Pendant nos vacances dans le Quercy, nous avons visité un petit musée très chouette : le Musée de l’Homme de Neandertal, qui ne paie pas de mine mais dans lequel on a passé un bon moment.
À l’intérieur, c’est assez petit, mais c’est bien organisé et il y a beaucoup de choses à voir. En période creuse, vous aurez très certainement l’endroit rien que pour vous et le droit à une visite guidée privée.
Après avoir regardé une vidéo sur Neandertal et les récentes découvertes à son sujet, la guide vous fera une présentation du musée, installé à quelques kilomètres seulement de la grotte où les ossements exposés ont été retrouvés.
Silex, reconstitutions, galets aménagés, squelettes… Il y a ensuite plein de choses à voir et d’anecdotes à découvrir.
Le musée est très pédagogique et il y est prévu des petites choses qui raviront les mouflets : plusieurs reconstitutions sont à leur portée et ils peuvent les manipuler librement. À la sortie, on a acheté des petits pots de pigments en poudre pour les utiliser à la maison.
J’ai étalé sur la table une grande feuille de papier kraft et proposé des assiettes avec les pigments, des pinceaux et des pochoirs réalisés simplement avec des photos imprimées.
Les filles ont exploré avec les pigments en utilisant soit la poudre, soit une pâte faite de poudre et d’eau. Elles ont testé la peinture au doigt, au pinceau, le pochoir, la main négative, le tracé des contours. Attention quand même, les pigments ne sont pas fait pour être mangés, et la poudre, très volatile, a tendance à se mettre partout ! Prenez vos précautions, donc.
On a obtenu une fresque très chouette, qui nous a rappelé une activité similaire de l’année dernière.
Chouette !!
Merci, bises ! 🙂
Une fresque de Lascaux sur papier kraft, j’adore l’idée !
Je garde dans un coin de ma tête pour les journées pluvieuses…
C’est très amusant, et le top c’est de se déguiser en cro-magnon 🙂
Bonjour,
Je suis ton blog depuis qq temps et j’adore!!! J’ai donc très très sérieusement appris ma leçon sur la préhistoire et j’ai reçu le pigment ce midi. Tu mélanges avec quoi pour faire la peinture? Merci à toi! T’es vraiment une maman qui déchire!!
Merci beaucoup pour ton gentil mot 🙂 Alors le pigment, on l’a essayé sec, et aussi en le mélangeant avec de l’eau en quantité variable : quelques gouttes pour une version “pâte” et davantage pour une version plus liquide. J’ai vraiment fait ça au pif 🙂
Merci encore pour ton adorable compliment, à bientôt 🙂 Bises !
Bonjour,
Je n’avais jamais pensé à ça comme activité pour mes petits. De plus, je trouve que c’est un loisir éducatif, car c’est une manière d’apprendre aux petits comment les hommes préhistoriques faisaient pour peindre.
ça se fait aussi avec de la gouache 🙂 Je ne sais pas ce que mes enfants ressentent quand ils font cette activité, mais de mon côté, ça fait rêver la petite fille qui est en moi ! 🙂
J’adore également ce genre d’activités !
Tes articles donnent de super idées!
J’aimerais bien faire l’école à la maison et je pense me resservir de tout ça au moment voulu. Merci encore pour ce superbe partage <3
Merci c’est super gentil 🙂 Je suis contente que ça puisse servir à d’autres parents/enfants 🙂 Je vois que tu vis au Japon, ça a l’air génial !