Dans le livre de géographie de Sann, la leçon sur les volcans est toute petite. Voilà qui ne lui convenait pas vraiment, alors nous avons un petit peu approfondi ce sujet passionnant. Comme d’habitude quand on fait des recherches, on a commencé par fouiner pour trouver un épisode de “C’est pas sorcier”. Nous avons trouvé pas moins de TROIS vidéos : les volcans en général, Auvergne, une région qui a du cratère et La Réunion, dans les entrailles du volcan.
On a également ressorti un très joli livre acheté il y a quelques années, qui est plein de détails super intéressants pour les petits passionnés. Les textes sont abordables et les illustrations vraiment chouettes.
Et enfin, histoire de tester ses connaissances fraîchement acquises, Sann a joué avec des cartes de nomenclature trouvées sur le blog Montessori et Cie. Un jeu avec les noms associés à l’image, un autre avec des étiquettes séparées qu’il faut remettre sur la bonne carte.
On a également utilisé le schémas de la structure du volcan à colorier et compléter du blog Les Coccinelles.
Bon, et maintenant, le minimum c’est une petite éruption, pas vrai ? On a profité de la venue d’une copine des enfants un après midi pour modeler un volcan avec de l’argile que nous avions d’un précédent bricolage. On l’a construit tout simplement autour d’une bouteille en plastique, qu’on a ensuite remplie avec du bicarbonate et de la peinture orange. Enfin, on a versé du vinaigre et laissé la magie opérer !
Il ne restait ensuite qu’à laisser venir quelques explorateurs étudier le phénomène de plus près…Attention, c’est un métier dangereux !
Waouw! Super!
Quel âge ont tes Kids?
Tu colles tout dans un cahier de vie?
Ma grande a 8 ans, la plus petite 4 ans et le petit monsieur 21 mois 🙂
La grande colle des fiches, des dessins, images, photos etc… Dans des cahiers oui 🙂 Elle a des cahiers grand format pour la géo, les sciences, et un petit cahier de sorties. Merci à toi 🙂
La classe !
Moi qui étais une enfant fascinée par les volcans (et je n’ai pas beaucoup changé depuis en fait !), j’aurais trop adoré participer à vos activités !
Monsieur sainbiosis modélise lui aussi des éruptions, mais différemment : comprimé effervescent + ketchup pour un volcan effusif ; comprimé effervescent + ketchup + concentré de tomate pour un volcan explosif, le tout dans un tube à essai 🙂
Ah oui c’est marrant ça, il utilise quoi, de l’aspirine par exemple ? Ça va il n’y en a pas trop sur les murs hehe ? 🙂
C’est super intéressant comme sujet, fascinant et terrifiant à la fois. C’est très beau, mais quand on voit les dégâts et les pertes que ça peut causer…
De l’Efferalgan. Mais l’aspirine doit marcher tout aussi bien ! La version explosive n’explose pas complètement (ouf !), mais permet d’observer la montée du bouchon de lave (le concentré de tomate donc).
Bien d’accord avec toi, c’est un sujet qu’on peut ne jamais finir d’explorer 🙂
Oh ben dis donc tu m’as donné envie d’essayer cette expérience 🙂 Merci de l’info ! Bises
Chouette ! Ce sera bientôt notre tour, nous irons d’ailleurs visiter une expo sur Pompéi.
Bises
Ah sympa ça ! On en avait pas mal parlé quand on a étudié les romains, ma grande était fascinée par cette ville conservée sous la cendre si longtemps après le drame.
Canon comme d’habitude.
Tu es un amour, merci 🙂
Génial!
On apprend tellement mieux en jouant. Aurais-tu un billet sur ton organisation avec des photos sur les cahiers de Sann? Je serai curieuse de voir comment tu procèdes dans tes traces écrites pour les inspections. J’avais dans l’idée de faire aussi un cahier regroupant toutes nos photos de sorties et d’activités mais je ne sais pas trop comment m’organiser.
Merci encore de nous partager votre quotidien.
Merci ! 🙂
Je n’ai pas écrit d’article spécifique sur les cahiers, mais on les aperçoit parfois un peu partout quand je montre des photos de nos travaux. Ici on voit un peu le cahier de sorties : http://www.addfunandmix.com/apprendre-a-lire-et-ecrire-en-jouant/ Ou le cahier de sciences un peu là http://www.addfunandmix.com/corps-humain-et-systeme-digestif/
Je ne fais pas les cahiers forcément pour les inspections, c’est plus pour que l’enfant puisse avoir une trace de ses travaux en fait, car ils aiment y revenir et les montrer aux personnes qu’ils aiment. Ça les aide aussi à apprendre à consigner des infos, les choisir, synthétiser. Et surtout, c’est un bon exercice d’écriture 🙂
A la maison, on a fait un cahier d’histoire/géographie, un pour les sciences, un pour les sorties. Quand on fait une activité, une sortie, une leçon… On y écrit des infos, on met des images trouvées sur internet ou prises à la maison. Ca peut être des cartes, photos, fiches à remplir comme on trouve sur le site Bout de Gomme… C’est assez freestyle à vrai dire, elle écrit de la couleur qu’elle veut, on ne met pas la date et pas toujours le titre 🙂
Belle expérience ! Nous l’avons tentée avec le kit Panda Craft qu’une amie nous a donné, et les enfants ont adoré. J’aime beaucoup l’humour de ta dernière photo ! Merci pour toutes ces idées !
Ah oui cette box a un petit kit, et il a l’air très bien c’est vrai je l’ai vu sur des photos 🙂 Les enfants adorent cette expérience, en plus c’est inratable 🙂 Merci à toi !
Merci beaucoup pour ce nouvel article, ça donne envie de faire pareil 🙂
Merci à toi ! Je crois qu’on a pas fini de faire cette expérience… Quand on aura vraiment du temps, j’aimerais en faire un en papier mâché 🙂
Bon, prochaine étape, voyage à la Réunion pour voir ça “en vrai” ? Quand j’y étais allée c’était juste après une grosse coulée, on avait marché sur la lave encore fumante, ça rougeoyait dessous, c’était fabuleux… d’ailleurs tu sais que grâce à ça la France s’agrandit un peu à chaque fois ?
Han la chance ! Ça doit être génial oui, je veux bien le croire. J’espère qu’on va pouvoir voir ça en vrai un jour, et puis tellement d’autres choses aussi 🙂
Merci les volcans d’agrandir le territoire, heureusement y en a qui bossent hein.