux dans une jolie boutique de matériel de cosplay, Pandor’Arts. On réfléchit déjà au prochain costume qu’on va pouvoir réaliser grâce à ça, on a plein d’idées. Le jury m’a dit que l’année prochaine, ils seraient contents qu’on revienne, et que je sois costumée cette fois, et j’en ai très envie aussi.

On s’est ensuite un peu promenés, on a beaucoup discuté, découvert des ateliers à Paris qu’on a bien envie de tester bientôt. On a rencontré Gandalf le Gris, joué à se battre avec d’autres guerriers. Malheureusement, on a dû partir plus tôt qu’on ne le voulait parce que Lex en avait assez.

Avant de partir, les filles se sont changées et on a joué dans le petit parc devant la convention. On est rentrés la tête remplie de super souvenirs et pour les filles, le cœur gonflé d’une grande fierté : celle de s’être dépassées et d’avoir gagné encore plus de confiance en elles. Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont suivi nos étapes de création, nous ont encouragées et envoyé des tas d’adorables messages. On pense déjà à notre prochaine aventure !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Mandy April 3, 2018 at 11:21

    Bravo à toutes…et surtout maman fabriqueuse de costumes! Une belle récompense !:))

    • Reply Addfunandmix April 3, 2018 at 11:38

      Merci beaucoup ! Oui une belle récompense et une super aventure parce que j’ai appris plein de trucs et je me suis bien amusée 🙂

  • Reply Cendrilène April 3, 2018 at 12:05

    Bravo! Bravo! Toutes mes félicitations aux filles! Elles sont superbes dans leurs costumes et elles assurent sur scène!

    • Reply Addfunandmix April 3, 2018 at 12:19

      Merci ! Elles étaient un peu intimidées mais elles n’ont pas hésité c’est super 🙂 Ça va leur faire un superbe souvenir !

  • Reply Claire April 3, 2018 at 13:33

    Très chouette journée ! C’est vraiment une très belle expérience

    • Reply Addfunandmix April 3, 2018 at 14:01

      Oui c’était super ! Tout le monde était sympa et c’était chouette de faire des rencontres aussi 🙂

  • Reply Magicitrouille April 3, 2018 at 15:02

    J’ai suivi toutes les étapes de fabrication sur Instagram mais j’avais manqué l’info indiquant quel était le projet. Je suis très heureuse de lire cet article et de voir que ces longues heures de travail ont été récompensé comme il se doit 🙂 Bravo les filles et bravo maman pour ses doigts de fée!

    • Reply Addfunandmix April 3, 2018 at 15:23

      C’est venu en cours de route un peu par hasard en fait 🙂 Les filles voulaient porter leurs costumes à une convention, mais il n’était pas question de concours puisque normalement il faut être majeur ! Quand j’ai vu dans le règlement de la Bakanim’ que c’était pour tous, je leur ai proposé, elles étaient super partantes 🙂 Merci à toi pour ces mots !

  • Reply Julie de Crapaud Chameau April 3, 2018 at 16:37

    Wow bravo ! Tu as toute mon admiration pour ces beaux costumes, je dois en faire un de fou de la commedia dell’arte pour la pièce de théâtre de ma fille et ça me barbe.
    C’était une très belle expérience pour tes filles, en plus avec la première place c’est la cerise sur le gâteau. Elles sont trop chou, je suis allée voir les vidéo 🙂

    • Reply Addfunandmix April 3, 2018 at 16:41

      Merci beaucoup ! Je te comprends, moi c’est la couture qui me gonfle. Tous les costumes avec beaucoup de couture, je ne tente même pas parce que ça ne m’amuse pas, alors que les armures et les accessoires oui 🙂 Les biquettes ont adoré l’expérience, merci pour tes mots gentils 🙂 Bises !

  • Reply elo53die April 3, 2018 at 21:29

    superbes ces costumes, bravo pour la réalisation, et la prestation!!! 🙂

    • Reply Addfunandmix April 3, 2018 at 22:34

      Merci ! 🙂 Elles se sont super bien amusées, et leur petit frère est allé les féliciter sur la scène à la fin 🙂

  • Reply melmelboo voyage April 3, 2018 at 21:53

    Superbe récit ! Encore bravo pour les costumes !

    • Reply Addfunandmix April 3, 2018 at 22:34

      Merci c’est super sympa ! 🙂

  • Reply Ci-san April 4, 2018 at 11:43

    C’est magnifique. Elles ont l’air de s’être bien amusées. Bravo pour le boulot. <3

    • Reply Addfunandmix April 4, 2018 at 11:53

      Merci ! 🙂 Elles ont adoré, c’était vraiment cool comme ambiance !

  • Reply UneViePlusSimple April 4, 2018 at 11:54

    wahaaa j’adore ! vos costumes sont vraiment trop beaux !

    • Reply Addfunandmix April 4, 2018 at 12:29

      Merci beaucoup ! 🙂 C’était un vrai challenge

  • Reply Isa LISE April 9, 2018 at 10:28

    Waouh !!! bravo les filles ! Amplement mérité ! Nous avons liké les prestations you tube, elles ont assuré !! Sann était parfaitement dans son rôle et Vega, adorable ! <3
    Merci pour ces partages : ) Je ne vais pas résister au plaisir de partager sur Des ailes pour apprendre.

    • Reply Addfunandmix April 10, 2018 at 10:38

      Merci beaucoup c’est super gentil ! 🙂
      Comme elles étaient fières, c’était chouette de les voir s’amuser autant 🙂 Merci de partager c’est trop cool <3

    Leave a Reply